Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, camps, dionysos29, fredouille83, gardfield77, LeBienHeureux, marc69, Sietch31, TELLOUCK et 172 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Pb d'état des lieux

Message » 08 Oct 2001 14:11

Salut,
Désolé, mais je vais parler d'autre chose que de HC pour une fois...
J'ai un petit problème, je vais déménager et nous venons d'avoir la visite d'un agent pour faire le pré etat des lieux, seulement je n'ai pas pu y assister (le boulot), et il n'y avait "que" ma copine... et le mec à déclarer que nous devions décaper le sol (carrelage qui à une vingtaine d'année...), faire les vitres pour qu'elles soient niquelle (idem, donc elles sont marqué, rayé, bref inlavable, en tout on ne voit pas la difference lavée ou pas), repeindre les murs, les plintes,... enfin du n'importe quoi, l'appart est niquel, ça fait plus de trois ans que l'on y ait et on habite dans une zone où une majorité d'appart doivent être dans un état lamentable....
Le gars à estimer pour 2500 frs de travaux, donc si on n'a pas fait le necessaire pour le véritable état des lieux, il va falloir que l'on raque, et c'est hors de question, c'est toujours aux mêmes de payer, ceux qui foutent le bordel et qui pêtent tout on leur demande jamais rien....
Donc en bref, j'aimerai connaître mes droits, est-ce que l'on peut nous demander 'd'enlever les rayures' d'un sol qui à 20 ans (ça fait un un moment qu'elles doivent être là les rayures), etc.... quelle sont les lois qui gèrent la vetuster d'un appart (au bout d'un certains temps, est-ce que l'on peut nous obligé à tous remettre à neuf).
Merci beaucoup d'avance,
a+,
PS : un petit mot pour rire, le mec en sortant à eu le culot de dire que si il n'y avait que des apparts aussi propre que le notre ce serait génial.... ils ont de l'humour à ?.µ%£¨ù (office d'HLM que je ne citerai pas).
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2001 14:23

Une grosse partie du problème est :
est-ce que ces histoires de sols rayés ont été notifiées sur l'état des lieux ENTRANT ?
Groquik
 
Messages: 517
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: la campagne Picarde...
  • offline

Message » 08 Oct 2001 14:48

Eh non, ils n'ont pas voulu noter plusieurs choses pretextant que c'était de l'usure naturelle..... (pour les sols par exemple, ils ne notent que les carreaux cassés).
Et puis pour le sortant, ils te disent de tout refaire..... et il n'y a pas que les sols malheureusement....
De plus, les sols sont très vieux et ont toujours été rayés (encore que ce soit très acceptable, ce n'est pas non plus de grosse rayures), un autre exemple les vitres sont tachées (ça n'ont plus ils n'ont pas voulu le noter, du simple vitrage sur des montant en bois, du tout neuf quoi !!!), c'est à croire que les précédents locataires (nombreux je pense, l'immeuble à plus de 20 ans) n'ont jamais nettoyer, alors lorsque que l'on les nettoient t'as l'impression de rien avoir fait !!!
Moi ce qui m'interesse c'est de savoir à partir de combien de temps, on déclare un sol, des vitres, de la peinture trop vétuste pour que ce soit à la charge du locataire.
l'appart est plus propre que quand on l'a eu alors ça m'énerve de voir que c'est encore nous qui allons payer. Je paye mon loyer, mes impots, la TVA, les taxes, et on vas encore me piquer du pognon, et comment j'achète mais DVD moi ???? ;-)
a+,
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2001 14:54

Salut,
et bienvenue au club des locataires heureux (mais j'ai des parents proprio, je connais aussi l'inverse :wink:)
Un seul conseil :
contact l'ADIL de ton départeemnt (Asso Départementale d'Info sur le Logement)
C'est des pros très neutres et payés par subventions des Conseils généraux.
Ils ont surement un site internet national ou local.
De très bons juristes.
Mais tout viendra de ton état des leiux initial.
N'hésites jamais à faire tout mettre ce qui te parait pas normal, même si lcelui qui te fait la visite n'est aps d'accord. Perte de temps en rentrant, gain d'énergie et d'argent en sortant !
Bon courage
Beteka
Beteka
 
  • offline

Message » 08 Oct 2001 15:03

Merci,
On verra bien,... enfin j'ai vraiment pas de regret à me barrer, cette fois-ci on à tout fait noté ;-)
Nouvel appart apparement bien isolé, ça vas le faire, je vais pouvoir tester mes nouveaux voisins !!!! euh mes enceintes voulais-je dire ;-)
a+
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2001 15:22

Salut !
Effectivement, la location pose souvent des problemes. J'en ai moi meme fait l'experience il n'y a pas tres longtemps avec un particulier, mais dans de moindre proprotions.
Le probleme etait le suivant:
- etat des lieux d'entree, la proprio tres sympa, genre on ne se prends pas la tete pour les griffures du chat des anciens locataire, etc... moi naif, j'accepte de ne pas faire noter
- a la sortie, "mais la tapisserie est griffe, je dois vous retenir de l'argent sur la caution".
Bref pour expliquer l'etat d'esprit.
Dans mon cas, la somme n'etait pas enorme, je me suis contente de me renseigner un peu, et finalement, je n'ai fait que lui ecrire une lettre de facon a ce qu'elle ne renouvelle pas son manege avec les suivants.
En revanche, ce que je peux dire, c'est que l'argent preleve doit etre justifie par des factures attestant que les travaux ont bien etes effectues.
Dans mon cas, cela n'a pas ete fait, et je n'ai pas insister, mais avec ce genre de chose, je pense que pas mal de proprio s'en mette plein les fouilles.
Voila, j'espere que ca se passera bien dans le cas present, car la somme est tout de meme consequente
BesSeb
 
Messages: 154
Inscription Forum: 05 Juil 2001 2:00
Localisation: Besancon
  • offline

Message » 08 Oct 2001 16:13

Bah oui, ça fait quand même un paquet de DVD !
Est-ce que quelqu'un peut me dire si j'ai le droit de refuser l'état des lieux sortant (je perds ma caution, mes ça représente moins sous donc, quitte à choisir)
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2001 16:40

Il y a quelques informations a cette adresse, je pense qu'on peut trouver mieu, mais bon:
http://www.anil.org/guide/locatif/etat.htm#E
BesSeb
 
Messages: 154
Inscription Forum: 05 Juil 2001 2:00
Localisation: Besancon
  • offline

Message » 08 Oct 2001 16:40

Salut,
Une petite info utile mais à verifier :
"Le propriétaire ne peux en aucun cas utiliser la caution pour effectuer ou se dédomager de quelconques dégats ou usures , la caution ne sert qu'en cas d'impayés de loyer."
A+ Steve
steve r
 
  • offline

Message » 08 Oct 2001 17:06

Josh
 
Messages: 171
Inscription Forum: 11 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2001 17:07

Josh
 
Messages: 171
Inscription Forum: 11 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2001 17:13

Il y a des infos sur ces sites de même que sur celui de l'ANIL (posté plus haut).
Josh
 
Messages: 171
Inscription Forum: 11 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2001 17:57

Josh
 
Messages: 171
Inscription Forum: 11 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2001 19:46

Je suis déjà allé voir l'asso que choisir: essaie sur le net; j'ai envoyé des mails dans plusieurs regions et ils m'onr repondu sous deux jours!!Sinon, eesaie le telephone à Lorient ils repondent et renseignent ce qui n'est pas le cas partout.
kerlouan
 
Messages: 845
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Créteil mais finistérien avant tout
  • offline

Message » 09 Oct 2001 1:13

Nan, t'es pas oblige d'accepter leur etat des lieux sortant... Tu peux en faire faire un toi meme par huissier. Mais je sais pas si tu peux te faire rembourser ses frais supplementaires si l'huissier constate que c'est le proprio qui a delire, vu que c'est de sa faute si tu es oblige d'engager des frais pour faire valoir ton bon droit.
Le truc c'est que dans le loyer que tu paies, il est prevu que tu paies pour l'usure naturelle de l'appartement. Si la tapisserie est defraichie par ex, c'est pas a toi de payer en partant, c'est inclu dans le loyer.
Reste qu'un etat des lieux entrant ne se fait pas a la va-vite, mais je pense que tu l'as compris.
Un conseil qui vaut ce qu'il vaut : les trous dans les murs : a moins de transformer le mur en gruyere, on ne peut te reprocher des trous de clous ou epingles. Pour tout ce qui est cheville, a toi de t'arranger avec le proprio, mais tant que le mur est plat et retapissable tel quel (style, tu enleves les chevilles et tu bouches les trous a l'enduit), on ne peut te forcer a retapisser en partant.
Bonne chance !
steoups
 
Messages: 570
Inscription Forum: 02 Mar 2001 2:00
Localisation: Dans le 92
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message