Bien je découvre avec bcp de retard que le site a un problème.
J'ai lu tous les posts (arg).
voici mes impressions :
- faire une assoce : OUI
- faire payer les PA : OUI
A condition d'améliorer les choses car le système actuel est mauvais. Il faudrait que chaque PA soit présente pdt une durée limitée (par ex. 1 euros : 1 semaine, 2 euros : 2 semaines, etc.) et qu'il y ait des RUBRIQUES.
- faire payer les membres : TOTALEMENT ILLUSOIRE
tout le monde va s'envoler comme une volée de moineaux vers d'autre forum français ( par ex
http://www.dvdworldreport.com/ ) ou ML ( par ex pour le PC Home-cinema :
http://groups.yahoo.com/group/pchomecinema )
Même l'aspect sentimental (je suis sur le forum depuis sa création, ce qui est mon cas) ne suffira pas.
Il faut aussi savoir que créer une ML sur yahoogroups prend 30 sec et même si le système est différent des forums, il y a des facilités que les forums ne peuvent offrir : 20 Mo d'espace de données, possibilité de faire des attachments sur les mails et donc de mettre facilement des images, possibilité de créer des bookmarks, etc.
Maintenant c'est clair qu'on n'a pas qq chose d'aussi structuré qu'un forum et personnellement j'aime BIEN les forums.
Néanmoins, si le forum devient payant, je suis CERTAIN que la majorité se dirigera vers ces formules totalement gratuites.
- demander aux volontaires d'être les mécènes temporaires du site : POURQUOI PAS SI CERTAINS SONT PRES A PAYER
S'il faut donner 100 balles pour que le site vive, je peux le faire. Mais je ne suis pas sûr qu'un étudiant fauché qui rame pour se faire une petite install HC ait envie de le faire...
Maintenant, vue les sommes en jeux et l'auditoire du forum, ca serait bien que ça ne soit pas tjrs les mêmes qui payent... Là encore, le côté sentimental (je fais survivre le site at vitam eternam) va vite faire long feux.
De plus, en cas de don (mécénat) ou de cotisation (membres) qu'allez vous faire du surplus s'il y en a ??? Faire une cagnotte pour les mois suivants ? Rémunérer des personnes ? Ce point me semble très obscur.
SOLUTION POSSIBLE CONCERNANT LE MECENAT :
si le site devient une assoce, rien n'empêche d'afficher le bilan financier sur la page d'intro et de dire :
(a) voilà l'argent qu'on a
(b) voilà l'argent qu'il nous faut pour le mois suivant
(c) voilà l'argent qu'il nous faut pour payer notre hébergeur pour le restant de l'année
puis en fonction de la situation financière, demander ou pas des mécènes. A chacun de prendre ses responsabilités s'il veut que le site vive.
Maintenant, je le répète, perso je suis prêt à mettre 100 Fr une année, mais vu le nombre qu'on est, je refuse de le faire CHAQUE année, il ne faux pas me prendre pour une vache à lait.
En espérant que ça aide,
Emmanuel