Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gardfield77, poilau et 87 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

[Important] Avenir de homecinema-fr

Message » 15 Aoû 2001 17:05

> il se dégage une tendance vers une assoc tourant sur des dons. J'ai bon???
> a la fin on s'y perd un peu...
> EST CE QU UN MODERATEUR POURRAIT FAIRE UN POINT COURT SUR QUOI LE SITE SE DIRIGE????

Bon, on va essayer...
L'augmentation de la taille ( on a/va fusionner avec un autre site, donc "volume++", on attend d'ailleur d'avoir ce volume pour faire l'annonce "officielle" ) et de traffic va probablement nous contraindre à passer vers une solution d'hébergement plus couteuse.
Je rappelle qu'actuellement le site est payé sur les deniers personnels des 2 créateurs : Johann et Jean-Christophe et que cela représente déjà plusieurs milliers de francs par ans !!
Donc il va falloir aller à la péche au financement. La création d'une structure pour gérer ces finacements était donc aussi impératif.
La première question a été de savoir si cette "structure" allait être une société "commerciale" ou une association. C'est la forme association qui a été choisi.
Par contre, on demande pas la charité... Il ne s'agit pas de "don" mais d'une "cotisation" en échange de laquelle on acquiére le statut de membre, ce qui va donner droit à un certain nombre d'avantages.
Pour la cotisation des membres "simples" on va se fixer sur le chiffre de 100F. C'est bien sur un minimum et on a prévu dans les statuts des membres "bienfaiteurs".
Par contre, on compte bien avoir des "pro" à qui on proposerait un espace pour faire leur "pub", passer des petites annonces ( genre les 50 dernières pages de PAV tous les mois... ), faire des promotions "spécial association", etc...
Bien sur, la cotisation pour ces pro serait plus chére. Cette solution nous est apparue "meilleure" ( plus cohérente en tout cas, par rapport à ce qu'on cherche à faire avec l'association ) que de la pub "béte" payée au "click".
Avec les simulations qu'on a faite, on a estimé qu'avec 50 membres individuels et 5 "pro", on est à l'équilibre financier et le site est sauvé !
Bien sur, le site va évoluer. Il ne va plus donc être un "simple" site sur le home-cinema mais le site "de l'association"...
On est pratiquement certain que le site _actuel_ va rester en lecture pour tous. Ce qui ne va pas changer grand chose pour la plupart des rubriques : la "bible", les install, le lexique, l'annuaire "yahoo like"...
La question se pose sur les parties "interactives" : chat, ML et forum. C'est clairement _le_ point "qui fait mal" !
On réfléchit encore et il n'est donc pas encore tranché si le site reste comme il est actuellement ou si l'acces en "écriture" à ces parties sera réservé aux membres de l'association.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Aoû 2001 0:00

salut
je crois que c une bonne solution tout ca
pour ma part, cela ne me dérangerait pas que le site soit en écriture pour tous, meme pour ceux qui n'ont pas payer de cotisation.
Du moment que le site survit.
content de voir que cela a l'air de s'arranger.
@+
ps : je crois que ce serait bien que tout les belges s'organisent pour envoyer leur paiement ensemble, car envoyer l'argent par mandat poste ou chèque coute 300 bef en +
qu'en pensez-vous les belges du forum ??
dolbyEX
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 08 Jan 2000 2:00
Localisation: belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2001 16:36

salut
je vois que cela prend tournure et je suis tourjours partant pour payer une cotisation de 100fr ou plus en bienfaiteur mais j'avoue que j'aimerai comme dolbyex que mon argent serve a ce que le site reste accesible a tous,meme en ecriture;j'ai appris beaucoup sur ce site et j'aimerai que cela reste identite a toute personne qui decouvrirai ce site ,pour faire partagé notre passion
merci a+
Mickey
 
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 10:07

Bjr,
1- Je suis également partant pour une cotisation de 15.24 euros. Mais un chiffre comme 14.99€ ou 19.99€ me paraît plus adapté car plus "commercial" et "accrocheur", et je sais (un peu) de quoi je parle.
2- Je pense aussi que laisser le site ouvert à tous s'impose, c'est ce qui fait sa vie et sa richesse. Sans compter que cela permet de "recruter" de nouveaux membres, renouveler et remplacer les partants.
3- Pour ce qui concerne les débordements divers constatés ces derniers temps... il suffirait d'être un tant soit peu plus réactif; en transférant, par exemple, une partie des droits "administrateur" à certains membres actifs volontaires, ceci afin d'assurer une "présence" ou veille constante. Cela se fait avec bonheur ailleurs, pourquoi pas ici.
4- Et s'il vous plaît, de grâce, lorsque l'administrateur "en chef" a envie de faire passer un message, lui serait-il possible de faire vérifier l'ORTHOGRAPHE de son écrit par quelqu'un de compétent. Ceci lui permettrait de ne pas passer pour un (...) auprès d'un nombre certain de personnes, et en particulier de ceux qui potentiellement peuvent "cotiser" et/ou "investir".
Par avance merci pour notre culture, qui avec la mondialisation n'est pas à la fête aujourd'hui... d'où l'intérêt de ce site -in French-.
Cdlt,
Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 12:25

DolbyEX, Mickey et Hugo ont parlé! Hugh, ils ont bien parlé! La sagesse est avec eux (et moi aussi!)!
Tout à fait d'accord avec les propos tenus par mes prédécesseurs, que ce soit pour la nécessaire ouverture des forums à tous, la souhaitable réorganisation de la modération pour que les propos tenus puissent être "controlés" en permanence et la vérification de l'orthographe (si vous avez besoin d'un coup de main, vous pouvez me faire signe, comme d'autres vous l'ont déjà proposé). Il semble que les choses évoluent plutôt dans le bon sens ...
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 12:53

Merci de vos avis. C'est très interressant pour nous. L'accès libre au forum semble bien être une demande forte, on va voir ce qu'on peut faire.
Dans le même sens, j'ai alors une question complémentaire : à quels "services" nouveaux souhaiteriez vous avoir accès en tant que membre de l'association ? En gros, qu'est ce qui pourrait vous décider à "franchir le pas" et devenir membre ( outre le fait, bien sur, de "sauver" le site ) ??
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 14:47

Des réducs sur l'achat de DVD, de matériel sur le net ou ailleurs!
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 16:46

L'accès libre au forum semble bien être une demande forte,

Plus je réfléchis au problème plus je suis convaincu que l'accès payant n'est pas une solution viable.
à quels "services" nouveaux souhaiteriez vous avoir accès en tant que membre de l'association ?

Aucun.
Soit l'accès au site est réservé aux membres de l'association (ce à quoi je ne crois pas).
Soit les membres de l'association ne tirent aucun avantage personnel autre que le plaisir de faire vivre un site et de partager une passion.
Par contre on peut envisager de rendre payants certains services tels que les PA pour les non membres de l'association.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 17:05

Moi aussi j'y vais de mon grain de sel...
L'accès payant pour ce site, c'est une grosse connerie.
Je ne pense pas être le seul à (même si je suis parmis les seuls le dire) penser qu'il est hors de question pour payer pour "ça". C'est pas que ce site soit horrible, c'est que bon, franchement, il n'apporte pas grand chose au débat...
Bref, site payant = site mort.
Autre grain de sel concernant l'hébergement.
700MB pour ce site c'est plus qu'imcompréhensible.
A part UBB je ne vois ce qui peut générer autant (et aussi mal) de HTML : le jour où on vire UBB, on gagne en volume illico.
Un hébergement sérieux, ça coute des sous (je le sais, j'héberge). Qu'on soit en "shared" ou "dedicated", on paie au trafic (et/ou à la bande passante).
Hors aujourd'hui on n'a aucune idée de la consommation en trafic réelle du site (GZip ou pas, etc)...
Donc on n'a aucune idée du coût réel d'hébergement du site, alors qu'on connait les prix de l'hébergement :
$200 pour 10GB par mois aux US, 2500 F pour 512MB de bande passante (bande passante bloquée, traffic illimité).
Bref, il faudrait peut-être quantifier les besoins exacts du site avant de chercher à trouver de l'argent pour les financer...
A+
KLug
 
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 17:05

Je me joins à ces derniers posts.
Ne pas verrouiller le forum me semble (après reflexion) être le seul moyen de le préserver tel qu'il est.
Je suis prêt à mettre la main à la poche dans ce contexte, sans contrepartie spécifiquement reservée aux donnateurs. (un p'tit reçu qd même et la visibilité, évidemment, de l'utilisation des dons... :wink:).

Une certaine consolidation (on a parlé de modération, d'orthographe,...) me parait indispensable au regard de l'importance que prend le site.
BrunoL
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 18:03

> 2500 F pour 512MB de bande passante (bande passante bloquée, traffic illimité).

Chez qui ???
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 18:56

> > 2500 F pour 512MB de bande passante (bande passante bloquée, traffic illimité).
> Chez qui ???
Je sais pas, je me suis gourré.
Je voulais dire 512Kb de bande passante bien entendu...
KLug
 
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 23:02

salut
je vois que l'on est un certain nombre a etre d'accord pour joué les bienfaiteur mais a condition que le site bloque pas une partie de son accés aux petit nouveaux.
pour ce qui est des avantages de membre,perso j'aimerai simplement des rencontres sympa entre passionnés ou l'on pourrais beneficés des connaissances de chacuns,des soirée sympa sur un theme etc..
en fait une sorte de vie associative pour vivre pleinement notre passion entre amis
a+
Mickey
 
  • offline

Message » 19 Aoû 2001 21:26

"L'accès libre au forum semble bien être une demande forte, "
Ok. N'empeche, je trouverais normal que le forum "Vente de Matos" soit payant pour ceux qui vendent. Une petite somme. Genre 10Frs pour un POST. Par exemple, si on prends le trend du 18/08, ramene sur 1 mois, ca raporte tout de meme 1800 balles !
Ca fait un gros bloc de bande passante paye tout de meme...
McCoy
 
  • offline

Message » 20 Aoû 2001 10:05

Salut.
Par exemple, si on prends le trend du 18/08, ramene sur 1 mois, ca raporte tout de meme 1800 balles ! Ca fait un gros bloc de bande passante paye tout de meme..
Bah un mois quasiment, JUSTEMENT.
Pis bon, comme le suggérait quasiment un pro ici, pourquoi ne pas monter des micro boutiques simplifiées pour les pro (tout par le web, pour simplifier, pas de réel back office), hein ?
A la Yahoo store : http://pro.homecinema-fr.com/
Et hcfr prend une commission sur chaque vente (genre 1 à 3%, comme des affiliations, en fait).
Enfin, je dis ça, je dis rien, HEIN !
A+
KLug
 
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message