Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, Géo trouvetout, laurent martiarena, martinst4, phil974, poilau, Sietch31 et 194 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Décoration d'un home-cinema

Message » 09 Aoû 2000 11:40

bonjour à tous,
Je suis en train d'aménager un grenier en pièce home-cinema, et j'arrive à la partie décoration. Que pouvez vous me conseiller comme matière pour les murs et plafonds (mansardés). Pour le sol se sera une moquette.
merci
SlidE
 
  • offline

Message » 09 Aoû 2000 20:00

Salut,
Je ne me suis jamais penché sur la question (pas l'occasion chez moi), mais il y a une install, décrite dans le numéro 17 (aout-septembre) de "Cineme chez soi", qui peut peut-être fournir une piste ?.... parmis tant d'autres.
bruno
BrunoL
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 11 Aoû 2000 13:36

Je termine ma pièce dédiée apres un combat fait d'aller et retour chez casto, d'huile de coude, de coup de marteau, de perceuse et de sueur ouf !
Le but est qu'il y ai le moins de résonances possible (d'échos)
Tape dans tes mains et écoute s'il y a un sustain, un écho, si c'est le cas, il faut habiller un peu la pièce de manière a étouffer les nuisances.
C'est ce que je viens de faire et c'est ....Jouissif, genial, quelle différence à condition de respecter quelques règles.
1.Pour le mur principal ou se trouve tes enceintes avants, centrale et l'écran :
Recouvre de laine de roche de 7.5 cm (10cm, c'est encore mieux) que tu encadreras par des tasseaux de même taille en épaisseur disposé de manière en enfermer la laisse de roche (en rectangle)

---------------------------
! >! fixation ! < !
! ! écran ! !
! ! ! !
! !
! Laine de Roche !
! !
! !
! Tasseau>!
---------------------------
Ensuite - tends sur ce cadre fait de tasseaux
une moquette, murale ou non ou un tissu épais décoratif (pour ma part c'est une moquette fine noire)
Attention, comme sur le schema, laisse apparaitre 2 bout de tasseaux en haut pour y fixer l'écran.
Apres la pose de l'écran, j'ai habillé le tout avec 2 rideaux (couleur au choix mais foncé) de part et d'autre de l'écran mais en faisant en sorte que l'écran (électrique) passe derrière les rideaux (il suffit de les fixer en avant du support écran)
Tu peux aussi faire une cornière (avec un bout de rideau restant que tu place sur toute la largeur du mur en haut, près du plafond)de manière a cacher le haut de l'écran (sur un procolor par exemple, le bloc ou s'enroule l'écran est de couleur argent
----------------------------
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~< cornière
! } { !
! } { !
! } ecran qui descend { !
! } derriere les rideaux { !
! } { !
! } rideaux > { !
---------------------------
Pour les murs latéraux :
plaque de laine de roche compressé (ep 2.5 cm) à mi-hauteur du mur avec un habillage fait de moquette murale (dans le même ton que les rideaux)
Fond de la pièce :
le top si c'est une pièce fermée : lame de shroeder, ce sont des tasseaux de bois d'épaisseur et de longeurs différentes que tu disposes verticalement ou sinon du bois - le médium - que tu perces de petits trous de manière a ce qu'il servent de résonateur (tu peux aussi placer ces résonateurs sur les murs au choix mais tout dépend de l'installation.
Après l'éclairage :
J'ai des spots au plafond qui est en lambris vernis (existant) et j'ai juste ajouté 2 projecteurs basse tension sur les murs latéraux, en hauteur, près de l'écran et dirigés vers le bas (de manière harmonieuse) que je controle en intensité grâce à l'ampli (si le tiens le permet)
Enfin le sol, c'est de la moquette comme toi.
Un bon canapé ou clic clac de qualité, et le top
Ensuite mais se sera un peu plus tard, un petit frigo de camping pour y mettre les rafraichissement lors des projections.
L'ambiance est super, et en plus la déco est belle et efficace acoustiquement :)
Bon courage en tout cas, il m'a fallu un peu temps mais sans trop me ruiner, le résultat est bon.
A Plus, si tu as besoins de conseils :
samaritain@innocent.com

SEB06
Invité
 
  • offline

Message » 15 Aoû 2000 13:40

merci de vos reponses,
je crois que je vais tenter la piste des revetements muraux style moquette.
Sinon j'ai trouve un site interessant pour le traitement acoustique : http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmerber/
a+
SlidE
 
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message