Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Sietch31 et 152 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

2.35 : Cinemascope ou Panavision ?

Message » 22 Mai 2000 17:24

Le débat continue, ici, à Rambouillet.
Comme bcp de monde ici j'imagine, j'ai lu avec attention la bible du HC, et j'ai donc un début de réponse.
Cinemascope = 2.55 (ou 2.50, sais plus)
Panavision = 2.35
Mais certains de mes collègues ici présents réfutent cette affirmation, et soutiennent la thèse du 2.35 = Scope.
Alors, qui a raison, qui a tort ?
Si possible, argumentez votre réponse avec des liens, thx.
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2000 20:49

Ce qu'il y a dans la bible est juste.
J'avais fait des recherches avant de dire cela, sur le web et dans des encyclopédies. Mais il est vrai que l'erreur Cinémascope=2.35 est une erreur largement répandue. Il y a même des gens qui pense que Cinémascope="tout ce qui a des barres noires". Nous on peut rien faire d'autre que le dire, après, c'est c'est gens d'écouter... :)
Dans le lexique:
Cinemascope :
Format cinéma de ratio 2.55. Ce système a été très utilisé dans les années 50-60.Il a été inventé par les studios 20th Century Fox mais s’il a été très utilisé dans les années 50-60, il n’est plus utilisé depuis les années 70. Il est souvent confondu avec le Panavision (2.35), y compris sur les jaquettes des DVD...
2.35 :
Format cinéma dont le rapport largeur/hauteur est de 2.35. C'est le seul format très large survivant de la vague des années 40-60. Il est très souvent appelé à tord "Cinémascope " Les Starwars utilisent par exemple ce format. Techniquement, c'est l'anamorphose qui est utilisé. Des lentilles sur la caméra compriment l'image dans la largeur pour le faire rentrer dans un cadre 4/3 (pellicule 35mm). Puis, dans le cinéma, le projecteur désanamorphose l'image à l'aide de lentille.
johann@homecinema-fr.com
Johann
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2000 11:18

Merci.
Je vais de ce pas pourfendre l'hérésie et brûler les infidèles sur le bûcher du Dieu Anamorphose...
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2000 15:55

Il y avait au moins 4 versions du Cinemascope (procéde anamorphique utilisé par le Fox). Chaque version utilisait un ratio different, lui-même determinée par l'addition ou non des pistes magnetique/optique sonores sur le film.
On trouve donc des films en Cinemascope aux ratios suivants :
2.66:1 (pas de piste sonore),
2.55:1 (4 pistes magnétiques),
2.35:1 (4 pistes magnétiques et une piste optique).
Fox et tous les autres studios avaient des procédes anamorphique maison, mais il est devenu plus rentable de tout soustraiter aux sociétes comme la Panavision.
Panavision utilise un procédé anamorphique et avec des ratios allant de 2:40:1 à 2.35:1
unthought
 
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message