Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Loug et 63 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CARMINA...

Message » 18 Aoû 2001 14:41

Je cherche un enregistrement de CARMINA BURANA ayant un excellente qualité d'enregistrement. J'ai une version ancienne très bonne musicalement mais hélas avec une grosse compression dynamique et un souffle très important. Avez-vous des enregistrements de rèf sur cette oeuvre ?
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2001 18:49

Un DVD-Audio du Carmina Burana vient de sortir...mais bon, il faut être équipé d'un lecteur de DVD-Audio pour pouvoir en profiter.
A+
www.dvd-geneve.ch
plisken
 
Messages: 664
Inscription Forum: 01 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2001 9:01

Tu peut essayer la version de Michel Plasson avec l'orchestre du Capitole de Toulouse chez EMI Classics qui vient de sortir.
Musical et enregistrement excellent.
lipatti
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2001 10:21

il existe effectivement la version dvd audio de l'enregistrement mais il ne me semble pas optimisé pour ce format même si c'est très beau au final
ddiivviiddii
 
Messages: 129
Inscription Forum: 10 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2001 12:02

Une des meilleures versions est celle de Eugen Jochum, éditée chez DG Galleria.
L'enregistrement n'est pas réçent (1966, je crois) mais musicalement on n'a jamais fait mieux !
Nagash.
nagash
 
  • offline

Message » 21 Jan 2002 16:08

avez-vous des réferences en DTS de carmina ou même SACD ??
MErci pour vos réponses à ce post ressugi du passé...
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2002 21:02

Llipatti conseille Plasson et il a raison, d'autant que cette interprétation est la moins musculeuse de cette oeuvre puante.
nagash conseille celle de Jochum comme étant la meilleure artistiquement, il n'a pas tort et l'enregistrement bien qu'ancien n'est pas mauvais.
Enfin, il y a l'excellente vesion d'Ormandy chez Sony en SACD.
oubliez Telarc et le reste en DVD Audio.
Je déteste cette oeuvre épouvantable, lourde, vulgaire, simpliste, pompant mal chez Stravinsky, qui plaisait tant aux nazis dont Orff était l'un des chantres (il est à la musique du IIIe Reich, ce qu'Arno Brecker était au même régime...).
Mais bon, on a le droit d'aimer..
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Jan 2002 3:25

Merci pour cette réponse passionnée haskil !!
Je suis d'accord avec toi sur le personnage mais sur le reste tu n'es guère objectif.
Je ne suis pas un fan inconditionnel de cette oeuvre mais il faut tout de même lui reconnaitre un certain poid non ?!
une valeur. Regarde à quel point tu la deteste !!
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2002 10:48

Cher Paul, bien sûr et à la mesure de son efficacité sur mes neuronnes! C'est bien là, le problème. Mais en fait pour ce qui est de l'ethétique de cette oeuvre, hélas, je n'exagère pas : Orff et sa simplification outranière et efficace était le compositeur officiel et de plein gré des nazis... même si en tant qu'homme on a rien à lui reprocher.
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Jan 2002 0:20

t'as raison Haskil, Orff c'est insupportable et puant!! Il avait sa carte Nazie dès l'arrivée d'Hitler au pouvoir!!!

ps: moi aussi j'adore Clara!
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2002 17:20

Clara Haskil est un génie : aucune note d'elle qui ait été conservée n'est indifférente!
Je crois avoir toutes les interprétations d'elle faites en studio et publiées en live!
Je ne l'ai hélas! pas connue, elle est morte en 1960, mais très bien ses meilleurs amis suisses qui m'ont raconté mille anecdotes sur cette femme extraordinaire.
Un conseil : cherchez son Concerto Jeunehomme dirigé par Casals (CD Lyrinx) : le son est convenable et l'interprétation indescriptible.
Alain
PS. elle a échappé de peu à la mort que les nazis réservaient à ses corelginionnaires, en s'échappant en Suisse...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Jan 2002 22:40

bon,
vous êtes un peu dur.
et de toute façon on est ici pour parler
audio et non politique ou racisme, etc...
l'enregistrement sacd chez telarc est de qualité! et je trouve que c'est agréable à écouter... tchaikovsky aussi c'est simple mais il y a une âme dans sa musique... j'aime carmina burana et pourtant mon grand père était dans un camp pendant la guerre!!!
c'est pas parce que hitler mangeait des saucisses qu'il faudrait que j'arrête d'en manger et c'est pas parce que des écrivains français ont collaboré qu'ils ne faut pas les lire. dans ce cas on tue (culturellement) les racistes, les sexistes, les ceci celà et il ne reste pas grand monde.
conclusion: laissez parler la musique et arrêtez vos conneries de politique ou d'histoire ici!!!
amour
 
Messages: 142
Inscription Forum: 19 Nov 2000 2:00
Localisation: nogent
  • offline

Message » 01 Fév 2002 0:30

Je pense que lorsqu'on parle de Nazisme on dépasse le cadre de la politique!!

En ce qui me concerne, je trouve Carmina Burana (bourre qui?) nullissime. C'était une vraie régréssion musicale (à la même époque Stravinsky, un génie lui!)

Dis moi Haskil, existe-t-il un livre sur Clara?

@+
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2002 1:27

...C'était une vraie régréssion musicale ...

Pourquoi ???

Explique moi la régression et la progression en musique.

Pour Clara, on est bien d'accord !

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Paul Tergueist le 2002-02-02 00:27 ]</font>
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2002 10:02

Sa biographie a été publiée par les éditions Payot. Elle est de Jérôme Spicket. Et est remarquable.
Pourquoi, Carmina Burana est de la régression musicale? Pourquoi cette oeuvre est-elle aussi efficace que nulle?
Vaste débat déjà clos depuis quelques décennies maintenant. Orff est un compositeur de seconde, voire de troisième zone. C'est aussi patent que de constater que la tour eiffel est plus haute que l'arc de triomphe.
Ce débat sort du cadre de ce forum et je ne souhaite pas l'aliment plus avant.
La comparaison avec les saucisses et Hitler me paraissant par ailleurs odieuse.
Je ne sache pas que les saucisses pensent. Orff, oui, et il a mis son art au service d'une cause effroyable et d'un diktat esthétique abject qui a éliminé de la vie musicale toute oeuvre qui n'y obéissait pas. Et parfois aussi leurs auteurs.
C'est de l'histoire.
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD