Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: adpcol, Auric, Google [Bot], lyksyr, martial75, ssebs et 72 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

[Important] Avenir de homecinema-fr

Message » 07 Aoû 2001 10:43

Récent membre du forum et peu informé sur les us et coutumes du web, je ne peux malheureusement pas apporté ma contribution à ce débat.
Par contre je suis pret à payer une cotisation si cela permet au site de continuer. Beaucoup de membres achetent nombres de revues(je suis dans le meme cas) mais combien de ces mêmes revues nous apportent la qualité et l'objectivité des réponses qu'il y a sur le site??? Allez un effort tout le monde... beaucoup d'entre nous possèdent des installations qui dépassent les dizaines de milliers de francs en quoi donner 10/15 euros/an va changer vos finances??
Si certains sont motards souvenez vous il y a 20 ans personne ne voulait plus nous assurés. Une poignée de motards ont créés une mutuelle financée par des dons de motards...c'est devenu une assurance célèbre et rentable...Alors sans allez peut être si loin pourquoi ne pas faire un geste de solidarité pour que continue à vivre notre espace de liberté HC????
fgth
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: le plessis bouchard, france
  • offline

Annonce

Message par Google » 07 Aoû 2001 10:43

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Aoû 2001 10:44

Hello :wink:
Juste pour appuyer les avis des uns et des autres, il me semble en effet indispensable en premier lieu de créer une structure. Entreprise individuelle, association, SARL, peu importe, mais à partir du moment où le site génère du chiffre d'affaires, même si c'est juste pour couvrir les frais, il faut bien évidemment qu'il ait un statut.
Le principe de la cotisation me semble irréaliste, compte tenu de son manque de souplesse et de la gestion colossale qu'elle requiert.
Donc si véritablement il est impossible de couvrir juste les frais avec la pub, ce qui m'étonne vraiment compte tenu du trafic qu'il y a sur ce site ! , alors il y a pas 36 solutions : il faut s'unir avec un ou plusieurs autre sites ayant un esprit similaire. Je pense bien sûr à DVDFR, qui est déjà en SARL il me semble, et/ou à DVD Pas Cher. L'union fait la force : c'est la seule solution.
Voila mon avis.
A+
Pascal.
Invité
 
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 11:25

Salut tlm,
Je suis favorable a une cotisation annuelle, et à la création d'une assoce.
Si une assoce est créée, on pourrait en plus organiser des rencontres de membres, par région, lors de repas par exemple, comme cela a été timidement initié sur la ML...
De plus, si vous avez besoin d'aide pour la mise en place technique, j'ai quelques connaissances (rouillées) en php, mysql et linux, et du temps libre en ce moment, donc je me propose pour donner un coup de main à l'équipe... Pareil pour la correction des fautes d'orthographe, envoyez-moi un mail pour qu'on en discute...
A+,
Didier.
Maz
 
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 11:28

D'accord avec Pascal.
Effectivement, rendre le site payant (meme si ca evite les derives) empechera les nombreux 'neophytes' de poser leurs questions. Et je ne pense pas que la cible du site soit les 'specialistes' du HC et de la HIFI.
Pour quelqu'un qui compte s'equiper d'une chaine HIFI à 2000F, par exemple, payer 100F pour avoir des conseils parait un peu exagere.
Bon courage Loïc
guest
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 12:00

Salut à tous,
Je suis pret à payer une cotisation de 50 à 100 FF pour que le site survive, mais après réflexion, il est vrai que si le site devient payant sa pérénnité sera il me semble mise en danger.
La philosophie et l'intérêt du Web est de pouvoir accèder à toutes sortes d'informations gratuitement, alors si le site devient payant une grande partie de la richesse du forum (les nouveaux membres) s'envolera.
Même si économiquement ce modèle est difficile à tenir, avec de la pub et des partenariats cela doit être possible. Si votre régie est inéfficace il faut peut-être tout simplement en changer ou faire de la propection vous-mêmes.
Des sites comme Dvdrama et Dvdpascher sont bien pourvus en pub, je ne vois pas pourquoi il en serai autrement sur hcfr, vu le traffic, tout annonceur digne de ce nom voudrait y placer sa bannière !
Je n'ai jamais vu de bannière pour des fabriquants de matos, c'est peut-être une voie à explorer.
Si la pub ne marche définitivement pas, alors c'est sûr, ce sera soit la fusion avec un autre site, soit la création d'une association.
En attendant, un petit sondage serait bien utile.
A+ Loic
superdis
 
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 12:06

Pas mal d'idées semblent bonnes.Pourquoi ne pas y aller progressivement. Je m'explique, vous pourriez tout d'abord commencer par faire payer ceux qui passent des annonces, ainsi que les professionnels qui se font de la pub dans certains posts.
Si cela ne suffit pas alors il faudra EN PLUS trouver d'autres solutions.
Je pense comme d'autres que si l'on doit payer pour poser une question, alors cela risque de tuer ce site.Moi cela ne fait que quelques mois que je m'interesse au HC ( certains se rappellent peut-être mes dizaines de posts chiants pour trouver une tv 16/9 82 cm postés en deux-trois jours :wink: ) et si cela avait été payant je n'aurais pas continuer à consulter ce site.
Que reste t'il alors comme solution?
Je pense que le système de dons et de publicité discrète peut être une bonne chose.L'idée d'avoir des reductions dans certaines boutiques en echange de dons me paraît très intéressante. Avoir ne serait-ce que 5 à 10 % de remise sur des achats HC rembourserait pour la plupart leur don.
En conclusion je pense à une solution en deux étapes:
faire payer les annonces et les pros.
sytème de dons/publicité qui aboutit à des remises.
Qu'en pensez-vous ? et désolé pour la longueur :)
kerlouan
 
Messages: 845
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Créteil mais finistérien avant tout
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 12:46

l'idée de payer une cotisation ne me semble pas etre la meilleur :
si la plupart des habitués semblent près a payer (dont moi) il me semble a l'avenir le nombre de nouveaux ne diminue que fortement , car pourquoi payer quand d'autre sites sont gratuits ?(meme si aucun n'egale celui ci!) qui en effet payerais pour demander comment l'on branche un dvd sur sa tv ou son ampli ...(question typique!)
sinon il me semblerais sage , si cette solution etait malheureusement la derniere , de faire une periode d'essai du type 10 posts pour permettre au nouveaux de decouvrir l'interet du site plutot que de le laisser en lecture seule !
frapa-dingue
 
Messages: 99
Inscription Forum: 30 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 12:53

Hello tlm
Les solutions envisagées me paraissent être cohérentes.
Toutefois, comme il est dit plus haut, le site s'expose alors à un risque: voir le nombre de ses participants chuter assez considérablement, peut-être même au point de remettre en cause sa pérennité à moyen terme
Une des solutions (car il en faudra plusieurs !) pourrait être la suivante: chaque nouveau (donc non-membre) dispose d'un quota d'une vingtaine de messages avant de se voir refuser l'accès aux forums autrement qu'en lecture seule. Une telle mesure présenterait à mon avis plusieurs avantages:
a/ conserver l'aspect convivial, accueillant et tout public de ce site.
Surtout ne pas en faire un lieu réservé aux habitués, où les débutants n'auraient pas leur place !
b/ en lien avec la remarque ci-dessus, permettre à celui qui est simplement à la recherche d'une "information à consommer" de pouvoir le faire sans avoir à devenir membre. Ce qui serait difficile avec un quota inférieur à 10 posts…
c/ laisser le temps à ces nouveaux d'apprécier les qualités du forum, ce qui contribuera sans doute à convaincre pas mal d'entre eux à en devenir membre. Et plus de membres = baisse de la "cotisation" = … encore plus de membres !!

Vous allez sans doute me dire qu'il n'est techniquement pas possible d'empêcher certains de se créer un nouveau compte de débutant une fois leur quota épuisé. Je n'en ai aucune idée: cela dépasse largement le cadre de mes compétences…
Mais, si c'était effectivement le cas:
- certains d'entre nous ne manqueraient pas de signaler à ces personnes que leur attitude ne correspond pas à l'état d'esprit de ce site, ce qui risque de finir par les décourager.
- d'autres finiraient par se lasser eux-mêmes de jouer les profiteurs / hypocrites, ou de ne pas pouvoir s'insérer réellement dans la "communauté".
- les plus mythomanes d'entre eux, qui parviendront à ne pas se faire débusquer, ne méritent pas, de toute façon, le label de "membre actif". Et ils seraient si peu nombreux qu'ils ne nuiraient sans doute pas au bon déroulement des débats.

LONGUE VIE A CE SITE !!
A vous lire
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 12:56

Bonjour,
Merci pour toutes vos reponses, vos encouragement et vos emails ....
Nous reflechissons des heures aux telephones (c'est FT qui va être contant), pour l'avenir de HCFR. Nous pensons de plus en plus a l'association, avec un systeme de don. Si ca s'avere faisable et viable pourquoi pas.
Concernant l'acces aux forums nous y reflechissons tout en lisant vos posts. De toute facon notre but n'est pas de restreindre l'acces a quelques 'payeurs' tout le monde doit pouvoir participer sous une forme ou sous une autre.
Concernant la pub, je crois que malgre toutes les bonnes volontes que l'on peut avoir il ne faut pas trop y compter. Il n'y a qu'a lire les journaldunet etc.. pour s'en rendre compte. Et meme s'il y a des centaines de passionnés ici pour acheter du matos, Pioneer Denon etc.. preferent investir dans un peu de pub chez Auchan pour avoir beaucoup plus de retour sur investissement. De toute facon nous reflechissons a un systeme 'intermediaire'.
Nous vous tiendrons au courant... d'ici quelques jours.... je l'espere....
Longue vie au site....

Jean-Christophe Peyrard
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe Peyrard
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 909
Inscription Forum: 10 Juin 1999 2:00
Localisation: Fondateur de www.homecinema-fr.com
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 13:25

Salut !
Pour l'aspect redevance , c'est vrai que cela risque de limiter les nouveaux arrivants sauf si on leur propose "une période de test" durant laquelle ils puissent poser gratuitement une ou plusieurs questions et à nous ( enfin vous !! ) de les renseigner et de leurs repondre !!
Il est vrai que lorsque l'on pose une question nous eprouvons un certain plaisir a voir que d'autre nous on repondu !! Ca inciterait à joindre la meute !!
A+
steve r
 
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 13:33

Même si les grandes marques préfèrent investir dans les grandes sufaces, elles ont quand même, à priori, tout à gagner à accepter de donner des bons de reductions.
En effet ca ne leur coute rien de donner un bon de réduction de 5%, ça ne risque pas de leur bouffer leur marge bénéficiaire sur leurs produits. De plus cela ne vous coute rien non plus, donc où est le probleme?
Il pourrait s'installer le système suivant:
vous créez un lien qui nous décrit l'ensemble des produits d'une marque, description mise à jour régulièrement.Plusieurs marques pourraient voir leur produits présentés. En echange lesdites marques acceptent d'effectuer des réductions aux donateurs de ce site. Pour l'obtention de la réduction il y a plusieurs idées possibles, mais ça ce n'est pas le plus dur.
Résultat des courses, ça ne leur coutent rien , et à vous ca fait des sous.Si en plus vous faites payer les annonces aux non membres, et aux pros alors ca peut le faire non?
kerlouan
 
Messages: 845
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Créteil mais finistérien avant tout
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 15:02

Pourquoi ne pas obliger les non inscrit à cliquer sur un bandeau de pub pour entrer dans un forum ?
Comme par exemple bananaloto, pour valider, vous devez cliquer sur un bandeau. C'est pas grand chose mais cela rapporte un peut quand même !!
@+
Pat
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 15:58

mon avis :
L'association me parait la plus logique.
Avec une cotisation annuelle.
L'acces aux membres : en Lecture/ecriture(RW-) évidemment :)
l'acces aux visiteurs : en Lecture pour tout le temps /en ecriture pendant 1 mois ( ou X nombres de post )
une bonne idée pour avoir de nouveaux membres.
Apres il est vrai qu un site payant freine son developpement.
Il faut donc bien calibrer le prix de la cotisation.
Bon courage.
<p>[This message has been edited by fabrice78 (edited 07-08-2001).]
fabrice78
 
Messages: 28
Inscription Forum: 27 Avr 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 16:22

comme pas mal d'entre vous je trouve que l'idee de l'association me semble la moins mauvaise solution avec la possibilite pour les nouveaux de pouvoir consulter et poser des questions a hauteur de n+10.
le but est que le site vive est prospere.
courage et vive homecinema-fr.com.
a+
peter
PETER77
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9462
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 16:46

Si le site devient payant , ce sera sans moi . Ras le bol de payer pour tout et n'importe quoi . Dommage , excellent site que celui ci .
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message