Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: herve29s, ptitju et 50 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Parlons classique

Message » 07 Aoû 2001 18:03

Un petit post dédié à la musique classique ...
Je vous propose d'y donner le CD ou les CDs qui vous touchent le plus, auprès desquels vous revenez le plus souvent.
Personnellement, je ne pourrais me passer des ballades de Chopin par Zimermann, des moments musicaux de Rachmaninov par Angelich et de la symphonie n7 de Sibelius par Karajan ...
Nagash.
nagash
 
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 18:10

Salut,
Les concertos pour V et O de LVB ont été la source de mes premières larmes musicales ...
Et le resteront.
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 18:33

Larmes de bonheur, chair de poule et voisins aux anges lorsque le tiroir de mon lecteur se referme sur les disques ornés du nom du Maestro Karajan, en particulier :
Les 6eme et 9eme symphonies de LVB
La Marche de Radetzky de Strauss père
Le 1er concerto pour piano de Tchaikovsky interprete par Kissin en 1987
Et des centaines d'autres......
Gradubide
 
Messages: 235
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 18:41

mon enregistrement préféré (qualité musique & qualité disque):
Beethoven, Symphonies 5 et 6, par le Berliner Philarmoniker dirigé par Herbert Von Karajan.
Collection Karajan Gold chez (pouvait il en être autrement ?) Deutsche Gramophon.
Burndav' (pom-pom-pom-pom...)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 20:04

Un disque qui revient sur ma platine depuis dix ans avec le même bonheur et avec une régularité quasi métronomique....un disque innnnnnépuisable LE disque pour l'île déserte, d'une simplicité et d'une richesse incroyable: Les variations Goldberg (2ème version) par l'immmmense GOULD chez Sony.

WAOUW !
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2001 9:38

Pour info (mais peut-être le savez-vous déjà), il existe deux autres versions des variations Goldberg par Gould : une enregistrée en concert (et rééditée récemment à bas prix), et une autre disponible en DVD. D'après certains critiques, cette dernière surpasse les deux autres.
Nagash.
nagash
 
  • offline

Message » 08 Aoû 2001 10:48

Bon je suis débutant, ignare et totalement inexpérimenté en musique classique, et je recherche des "classiques" pour débuter justement.
J'aime beaucoup tout ce qui ressemble à un "dialogue" entre plusieurs groupes d'instruments..comme des questions réponses (j'espère que je me fais comprendre), des choses plutot dynamiques, mais pas criardes...lol
Des conseils d'amateurs éclairés ?

Et également quels sont les DVD vraiment bons, techniquement autant que musicalement, histoire de faire une démo et de convertir quelqu'un au HC ?
Merci pour tout.
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2001 12:21

Pour entrer dans le monde fantastique de la musique symphonique, voici quelques incontournables :
- Symphonie du nouveau monde (n°9) de Anton Dvorak (superbe version de Bruno Walter mais bon, il y en a d'autres...)
Avec des réponses et des dialogues et tout le reste...
- Ma patrie ( Ma Vlast), La fiancée vendue La Moldeau
de Bedrich. Smétana pour rester en europe de l'Est
- encore plus à l'est, Le caprice Espagnol et Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov.

Voilà. Bien sur il y a des milliers d'autres titres mais ces disques sont très bons pour entrer dans le monde de la musique symphonique.
Bonne écoute.
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2001 12:33

Pour un DVD sympa, il y a le concert du Nouvel An donné en Decembre 1987 par Karajan et le Philarmonique de Berlin.
L'interpretation du 1er concerto pour piano et orchestre de Tchaikovsky par les Philarmoniker, Karajan et le jeune pianiste prodige Evgeny Kissin laisse reveur.
C'est couplé avec la 1ere symphonie de
Prokoviev
Le boitier est comme cela : http://images.cdiscount.com/product_images/5/5099704598697.JPG
Les autres dans la même collection sont moins bien faits.
Gradubide
 
Messages: 235
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Aoû 2001 12:49

Pour frederikk, au niveau CD, tu peux ecouter :
Les Planetes, de Gustav Holst
La 4eme symphonie de Brahms (surtout le ler mvt)
La 8eme symphonie dite Inachevée de Shubert
Le 5eme concerto "Empereur" pour piano de Beethoven, surtout la version Wilhelm Furtwängler de chez EMI classics
Bonne decouverte
Gradubide
 
Messages: 235
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Aoû 2001 10:42

je suis en train actuellement (j'ai reçu le disque hier) d'experimenter "Les variations Goldberg (2ème version) par l'immmmense GOULD chez Sony" avec la version sacd. je n'ai écouté que deux morceaux pour le moment mais ça promet. suite des impression plus tard.
faly
 
Messages: 311
Inscription Forum: 17 Nov 2000 2:00
Localisation: Chavannes-des-bois, suisse
  • offline

Message » 10 Aoû 2001 22:08

Mon CD de classique préféré: Chefs d'oeuvre pour orgue de Bach, interprété par Mari Claire Alain, avec l'incontournable Toccata et Fugue en ré mineur. Sinon, j'aime aussi Tableaux d'une exposition (par Brigitte Engerer), la 40ème de Mozart (j'ai uen version par la Philharmonie de Berlin dirigée par Karl Böhm)
Mais bon, pour l'instant, je reste encore assez ignorant en musique classique.
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2001 17:57

Moi je me souviens avoir debuté avec le cd de beethoven par Helene Grimaud...
Ce qui m avait attiré a l époque,c est les petits soupirs et haletements de l interprete,et meme(quand elle se lache)ses gemissements...Sur tous ses enregistrement c est pareil et c est bandant :)
Sinon,un petit best of de mes disques,qui pourra servir de reference aux debutant
variations goldberg Bach (gould)
les sonata partitas pour violons Bach
les sonates violoncelles Bach
le 3 eme mouvement de la sonate au clair de lune de beethoven,moins connu que le premier,et pourtant
gershwin(un peu tout)
Rachnmaninoff
deady dead
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 19 Aoû 2001 14:01

pour nono ... et les autres !
j'ai eu le bonheur de pouvoir assister recital de piano de vendredi soir à la roque d'anthéron avec Brigitte Engerer et le génial Boris Berezovsky.
au programme
fantaisie pour piano a 4 mains D940 Schubert
fantaisie-tableaux a 2 pianos n°1 Rakmaninof
18 Liebeslieder 4 mains opus 52 Brahms
suite concertante "Casse noisette" op71a Tchaikovsky
Valse pour 2 pianos Ravel
tous les 5 ont étés magnifiques mais les interprétations de Rakmaninov et Tchaikovsky étaient réellement sublime avec un Beresovsky au sommet de son art : Si vous trouvez des disques de ces compositeurs par le maitre russe foncez !
Et si il se produit près de chez vous ne le ratez à aucun prix !
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 19 Aoû 2001 16:01

Si ils viennent du côté de Toulouse, y'a des chances alors!!
Et il n'est jamais trop tard pour se mettre à aller voir des concerts (mon seul concert classique jusqu'à présent: La Symphonie Fantastique par l'orchestre de Paris. C'est déjà un bon début.. :wink:) )
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD