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2.35 : Cinemascope ou Panavision ?

Message » 22 Mai 2000 17:24

Le débat continue, ici, à Rambouillet.
Comme bcp de monde ici j'imagine, j'ai lu avec attention la bible du HC, et j'ai donc un début de réponse.
Cinemascope = 2.55 (ou 2.50, sais plus)
Panavision = 2.35
Mais certains de mes collègues ici présents réfutent cette affirmation, et soutiennent la thèse du 2.35 = Scope.
Alors, qui a raison, qui a tort ?
Si possible, argumentez votre réponse avec des liens, thx.
Shooter
 
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Message par Google » 22 Mai 2000 17:24

 
 
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Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Mai 2000 20:49

Ce qu'il y a dans la bible est juste.
J'avais fait des recherches avant de dire cela, sur le web et dans des encyclopédies. Mais il est vrai que l'erreur Cinémascope=2.35 est une erreur largement répandue. Il y a même des gens qui pense que Cinémascope="tout ce qui a des barres noires". Nous on peut rien faire d'autre que le dire, après, c'est c'est gens d'écouter... :)
Dans le lexique:
Cinemascope :
Format cinéma de ratio 2.55. Ce système a été très utilisé dans les années 50-60.Il a été inventé par les studios 20th Century Fox mais s’il a été très utilisé dans les années 50-60, il n’est plus utilisé depuis les années 70. Il est souvent confondu avec le Panavision (2.35), y compris sur les jaquettes des DVD...
2.35 :
Format cinéma dont le rapport largeur/hauteur est de 2.35. C'est le seul format très large survivant de la vague des années 40-60. Il est très souvent appelé à tord "Cinémascope " Les Starwars utilisent par exemple ce format. Techniquement, c'est l'anamorphose qui est utilisé. Des lentilles sur la caméra compriment l'image dans la largeur pour le faire rentrer dans un cadre 4/3 (pellicule 35mm). Puis, dans le cinéma, le projecteur désanamorphose l'image à l'aide de lentille.
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Johann
 
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Message » 23 Mai 2000 11:18

Merci.
Je vais de ce pas pourfendre l'hérésie et brûler les infidèles sur le bûcher du Dieu Anamorphose...
Shooter
 
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Message » 26 Juil 2000 15:55

Il y avait au moins 4 versions du Cinemascope (procéde anamorphique utilisé par le Fox). Chaque version utilisait un ratio different, lui-même determinée par l'addition ou non des pistes magnetique/optique sonores sur le film.
On trouve donc des films en Cinemascope aux ratios suivants :
2.66:1 (pas de piste sonore),
2.55:1 (4 pistes magnétiques),
2.35:1 (4 pistes magnétiques et une piste optique).
Fox et tous les autres studios avaient des procédes anamorphique maison, mais il est devenu plus rentable de tout soustraiter aux sociétes comme la Panavision.
Panavision utilise un procédé anamorphique et avec des ratios allant de 2:40:1 à 2.35:1
unthought
 
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