Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Epure63, FGO, gardfield77, gloinfred, laurent martiarena, martinst4, papi1948, papinova, Scudabear, TELLOUCK, Velvet, wopr, yasathi et 100 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

[Important] Avenir de homecinema-fr

Message » 07 Aoû 2001 17:13

Pour le status, l'association 1901 semble satisfaire tout le monde, pour des questions d'indépendance, de transparence financière, et pour aller au delà d'un site internet.
N'utiliser que les moyens commerciaux implique un 'enfoncement' dans le systeme pour y arriver: Bannieres, actuellement de plus en plus grosses (voir http://www.zdnet.fr pour s'en convaincre), location des bases de données utilisateurs, emails commerciaux ... Et encore cela suffit rarement pour la plupart des sites. Je travaille dans le domaine, croyez-moi...
D'un autre coté, passer en 'cotisant pour participer' risque d'assécher le nombre de participant, dissuader les nouveaux... C'est clairement un gros risque que tout le monde imagine très bien. En plus, on ne peut pas vraiment se baser sur l'expérience d'autres site dans le domaine. la question serait "est-ce un trop gros risque?"
Je voudrais fixer les chiffres. Depuis hier, on a eu des propositions d'hébergement intéressantes, et on a pas fini le dépouillage du courrier. J'ai fais une estimation des couts d'hébergement, lié à une estimation de l'augmentation du trafic. C'est calculé 'au plus juste', avec les risques d'erreurs and co, mais permet d'avoir une idée:
Septembre: mise en place d'un serveur dédié : 2500F
Cout d'hébergement de Sept 2001 à Nov 2001 : 500F/mois (512kbit/s)
Decembre 2001 à Novembre 2002 : 1000F/mois (1024kbit/s)
Decembre 2002 à ????? : 2500F/mois + re-frais d'installation/ serveurs (5 à 15kF)
Donc au minimum, sans aucun imprévus (on peut toujours réver), 14000F pour la premiere année, 37000F pour la deuxieme. Ce n'est ici QUE l'hébergement. Idéalement, il faudrait rajouter les frais du salon hc, carte de membre, timbres ...
C'est JCP qui suit le 'homecinema-ton', mais on doit en être autour de 6000F, avec des dons de 50 à 1000F, avec une majorité à 100 et 200F.

Pour éviter la chute des nouveaux arrivants, on pourrait laisser un crédit de 20 post. Mais là, rien n'empeche de se recréer un autre compte avec un autre email. L'aspect chiant serait quand meme dissuasif.
On peut aussi imaginer de laisser l'écriture sur les forums aux non cotisant, mais dans ce cas là, ils auraient pour ceux-la le 'service' qui va avec les sites commerciaux: bannieres façon zdnet, emails... Les membres devraient avoir droit à pleins d'avantages. On garderait la cotisation commerciale. Du coup, gratuit pour ceux qui préfèrent du commercial au communautaire, payant pour ceux qui préfère du communautaire avec du commercial très controlé. Ce systeme ne pourrait par contre fonctionner que s'il y a suffisament de volontaires.
Mais du coup, plus de filtrage efficace des fouteurs de bordel (qui risquent d'être de plus en plus nombreux).

Par ailleurs, on reçoit en ce moment pas mal d'emails, excusez nous si on peut pas répondre rapidement ou non.
Johann
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 17:15

Le saint: Je comprend ta position, mais qu'est-ce que tu proposes alors?
Johann
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 17:37

la cotisation volontaire en echange d'avantages divers me semble la meilleure formule. Le tout c'est qu'il y ait comme tu dis assez de volontaires au début, après ca tourne.
Quand a accorder n credits de posts aux non-cotisants, ca ne sert a rien, car rien ne les empechera de s'inscrire sous un autre pseudo eu une autre adresse e-mail.
Soit c'est payant pour tout le monde ( et la ca plante sûr), soit c'est les dons en contrepartie d'avantages.
C'est mon avis et je le partage :) .
kerlouan
 
Messages: 845
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Créteil mais finistérien avant tout
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 18:01

Je suis ok pour une cotisation de 100 F annuelle qui nous permettrait de conserver l'indépendance du site vis à vis des annonceurs , mais que penseriez vous de transformer les rubriques achats/ventes en rubriques enchères avec une commission versée sur les transactions?
a+
thieery
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: AJACCIO FRANCE
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 18:16

le faite que le site soit "payant"
devrait reduire le trafic ?
les besoins ne devraient ils pas etre vu en consequence.
Car la cotisation va etre effectivement une barriere.
fabrice78
 
Messages: 28
Inscription Forum: 27 Avr 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 18:51

A ceux qui n'acceptent pas de payer ... pour tout et n'importe quoi ...
Vous faites partie des gens qui vont dans les années à venir se prendre en pleine poire l'effondrement du "mirage internet" !
Comment imaginer que des sites tels que celui-ci demeurent gratuits pour tous, toujours ???
Soyons réalistes, ce type de site n'est plus de l'amateurisme mais disons du semi-pro, alors qui est censé payer pour le boulot de maintenance, pour l'hébergement etc ... ?
Tout service se paie, et les services rendus par ce site ont une valeur que chacun d'entre vous peut évaluer (gain de temps, conseils avisés sans tendance commerciale, économies sur les achats ...), elle n'est pas négligeable.
Internet a lancé l'ère du tout gratuit, cette ère s'éteindra comme celle des dinosaures, quand tous les sites et les internautes qui y ont cru seront morts ! Les régies pub s'en mordent déjà les doigts ...
Quand on veut faire partie d'un club, on accepte de donner un peu de son argent pour obtenir en retour les services d'un club; HCFR est un club virtuel de passionnés, n'en faisons pas un souvenir de désabusés.
Je signe où ?
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 19:21

D ACCORD POUR PAYER ET PLUS CHER ENCORE , pour conserver l independance du site .
mais il faut absoluement continuer !........
C EST MA PAGE DE DEM !.........
A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 19:26

Le probleme ce n'est pas de payer mais de savoir si c'est obligatoire pour consulter le site.Si c'est payant il n'y aura pas beaucoup de monde au bout de quelques temps.
La cotisation annuelle oui mais pas pour tout le monde.Les pros de la vente qui viennent souvent là ne sont pas d'accord pour aider?
kerlouan
 
Messages: 845
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Créteil mais finistérien avant tout
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 19:36

Si le site devient payant , ce sera sans moi . Ras le bol de payer pour tout et n'importe quoi . Dommage , excellent site que celui ci .
Si tu considères que ce site est "n'importe quoi"... ok ; mais comme tu le précises, tu trouves ce site excellent. Même si le fait de payer un service sur internet n'est pas très fun, il faut tout de même faire la part des chose : 100F /an c'est deux LAL par an... :wink:

Pour ôter tous ceux qui doutent concernant la pub...je ne sais pas quel site en France arrive à en tirer quelque chose à part Wanadoo ou Yahoo. La pub sur Internet ne rapporte RIEN. Aller faire un tour sur les roi de la Pub : www.tf1.fr , ils ne font que de l'autopromo...
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 19:47

Bon, je vais pas dévoiler un "grand secret" puisque c'est encore en "négociation" mais voila la position que je défends.
L'idée est que le site soit le reflet de la vie d'une association de passionnés.
Dans le but de faire circuler l'info, le site resterait en consultation pour tout le monde ( les install, la FAQ, le forum, d'autres à venir... ).
Par la "participation" au site est lié à la "participation" à l'association. Et la première "participation" c'est de s'inscrire et de cotiser. Cela donne droit à écrire => poster son install, proposer un "truc du jour" et poster dans les forums.
Le fait d'être membre de l'association devrait aussi donner à terme des "droits" supplémentaires : carte de membre avec des réductions chez des "partenaires" ( revendeurs essentiellement ), invitations gratuites à des salons, participations à des "animations", etc... La liste n'est pas close.
J'ai parlé de "partenaires" car il est bien évident que la participation pour les membres à titre personel va être assez peu cher : on s'oriente vers 100F ( ce qui fait PAV + la RDS + LAL pour 1 mois !! ). Evidemement, il est pas interdit de donner plus ;-)
Par contre, on va certainement proposer un tarifs pour les "personnes morales", c'est à dire les sociétés : revendeurs, magasins, peut être les marques mais problème d'indépendance derrière... Et ce tarif va être supérieur ( mais donner accès à encore plus de chose : peut être une banniére ou une page "animation du mois" ou autre ).
Enfin, sur le fait que les "nouveaux" ne payent pas, je vais être dur mais je suis résolument contre. Quand je vois sur les forums le nombre de fois ou sont posé les mêmes questions, il m'arrive de répondre un peu "séchement"... Avoir le site en consultation seulement inciterait peut être à utiliser de facon un peu plus systèmatique la fonction "search" pour trouver de l'info...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 20:25

he ben moi si y faut payé, 100frs par an c'est bien ?, je paierais pourvu que ce site garde sont integrité, à bas les lal and co.
mais pitié........pas trop de pub et surtout pas de popup.
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 20:36

Salut à tous,
je trouve qu'il y a quelque idées qui resortent et qui sont très intéressantes.
Avant d'allé plus loin et parlé de chose plus pratiques tel que carte de membre, etc..., je pense qu'un sondage (type dvdpaschere sur leur page d'acceuil voir plus complet) qui reprendrait tous les types de proposition ainsi que des sommes que les gens sont prêt à payer (annuel, mensuel,au coup par coup,....)serait un plus et permettrai de savoir ce que pense la grande majorité silencieuse car celà leur prndrai 30sec de remplir le sondage alors que la lecture de ce poste m'a pris beaucoup plus de temps.
Une autre idée : vendredi soir à 22h (par ex on pourrait faire un tchat sur ce thème.
Voilà pour mes modestes propositions en espérant avoir fait avancé le schmilblik.
Longue vie à ce site et bon courage
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 20:42

oui c'est encore moi !!!!
Une autre proposition vient de me traversé l'esprit :
Si on répond à un poste ou on veut en créer un on devait obligatoirement cliquer sur une bannière de pub pour le valider (à la place du "submit reply")
En plus on pourrait avoir le choix dans les bannières : dvdpaschère, cddiscount, digitall, cobra, ...etc.
Perso après votre site je vais souventfaire un tour sur les sites cités plus haut donc celà ne me génerai pas.
Bon cette fois je vous laisse et A+
Jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 20:43

Bonsoir,
je suis toujours d'accord avec une association et une cotisation raisonnable (50-100 Frs/an) ce qui ne représente après tout, comme certains l'ont déjà dit, que le prix de deux revues souvent sont moins intéressantes que le site.
zakzouki
 
Messages: 119
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: TUNIS TUNISIA
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 21:12

Mmmmmh.
Meme si je comprends les deux points de vue, je serais plutot de l'avis de Le-Saint .
Si le site devient payant, j'ai bien peur que de nombreux membres lassés de payer
" pour tout et n'importe quoi " aillent voir ailleurs, aussi informatif que soit ce site .
Personnellement, je viens sur le forum depuis mon pc du boulot car, meme si c'est agréable de pouvoir discuter avec des gens partageant sa passion, je cherche surtout à tuer le temps ( Désolé d'etre aussi franc mais c'est pour faire comprendre mon état d'esprit ) .
L'idée de m'investir en payant une cottisation, meme dérisoire, ne m'a jamais traversé l'esprit , meme si je suis d'accord sur le principe qu'il y a un boulot remarquable derrière ce site et que tout salaire mérite sa peine .
Si il faut acquitter une cottisation, ce sera aussi sans moi .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message