Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, calova.dts, ccguns, duf666, filip-63, fredouille83, gardfield77, islandman, Joich, papinova, pocras, portenawak, sceint, Spacewolf1, Ultranova, Velvet et 123 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Parlons cinéma...

Message » 15 Juin 2001 14:47

Ce n'est pas du documentaire, non pas parce que des faits semblables et similaires ne se seraient pas produits, mais parce que ce qu'il y a exactement dans le film ne s'est pas produit, c'est en effet romancé.
Dire qu'un film ne raconte pas forcément la réalité, ce n'est pas faire du négationisme. La réalité peut être proche, mais elle reste différente.
D'ailleurs, selon beaucoup de survivants de la Shoah, ce qui s'est passé serait encore pire que ce qu'on voit dans le film.
Spielberg ne raconte pas la vérité, car il s'agit d'une fiction.
Et j'attends ton commentaire sur la scène de la vraie douche de Schindler's List.

Quant à Saving Private Ryan, il n'a pas non plus une valeur documentaire, car ce n'est pas la réalité qui est montrée. Ca reste de la fiction, comme d'ailleurs tous les films.
Certes, un film peut faire réfléchir sur le réel. Reste à savoir quel univers on montre (cf les controverses sur Amélie Poulain). Un film qui semble réaliste peut avoir un mauvais rapport au réel (par exemple, s'il simplifie les problèmes et manichéise tout), alors qu'un film a priori éloigné de la réalité (SF par exemple) peut avoir un rapport très fructueux avec le réel.<p>[This message has been edited by Goret (edited 15-06-2001).]
Goret
 
Messages: 337
Inscription Forum: 30 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juin 2001 15:03

salut Goret, ta reponse me rassure et de maniere bien expliquée (merci pour les caractere gras :wink: ) ton point de vue passe avec plus de conviction et plus de crédibilité.
Je suis à l'affut de ce genre de dérapages quand on parle de la shoah.
Entierement d'accord avec toi quand tu dis que la réalité était bien plus terible que ce qu'on a vu dans le film, Il parait qu'une visite su memorial vaut bien 400 list de shindler.
Concernant la scene de la douche, il est bien évident que j'ai préféré voir celle de Blade :) , blague à part je la trouve extremement bien rendu meme s'il est peu probable, à l'époque, que la fille ait parlé à la gardienne.
Concernant le soldat ryan, vous pouvez bien lui casser la gueule, il l'a bien mérité cet avorton :)
A+
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Juin 2001 15:10

On parle de la même chose ? Je parle de celle où les femmes arrivent à Auschwitz, et où on les amène à la douche. Le spectateur craint qu'elles ne se fassent gazer, finalement non c'est de l'eau. C'est, à mon sens, une façon assez limite de faire du suspense.
Quant aux scènes de douche, ma préférée, c'est (et de beaucoup) celle du Psycho d'Alfred : technique impeccable, et utilisation de la musique et du son comme on en aura rarement eu au cinéma. Une scène d'anthologie... :)
Goret
 
Messages: 337
Inscription Forum: 30 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juin 2001 15:32

oui, on parle de la meme chose, mais on ne l'a peut-etre pas ressenti de la meme maniere, tout est peut-etre affaire de sensibilité.
Psychose, la douche la plus celebre de tous les temps :) :)
A+
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Juin 2001 16:03

Aucun film n'est a caractere documentaire, que ce soit le soldat ryan ou apocalisp now.
A partir du moment ou il y a une mise en scene voulu, des acteurs et un scenario.

Qui a dit que Spielberg voulait faire un documentaire avec ryan ou schindler, il a fait des films et il a traité les sujets a sa facon, il ne s'est jamais vanté d'avoir fait ou voulu faire des documentaires.
Quand a des violons au cimetiere, moi j'ai trouvé cette scene réussi.
en tout cas, je tiens a remercier ce qui poste sur ce sujet en ce moment car les discussions sont posés, argumentés, sans attaques et j'apprecie ce genre de post calme, posé et serieux
en vous remerciant
ptitseb
 
Messages: 173
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
Localisation: nancy
  • offline

Message » 15 Juin 2001 17:16

J'aimerais bien qu'il s'attaque a un sujet comme "ali le petit lanceur de pierre palestinien" pour voir jusqu'a quel point ce realisateur est respectable ....
je n'ai absolument rien contre spielberg, j'ai du voir E-T, les aventuriers, au moins 10 fois quand j'etais mome, mais depuis, j'ai été plus souvent deçu que ravi, surtout dans les années 90....always, amistad,jurassik park, lost world... je me demande d'ailleurs, si c'est lui qui est moins bon, ou si tout simplement son cinema n'est pas plutot destiné, depuis le depart, aux enfants et aux adolescents ??(ce qui n'a rien de pejoratif).
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 15 Juin 2001 17:34

NOBO, je comprends pas bien le sens du debut de ton intervention, pourais-tu expliquer ce que tu veux dire.
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Juin 2001 21:09

Nobo: attention......
pour ma part, tout çà va finir dans ma collection cette année:
PEARL HARBOR
JP III
SHREK
SWORDFISH
MEMENTO
MALENA
CAPTAIN CORRELLI'S MANDOLIN
HANNIBAL
pas exhaustif.....
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Juin 2001 0:35

Vous parliez de fiction et de documentaire...
Vous voulez dire que... E.T...c'est pas pour de vrai ?...
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Juin 2001 4:18

Ne vous prenez pas la tete sur ma premiere phrase, c'etait juste pour dire que j'aimerai bien le voir prendre un peu plus de risques. j'ai peut etre un peu cherché a provoquer avec le sujet choisi, mais je trouve interessant pour quelqu'un de sa trempe, de se mouiller un peu, et non pas de se cantonner a traiter des sujets tels que la shoa, l'esclavage, le racisme, ou par essence, tout le monde est d'accord dés le depart (a part quelques timbrés). ( il n'est pas non plus obligé de politiser ses films pour etre un bon realisateur, mais quand il le fait, ça serait bien que ce soit de maniere moins consensuelle)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 16 Juin 2001 4:21

si je comprend parfaitement l'interrogation d'echobelly, qui voulait en savoir un peu plus, le : "nobo : attention........" de whasaaap m'interpelle, qu'est ce que tu veux dire ??
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 16 Juin 2001 9:27

nobo, tu ne devrait pas t'engager sur un terrain aussi glissant que celui-ci... Il faut comparer ce qui est comparable.
De plus, Celui qui met de l'huile sur le feu et d'essaie de lancer des polemiques ne connais jamais tous les tenants et les aboutissants de ce genre de situation, alors restons courtois, continuons à parler HC et ne nous fait pas une démonstration de ton igniorance.
A bientot
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Juin 2001 10:24

simplement, attention, c'est clair , non ?
si on commence sur le sujet, le forum va dégénérer, chacun ayant ses opinions et ce sujet est bcp trop dangereux.
restons dans les limites cinématographiques.
je n'ai rien dit sur ma position sur la question que tu soulèves.
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2001 1:25

Schindler's List, sympa, mais pour moi spielberg n'a jamais été aussi bon que dans "Indy et La Dernière Croisade".
Le meilleur film d'aventure de tous les temps, assurément...
Un casting de rêve, une musique terrible (j'ai la BO sur cd), un excellent script et une réalisation parfaite, vivement le DVD !
...et le 4 ! Pour remettre les pendules à l'heure avec ces saletés de "momie" et de "tomb raider" arf !<p>[This message has been edited by YETI (edited 17-06-2001).]
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 17 Juin 2001 11:19

A.I et lodr, seront probablement les seuls film que j'irais voir au cinéma!!!
Vive le Home-cinéma !
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message