Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony B., gardfield77, jmiforum, laurent martiarena, martinst4, papinova, portenawak, poupafaya, roland_de_lassus, Sietch31, STAR WARS, wopr et 216 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

que pensez vous de l'évolution EX 6.1

Message » 15 Déc 2000 13:27

Au depart il y eu le mode mono
puis la stéréo
suivi de la quadrophonie(échec)
il y a 8 ans nous étions au 4.0 (prologic)
puis nous sommes passé au 5.1 AC3 Dolby Digital puis au 5.1 DTS.
Apparaissent aujourd'hui le DD-EX et le DTS- ES. 6.1 (enfin 5,5 .1) sont annoncés les 8.1.
La technologie actuelle en partant de paires est capable (prologic) de sortir 4 canaux.
Donc 5.1 peut donner 2x4 +2x4 +1.1,(9.1) (attention à la séparation des canaux)voir plus en matricant une partie des canaux induits) mais pouquoi faire? des enceintes sous le canapé, au plafond,...alors que les processeurs dsp sont capables de restituer (exemple de l'écoute au casque )des enceintes virtuelles. Après tout nous n'avons que deux oreilles avec des pavillions plus ou moins directifs.
De plus il me semble (lois de la physique) qu'avec uniquement 4 sources aux angles d'un rectangle ont peut recréer les dimensions sonores nécessaires à l'exclusion peut être de la hauteur -mais l'écran (donc l'action) se trouve à la hauteur du spectateur .
J'aimerai avoir votre opinion à ce sujet.
Certes le enceintes centrales peuvent apporter un plus en cas d'auditeurs excentrés.
J'attends votre avis sur la question
thieery
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: AJACCIO FRANCE
  • offline

Message » 15 Déc 2000 14:09

Moi, jusqu'au 6.1 ca me tente. Je verrai bien une centrale arrriere dans mon salon :)
Des que Mr sony me fait un preamp ou un integre 6.1, j'suis preneur.
Au dela, il doit falloir une piece vraiment grande. Le 8.1 me parait 'concevable dans une grande salle dediee et ca doit de rapprocher de la config de certaines salles de cine.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 15 Déc 2000 14:30

Un peu pareil; J'ajouterais bien qqchose encore derrière. Une deuxième paire de surround en serie, ou du 6.1, je sais pas ?
BrunoL
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 16 Déc 2000 17:21

ça sert à vendre aux gogos.
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 16 Déc 2000 23:28

chacun est libre de suivre le courant,l'evolution est ce qu'elle est,on ne force personne ,tupeutla,achete toi un gramophone et fait pes chi..r.
naili abdelhsalem
 
  • offline

Message » 21 Déc 2000 10:13

comme d'habitude
tupeula joue le rebelle avec sa tele 36 cm.
Tes remarques tout commes tes sujets sont franchement deplacé et sans interet.
kand au 6.1 je suis assez tentez,j'essais des que j'ai trouvé un ampli prologic d'occase.
a+
David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 21 Déc 2000 12:05

Sans tomber dans le plan Tupeutla, je n'ai pas l'impression que je gagnerai quoi que ce soit à passer en 6 ou 7.1. Mon salon, où se trouve mon HC, est une pièce de taille raisonnable (40 m2 environ) et je n'ai pas l'impression d'avoir de "trou" à l'écoute sur les surrounds. Le 6.1 ( a fortiori le 7) ne me paraît intéressant que dans des grandes pièces ou les vraies pièces Home Cinéma. Au bout d'un moment, ça devient dur à caser toutes les enceintes, l'écran, le tritubes, vous ne croyez pas? (m'en fous, j'ai pas de tritubes et j'ai pas de place, il faudrait que je refasse la maison!)
A vous lire, salut à tous (sauf Tupeutla, le gonflant des forums).
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 21 Déc 2000 15:21

pour moi maxi 6.1, c'est symétrique comme ça, 2 latérales, 2 arrières 1 avant, une arrière. Pas plus !!
A tchao.
:-)
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 21 Déc 2000 15:42

Pourquoi pas, mais avant de sauter le pas, je vais écouter dans de bonnes conditions le matos. Mais je commence un peu à me méfier avec la démocratisation du home ciné. Par contre quelqu'un du forum a t-il eu la chance d'entendre du 6.1 ? Et la différence est-elle notable ? Ciao.
Invité
 
  • offline

Message » 21 Déc 2000 17:15

C'est bizarre, quand on dit ce qu'on pense et qu'on est pas du même avis de la bien-pensance de la classe majoritaire, on est "gonflant".
J'ai le droit de respirer non ?
Je dis que j'en ai eu l'expérience dans les meilleures salles de cinéma et que ce n'est pas probant le 6.1.
Et ne vous en déplaise, je suis loin d'être seul à le penser.
Alors, chez soi, dans une étable ou une chambre de bonne, là, je pouffe de rire.
Effectivement je préfère retourner aux rouleaux de cire de mon gramophone adoré qui fait un bon 1.0.
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 21 Déc 2000 17:43

je suis d'accord avec eper93, il faut respecter une certaine symétrie; c'est pour cela que je serais plus tenter par un dsp a1x ou a2x de yam. Les Denon sont tres bons mais à l'allure ou ca va, d'ici quelques années, nous aurons du 10.2 avec toujours trois enceintes à l'avant et le reste à l'arriere. sopyons sérieux, l'action se pase toujours devant nous !!
mickaël
 
Messages: 300
Inscription Forum: 16 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2000 23:24

Un peut de technique :-)
[source : laboratoire Dolby Digital]
Disposition optimale des enceintes en 5.1.
Traçons une verticale ascendante.
Les enceintes principales se placent à 30°, de part et d'autre de cette verticale, la centrale à 0° (normal).
La disposition des enceintes arrières doivent être (pour une image sonore optimale, c'est à dire la plus proche du codage d'origine) à 110°...
Ce qui nous laisse un "trou sonore" de 140° à l'arrière !
Donc, sans avoir essayer mais de façon purement théorique (et en rapport avec les technologies de codage actuelles), je suis POUR.
Voilà.
J'espère que c'est clair ce que je viens de raconter...
A+, Nrv :-)
nrv_from_cnr
 
  • offline

Message » 22 Déc 2000 0:16

et avec des enceintes BI ou DIpôles ? le trous est-il toujours aussi perceptible ?
Pour moi, la centrale est plus là pour offrir une plus grande dynamique que pour combler un vide (surtout avec une TV même de 140 cm) c'est déjà different pour la projection mais avec de bonnes enceintes, le trou central n'est pas insuportable à mon avis.
Pour moi, et dans une grande piecê,même tres grande, l'enceinte arriere peut etre utile pour augmenter la dynamique.
Maintenant, si votre salon est très proche de la Geode il vous faut songer à un équipement à 12.4
A suivre...
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2000 9:41

De plus, je ne vois pas ce que la taille de la pièce viens faire là-dedans... Il ne s'agit pas forcemment d'installer des monstres de HP...
BrunoL
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 22 Déc 2000 9:49

He tupeutla, tu ne vas pas bouder ? :)
Vive les divergences d'opinion ! C'est ce qui fait avancer le schimilimili...mibli...milblick.
Je pense que ce que certains te 'repprochent' , c'est la maniere dont tu exprimes ton point de vue. Si tu avais ecrit ton 2eme post a la place du 1er (cad un point de vue un minimum argumente), ca serait mieux passe, non ?
Et ce n'est pas parceque que 80% des gens pensent que tel truc est bien que ce truc est bien.
A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message