Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

symphonies de Beethoven

Message » 06 Déc 2001 12:55

Puis-je vous conseiller de jeter une oreille à l'intégrale des symphonies de Beethoven dirigée par David Zinman à la tête de la Tonhalle de Zurich?
Marque Arte Nova, 55 F le CD; prise de son somptueuse réalisée dans l'une des meilleures salles de concert du monde. Interprétation? Splendide (je les connais presque toutes les intégrales de Weingartner à Gardiner ene passant par Furt, TOscani, les 4 de Karajan, etc.). Pas loin d'être l'une des meilleures à tout point de vue et en plus elle aura été la première à utiliser la nouvelle édition Bärenreiter qui est repartis des sources originales manuscrites pour rétablir le texte originel...
Achetez la Cinquième et la Pastorale et écoutez : c'est vraiment magnifique et quel son!
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2001 18:22

Devant tant d'enthousiasme, je fonce ecouter ca.
Gradubide
 
Messages: 235
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Déc 2001 21:07

Bonjour !
Puis-je savoir de quelle année sont ces enregistrements ? merci.
(et les references tant qu'on y est :) )
a bientot
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Déc 2001 21:31

Bien sûr : cette intégrale a été enregistrée en 1997-1998, par L'Orchestre de la Tonhalle de Zurich dans la célèbre salle du même non.
Le chef d'orchestre s'appelle David Zinman.
Le preneur de son a un nom qui dira quelque chose à ceux qui regardent attentivement les pochettes et qui ont dû apercevoir son nom plus d'une fois : Simon Eadon.
Les partitions sont l'éditon critique de Norman Del Mar utilisée de nos jours de plus en plus souvent. Le texte de la pochette est d'ailleurs de ce grand musicolgue.
La marque du disque est Arte Nova. Et cet éditeur a même un site internet : http://WWW.artenova.de
Et ça vaut de 50 à 55 F le CD. Pour les trouver à la Fnac, il faut chercher. Je ne les ai pas encore toutes trouvées!
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Déc 2001 23:26

Merci pour ttes ces infos.
Je doit dire que la plupart des enregistrements 'bon marché' que j'ai pu acheter, j'ai été trés déçu par la qualité d'écoute, et les Deutsch Grammophon (scuzez l'ortographe) ne sont pas donnés (145fr en moyenne) pour des enregistrement relativement vieux (1984).
Je vais de ce pas harceler mon vendeur préféré pour écouter cela lundi, et peut être craquer enfin pour l'intégrale sans faire peur à mon porte-monnaie. :)
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 16 Déc 2001 2:25

La qualité d'un enregistrement n'a rien à voir avec son age, ce n'est pas parce qu'il est récent qu'il est bon. Les ingénieurs du son ne sont pas spécialement meilleurs maintenant qu'avant, quant à la qualité musicale elle laisserait plutot à désirer.
Quand on achète un disque, il faut savoir si on cherche de la musique ou du son (oui je sais quans on peut avoir les deux c'est mieux). Mais quand même, la musique c'est mieux que le son, non ?
Alors rappelons nous que les plus grands enregistrements de l'histoire de la musique ne sont pas tous récents, la plupart est même antérieure à 1984 (date citée dans le post précedent) et du coup ont l'avantage non négligeable d'être presque tous disponibles dans des collections économiques.
Alors pourquoi se priver d'un grand enregistrement sous le seul prétexte qu'il n'est pas récent ?
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2001 13:54

Que tu as raison! J'ajouterais que comme en hi-fi... le prix non plus n'est pas en relation directe avec la qualité de ce que l'on entend du point de vue technique et artistique... L'histoire de l'enregistrement est assez ancienne, la stéréophonie aussi, les réducteurs de bruits itou, pour qu'on sache faire des prises de son stéréophoniques splendides depuis quarante ans!
Et ce n'est pas chez DGG que l'on trouvera les prises de son les meilleures... sauf coup de chance : par exemple, les dernières symphonies de Tchaïkovski... enregistrées à Londres au début des années 60! ON trouvera chez eux en revanche bon nombre de prise de son ternes, confuses (cela dit, le passage du LP au CD a amélioré grandement le son DGG : il suffit de comparer les Karajan et les Kempff...
Encore moins chez Decca, hors l'Opéra : ça ils savent faire! Mais musique de chambre et piano : ouille. Ecouter le dernier Renée Fléming/Jean Yves Thibaudet : aucun contour, pas de stéréo, un gros son impossible à localiser : deux monos mal associées...
Plutôt chez Philips donc dont les prises de son tiennent le haut du pavé pour la régularité avec laquelle les équipes artistiques et techniques ont enregistré les artistes dans d'excellentes acoustiques.
EMI? C'est la loterie avec un creux qualitatif au cours des années 80 et une belle remontée de nos jours. Exemple : 5e de Beethoven et Concerto de Brahms par Rattle/Vinne et Chung tout récent...
Pour les fauchés : certains disques Naxos, des prises de son toutes neuves, sont excellents et ils le sont de plus en plus.
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2001 15:17

Moi, je me demande toujours pourquoi certains enregistrement sont enregistrés avec les microphones aussi près des instruments... Le résultat c'est souvent des instruments qui sont disproportionnés dans l'image stéréophonique... on a l'impression de les avoir sur les genoux ! Par contre, quand certains preneurs de son respectent une distance correcte entre les musiciens et les micros, alors là, comme par hasard, ça respire et les instruments sont bien localisables entre les deux enceintes...
Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2001 18:08

Toi tu dois aimer les prises de son Mercury de la grande époque faites avec 2 micros.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2001 18:32

Et comment! Chabrier par Paul Paray! Sa Fantastique Berlioz, ses Ravel!
Et aussi, les concertos pour violoncelle par Starker!
et les violon par Szeyring et le disque Kreisler violon/piano par Szering!
Quand leurs prises de son étaient réussies (comme celles de RCA à la même époque!), ça écrase bien des choses d'aujourd'hui... sauf en timbres; parfois c'est un peu dur quand même! Mais l'essentiel est là que bien des disques modernes mal enregistrés ne conserve pas.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2001 10:09

salut à tous,
dans le style bonne prise analogique des années 70, je pense qu'il y a aussi le coffret de l'intégrale des trios avec piano de Beethoven chez DGG (3CD) par Kempff, Fournier et Szeryng. Ils n'ont pas foutu les micros à 3cms de chaque instrument, et pourtant on entend beaucoup de choses, avec une ambiance de petite salle de concert, comme si on était au premier rang.
Sur mon système LINN précédent, c'était déjà pas mal, mais sur le Cayin 500, ça donne une vie et une émotion pas croyable, à se demander si finalement le numérique a été une bonne chose. Vous en connaissez beaucoup vous des enregistrements récents numériques où des voix féminines sont bien restituées ? moi pas, en tous cas pas beaucoup...
Bruno
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2001 10:23

Bruno : les Beethoven en CD sonnent extrêmement bien ce qui n'était pas le cas des LP qui étaient ternes et plats! Imagine les en SACD!
Pour ce qui est des voix en CD : sur que quand le micro est à 20 centimètres des lèves du chanteur ou de la chanteuse... Mais certains disques sonnent très bien : Dawn Upshaw chez Nonesuch, par exemple, très naturel, limpide et bien timbré. Mais, c'est vrai que je cherche! Ah! si, The Beautiful Voice de Renée Fleming chez Decca. Le dernier Bartoli, Les opéras Italiens de Gluck, aussi (et c'est génial!), son récital au TCE d'airs de Vivaldi en DVD chez Arthaus (distribution Naïve) excellent aussi. Le problème du CD avec l'opéra c'est souvent la dynamique trop importante qui contraint à user tout le temps de la télécommande à cause de la trop grande différence entre les pianissimos et les fortissimos qui font râler les voisins. Avec le LP on n'avait pas ces problèmes, enfin beaucoup moins. En tout cas avec de enceintes ayant du rendement, car il dans mon souvenir les enceintes à faible rendement que j'ai eues (Kef 105 d'autrefois) agissaient un peu en compresseur "naturel" de dynamique... pour ne rien dire des Elipson 1303.
Bon personne n'a trouvé ces symphonies de Beethoven?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2001 14:14

Pour ce qui est des voix de femmes en CD c'est peut être normal qu'il n'y que peu de réussite car, du fait de son standard 16/44 le CD a plus de difficulté avec les aigus, ce qui peut handicaper les voix de femmes.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2002 9:28

J'ai enfin recu le CD (5 et 6eme symphonie)!
C'est en effet bien beau, surtout le final de la Pastorale qui est sublime.
Et pour un prix derisoire de 7.62 euros

Merci Haskil pour ce bon conseil
Atchao
GdB
Gradubide
 
Messages: 235
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Jan 2002 10:33

J'ai reussi a me procuré l'integrale des symphonies pour 250frs. Et c'est bien enregistré mais la seul chose j'ai aussi la 9eme symphonie edité par Deutsche Grammophon et sa pulse bcp plus mais c'est 150frs le CD.
Merci pour tes infos, sa permet au novice comme moi, de decouvrir Beethoven pour pas cher...
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message