Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Deux albums de Prince d'exception ... pour les funkateers !

Message » 07 Aoû 2001 20:46

Salut,
Quand on parle du kid de Mineapolis, on évoque immanquablement des albums tels que 1999 ( 1982 ), PURPLE RAIN ( 1984 ) ou SIGN O' THE TIMES ( 1987 ), qui sont
incontestablement des chefs-d'oeuvre .
Cependant, le funk de Prince n'a jamais été aussi étincelant qu'en 1980 et 1981
avec les albums DIRTY MIND et CONTROVERSY .
A l'époque de DIRTY MIND, Prince ne connaissait encore qu'un succès limité .
D'ailleurs, lorsqu'il se produisit à Paris au Palace en 1981, ce fut dans une indifférence quasi-générale .
L'une des raisons pour lesquelles sa musique restait relativement confidentielle, était que les textes de ses chansons étaient sexuellement très explicites, provoquant
le boycott de la plupart des stations de radio aux Etats-unis .
CONTROVERSY, un an après DIRTY MIND, se vendit tout de meme à un peu plus d'un million de copies à l'époque, mais le vrai succès n'arriva qu'en 1982, avec l'album 1999, porté par les deux tubes 1999 et LITTLE RED CORVETTE .
Pourtant, si vous cherchez deux albums ultra funky, je vous conseillerais vivement de
preter une oreille à ces deux albums méconnus du grand public .
DIRTY MIND est un disque très urbain et très groovy .
Les huit morceaux qui le composent sont tous magnifiques : De l'entetant et salace HEAD et son solo de clavier à la Bernie Worrell, en passant par GOTTA BROKEN HEART AGAIN ou Prince nous gratifie d'un sublime falsetto, sans oublier le festif PARTY UP ou encore WHEN YOU WERE MINE, hymne pop définitif,
bref, un véritable chef d'oeuvre .
CONTROVERSY est également un disque très réussi .
Dans l'hilarant SEXUALITY, Prince propose une solution universelle à tous nos maux, le sexe...
DO ME BABY est une balade qui fixera LE standard en terme de balades princiennes, maintes fois imitéé, jamais égalée .
Le glaçant ANNIE CHRISTIAN aborde le thème sérieux de l'absence de controle des armes à feu aux Etats-unis, dans un fantastique exercice cold-wave .
LET'S WORK, fantastiquement funky, n'a pas pris une ride, de meme que
JACK U OFF, sidérant croisement entre funk et rockabilly boosté à 10000 tours/minute .
Mais treve de digression, je tenais simplement à vous faire partager sur ce forum ma passion pour la musique de ce nabot génial d'1m57 ( Les collègues du forum DVD, y parlent bien de films eux ) .
A+
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2001 3:41

Goldenpath, sache que je suis de tout coeur avec toi, en ce qui concerne le prince !
(j'ai eu les boules ce soir en regardant canal jimmy ce soir, dans l'emission de phillipe manoeuvre, un gland (critique musical de mes 2, qui ecrit dans un magazine techno) a dit un truc du genre "la production actuelle de prince est a la musique ce que mimi mathy est au cinema"...ahh si on pouvait donner des giffles a distance parfois :)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 08 Aoû 2001 16:55

Oui, dans une autre émission, il conseillait à Prince de se recycler et d'ouvrir une pizzéria ....
Ceci dit, il faut bien admettre que les derniers disques du nain pourpre sont loin d'etre transcendants .
C'est vrai que lorsqu'un a sorti une vingtaine d'albums, c'est difficile de ne pas radoter .
A+
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2001 17:46

C'est ça, sous pretexte que le mec est prolifique, on le critique sur certains titres, mais en prenant les meilleurs, on obtient une discographie hors du commun, qui tient sur 7,8 disques ? Et qui peut se vanter d'avoir l'equivallent de ses 7,8 "masterpieces" (virtuels) ?? personne dans ce style de musique...
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 08 Aoû 2001 18:22

Tu preches un converti .
Personnellement, je considère que tout ce que Prince a sorti entre 1979 et 1989
( 11 albums tout de meme ) est indispensable .
Ensuite, il y a quelques très beaux sursauts ( Diamonds and pearls 1991, Lovesymbol
en 1992, Gold en 1995 et Emancipation en 1996 ) mais aussi des albums relativement moyens ( Graffiti bridge en 1990 qui alterne le meilleur et le pire, Come en 1993, Chaos & desorder en 1996 ) voire calamiteux ( Rave un2 the joy fantastic en 1999 ) .
Sinon, je dirais que David Bowie s'est montré lui aussi incroyablement prolifique et éclectique entre 1970 et 1980 en enregistrant quand meme sorti un bonne dizaine de chefs-d'oeuvres .
Après une longue traversée du désert, il a opéré un formidable come-back en 1993 avec Black tie white noise suivi des formidables Outside et Earthling en 1995 et 1997,
puis Hours en 1999 .
Prince a cependant quelque chose de plus que Bowie, c'est un extraordinaire performer en live, poly-instrumentiste virtuose ( la version de Villanova junction de Jimi Hendrix à Bercy en 91, l'osmose avec le public , la magie lors du concert du Zénith en 98 resteront à jamais dans ma mémoire ) .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message