Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, athoriac, balrog31, brugam, BrunoL, gardfield77, laurent martiarena, martinst4, no_on, papinova, Recital-Audio, sceint, Thierry.P, vfr2002 et 126 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La débilité américaine continue

Message » 05 Juil 2000 10:12

Vraiment j'en ai assez d'entendre les mêmes anneries sur le cinéma américain !
Parmi tous les intellos que vous êtes, aucun d'entre vous n'a imaginé un instant que dans ID4 les US se parodient eux-mêmes, que tous les clichés ont été exagérés exprès ??
Second point : Ne vous arrive t-il jamais de prendre plaisir à regarder un de ces films "stupides" pour se libérer la tête et profiter du spectacle (qui est souvent de grande qualité) tout simplement ?
Et puis, croyez-vous vraiment que le home cinéma (et le cinéma en général) serait ce qu'il est aujourd'hui sans les ricains !!
Au fait ... Combien d'entre vous ont déjà passé un peu de temps avec ces "abrutis" ...
dans leur magnifique pays ??? Ce sont des gens charmants, et plein d'humour (ce qui ne semble pas être le cas de certains sur ce forum ...)
Alors, amis du cinéma, un peu de respect je vous prie !
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 06 Juil 2000 1:14

argh! le coup de gueule ! hum perso j'en achète des films au scénario "léger" (pour être gentil), comme Godzilla, qui dans l'ensemble reste correct et qui me parait être un bon spectacle, rien de plus. Pour ID4, je l'achèterais certainement aussi un jour, mais ce sera d'occaze et le moins cher possible, parce que pour un spectacle disons, que c'est tellement bas intellectuellement ou alors c'est un 3 ème degré !, que je ne vais pas investir 200FF dedans !
Par exemple Jurassik Park j'achète ! Le monde perdu, bah, si je le trouve en occaze à bas prix peut-être !
Pareil pour taxi 2, c'est une grosse daube ! Rien à voir avec le premier.
Tous ces films sont sans saveur aucune, sans plaisir, pourquoi les défendre ?
Tout est une question de gout !

Xavier
wario959
 
  • offline

Message » 06 Juil 2000 8:33

Je crois que le débat (si il y en a un) dérape un peu. Ce n'est pas après le Cinéma des ricains qu'on en a, mais à une certaine catégorie qui ne vole pas haut. Grand spéctacle ne doit pas toujours être synonyme de scénario pauvre avec beaucoup d'effet spéciaux et du son à vous en éclater les oreilles!!! Maintenant de temps en temps un gros défouloir comme Godzilla ou ID4 ça fait pas de mal mais sincèrement combien de fois tu vas les revoirs ces films là ?? Si je prends des exemples, les Starwars ou les Indiana jones rencontrent toujours autant de succès et on les regarde toujours avec autant de bonheur. Je suis pas sur que ID4 dans 10 ans est encore autant de succès!!
A+
DokiDokiSpace
 
  • offline

Message » 06 Juil 2000 16:53

L'obscurantisme franchoulâtre et xénophobe qui règne ici est assez sidérant. Le titre générique "la débilité américaine continue" puis le commentaire éclairé du modérateur modérant "cinéma américain cancer du cinéma" évoquent les pires moments de la bête immonde.
Dans ma précédente intervention, j'avais suggèré une relecture de Godard et de Cyclopède (le grand docteur).
Je complète ces suggestions par celle-ci : revoyez le DVD produit par Martin Scorcese à partir des émissions qui furent diffusées voici qq mois par Arte. C'est un survol du cinéma américain merveilleusement documenté. Scorcese, presque curé et fils d'immmigrant, y rend un hommage éblouissant et lucide à l'américanité du cinéma, à ses génies et à ses monstres. Il fait une analyse passionnante de ce qu'il appelle les cinémas de genre (western, polar, noir, musical) des cinémas fauchés (celui de la RKO avec, à ses débuts un grand oublié français, Tourneur Jacques fils de Maurice, ce qui devrait faire plaisir aux américanophobes) du cinéma des révoltés (Vidor, Cassavetes...) de celui des grandes machines (à partir du de Mille muet des années 20).
Dés ses débuts (Stroheim...) de nombreux créateurs du cinéma américain furent, comme Scorcese ou di Palma, des immigrants européens ou leurs fils. Les années 30 virent arriver à Hollywood un nombre considérable d'artistes chassés par le nazisme (Lang...) mais de cette confrontation naquit une oeuvre originale qui ne pouvait être imaginée en Europe. Il est d'ailleurs significatif que ce ne soit pas contre le cinéma américain que les poseurs de bombe de la nouvelle vague française (ou brésilienne du cinema nuovo, ou plus tard en Allemagne avec la génération Wenders) fondèrent leurs chefs d'oeuvres, c'est au contraire contre le cinéma de leurs "papas congénères" (voir les propos méprisant de Truffaut et Godard sur ce qu'ils appelaient avec une dérision parfois injuste le "cinéma français de qualité").
Abonnés francolâtres de ce forum, encore un effort ! Révoltez vous contre vos pères !
Invité
 
  • offline

Message » 07 Juil 2000 12:46

Solal,
Même si ton language n'est guère chatié ("ahhh les bonnes grosse *****s amerloques !!! le cnacer du cinema !!! ") je ne puis que compatîr avec ta tristissime constatation sur l'état présent du cinéma commercial américain.
Et en tant que "ricain de service"... d'aucuns ne pourront me taxer de xénophobie.
Ce qu'il faut bien cerner, c'est que depuis l'apparition de la Télévision, les salles US ont été désertées par les adultes et sont devenues le terrain conquis des hordes de "teenagers" fuyant le foyer parental. C'est ainsi que les grands studios de Hollywood ne ciblent désormais comme public que l'adolescent américain de base - à cet age encore sous-éduqué et d'une sensibilité par émoussée par de trop nombreuses sollicitations. Cela donne des films sans niveaux multiples (à de rares exceptions près), sans véritable scenario et aux scripts atrophiés, mais dotés d'une surenchère de sensations fortes. (quelqu'un a dit violence?)
On pourrait toutefois espérer un jour l'éclosion d'un nouveau cinéma hollywoodien concu pour le public, lui bien adulte, du Home Cinéma. Malheureusement les grands talents d'autrefois ne sont plus, que ce soit devant ou derrière l'écran. Et si le cinéma français donne parfois des navets d'une médiocrité navrante (grâce à des productions colonisées par copinage plutôt que par talent?) ils sont surpassés par "les grosses *****s amerloques" qui font chaque jour avancer la définition du "cinéma lamentable".
Brett
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 07 Juil 2000 13:26

Ca ne s'arrange pas. Voila qu'on évoque maintenant les "hordes de teenagers" et les "adolescents de base". Bon, j'ai compris, c'est Radio Courtoisie ! je vais me consoler en revoyant "Short cuts". C'est américain ? A peine.
Invité
 
  • offline

Message » 11 Juil 2000 4:36

Merci a Jean Delmas de fournir une contribution nuancee a cette discussion.
Je suis d'accord avec certains pour reconnaitre qu'il y a de mauvais films americains (comme dans toute production, il y a une part plus ou moins importante de dechets), mais il y a aussi des joyaux.
Il ne faut pas generaliser a outrance.
Le dernier Scorcese, Bringing Out The Dead, par exemple, est pour moi est film totallement americain et est magnifique.
Tant que le cinema US restera capable de produire de tels films, la mediocrite de moult navets lances a grand tapage publicitaire ne me genera pas trop.
A+,
gilou
 
  • offline

Message » 11 Juil 2000 4:51

Au fait, a propos de Mission Impossible 2:
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ce n'est pas un mauvais film. C'est un film de John Woo, dans la moyenne de ce qu'il sait faire, mais ce n'est pas Face/Off.
La bande annonce prete a penser qu'il y aurait des effets speciaux a la Matrix dans ce film, mais ce n'est pas le cas.
Ce qui decoit dans ce film (en plus d'une mievre histoire d'amour), c'est que le canevas scenaristique equipe/suspens et mystification sur lequel repose la serie Mission Impossible est pratiquement absent de ce film qui repose beaucoup plus sur le modele traditionnel hollywoodien un (heros) bon/un mechant et de l'action.
Donc a mon avis, un film a conseiller aux amateurs des films de John Woo, et a deconseiller aux amateurs de la serie Mission Impossible.
A+,
gilou
 
  • offline

Message » 31 Juil 2000 14:57

Heureusement quand même qu'il y a les américains pour une certaine catégorie de films.
Il y a les films francais, là ou tu dois penser du début à la fin et quand tu sors tu te demande ce qui s'était passé au début!
Et il y les films américains là ou tu débranche ton cerveau pour le reprendre à la fin du film.
non, sans rire il faut les deux !
Il y a du bon et du mauvais partout.
Personnellement, j'adore les films comme ID4, Godzilla, Armageddon,etc...
Mais j'adore aussi les visiteurs, le 5eme élément, le grand bleu, etc....
Ily a malheureusement trop peu de films qui font travailler la tête dans un déluge d'effets spéciaux en tout genre !
mickaël
 
Messages: 300
Inscription Forum: 16 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2000 15:44

MATRIX.
A+
ANGEL
 
Messages: 330
Inscription Forum: 01 Juin 2000 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Juil 2000 15:48

Désolé pour cet oubli !
mickaël
 
Messages: 300
Inscription Forum: 16 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2000 2:37

Bonjour à tous,
Ok il y a beaucoup de film à jeter chez les américains mais sur le nombre c'est normal !!! Il ne faut pas oublier dans tout cela Scorcese, David Lynch (je viens de revoir Blue Velvet et à voir en ce moment straight story), ou même des séries comme X-Files, Robert Altman, Brian de Palma (qui n'a pas fait que mission to mars), PT anderson, Quentin Tarantino (pulp fiction ça vous dit quelque chose ?), Francis Ford Coppola, Stanley Kubrick (bien qu'anglais !!)etc...
Invité
 
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message