Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

platine vinyl, que choisir?

Message » 13 Jan 2002 22:53

Bonjour!
Je voudrais m'acheter une platine vinyl dans les 2000 - 3000 F, et je ne sais pas trop quoi choisir. Je pensais m'orienter vers les platines de salon, mais un copain adepte du vinyl m'a conseillé une platine dj, superieures pour leur prix d'apres lui... Le pourquoi du comment, j'en sais rien. Donc si vous avez qques references ou conseils a me donner je suis preneur!
weezzzz
 
  • offline

Message » 13 Jan 2002 23:01

Salut,

Ton pote pense sans doute aux technics sl1200mk2. Ce sont des platines à entrainement direct(pas de courroie), moteur piloté par quartz. Ces platines ont été très bien étudiées, le bruit du moteur ne remonte presque pas vers le plateau. Ca ne vaut pas une thoren ou une Linn mais pour le prix(2-3kf), difficile de trouver mieux que ça.

a+
Rémy

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Baligant Rémy le 2002-01-13 22:02 ]</font>
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 13 Jan 2002 23:09

yes! enfin cette platine est limite trop chere pour moi, elle est a 3700F.. Un peu en dessous, tu connais pas de platines correctes?
weezzzz
 
  • offline

Message » 13 Jan 2002 23:21

Re

Un peu(ou beaucoup selon la qualité) moins cher tu as les copies de cette platine(la sl1200) chez JBsystems, Limit, etc... mais franchement la qualité est un peu juste pour une utilisation hifi(pour faire boum-boum dans une soirée ok), il vaut mieux essayer le marché de l'occase, soit une technics ou une petite Thorens.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 13 Jan 2002 23:31

La "vraie" :smile:
Image
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 13 Jan 2002 23:33

allez en occas une petit réga planar 3 ca va le faire en plus je crois qu'elle est facile à régler et ne se dérègle pas vite.
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 14 Jan 2002 10:49

> allez en occas une petit réga planar 3

Clair, surtout qu'il y en a pas mal sur le marché en ce moment ( au moins 2 sur Delphi ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Jan 2002 18:04

Vu sur Delphi :
http://forums.delphiforums.com/n/mb/mes ... sg=6414.24

Bon, après consultation des plus grands experts, voici une offre :
Platine REGA 3*, noire, plateau en verre et capot plexi
Bras LUSTRE d'origine, appelé chez REGA R200**
Cellule DENON 103, 150 H d'utilisation (au pif)

acompagnée d'accessoires :
porte-cellule Audiotechnica (très bien usiné, en alu)
brosse carbone (classique)
pèse-cellule (modèle type balance avec tares)
palet presseur léger à serrage (planax)

port compris en France (j'ai compté 20 euros)

Le tout pour 325 Euros (2131.86 F) soit moitié d'une Linn LP12/basik/K5. Fonctionnement sans souci ni réglage. A mon avis, devrait convenir à une personne désirant écouter des vinyles sans tomber dans la fièvre audiophile.

* garantie sans aucune intervention de ma part
** Until August 1983, the best budget tonearm in the world was the Rega R200. An S-shaped, Japanese sourced variant of the mid-price Lustre GST-1, it gave excellent results for its £46 selling price.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Jan 2002 18:22

Au risque de m'attirer les foudres des possesseurs de rega et de Lin, ces deux marques de platines n'ont pas fabriqué des platines ou des bras à la qualité si extraordinaire que ça. C'est le moins qu'on puisse dire! Le prix, oui, en rvanche. Lin, ça va encore pour la qualité, mais Rega...

Elles n'ont jamais valu une Denon, une Thorens, une Dual CS 5000, une Barthe, ou certaines technics et Sony (à bras tangentiel particulièrement)...

Aujourd'hui, on trouve des Denon, Technics neuves qui sont largement préférables à l'une ou l'autre de ces platines anglaises et écossaises d'occasion : sauf si leur prix ne dépasse pas 1500F et qu'elles sont récentes et en bon état...

La qualité supérieure de ces platines est une des gentilles arnaques de la hi-fi depuis 20 ans...

alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Jan 2002 18:41

Personnellement, je ne regrette pas d'avoir remplacé ma Technics par une P3...
J'ai encore pas mal d'optimisation à faire mais un jour je planifierai un comparatif vinyl/CD pour "voir" ( j'ai donné une fois et y'a pas eu photo mais c'était une config assez "impressionante" )...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Jan 2002 19:16

Salut,
Mon père à une rega P2 avant il avait une dual et franchement il y a pas photo, la P2 marche très bien. Pour ce qui est de Linn la LP12 ça marche très très bien. Enfin les goûts et les couleurs ... Haskil est un anti rega, moi c'est les ampli et les enceintes rega qui m'emballent pas mais leurs sources sont plutôt pas mal.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2002 19:41

J'ai eu une Lin en dépot chez moi pendant un an (un ami en voyage aux Etats-Unis) et ai eu l'occasion de la comparer avec une Dual CS 5000 (33, 45, 78), entrainement courroie, platine contre-suspendue, bras droit : eh bien : avec un éventail assez large de celulles (V 15 5, Audio technica AT 15 SA et 1T 20, Denon DL 103), le son le plus net, le plus propre, le moins affublé de résonnances dans le bas du spectre était incontestablement la Dual...
Quant à la Sony à bras tangentiel et la Denon avec bras asservi (pour empêcher tout problème avec l'infra-grave quand les disques sont pas bien plats... ce qui est fréquent), c'était deux platines incomparablement plus performantes que rega et Lin.
Ce que je reproche essentiellement à la lin, c'est son prix injustifié pour une qualité de fabrication normale et pas du tout aussi extraordinaire que cela pour ses parties "rotatives". La Rega? Un cran en dessous pour le prix, trois pour la qualité.
Ce n'est pas sans raison que j'ai fini par devenir très méfiant vis à vis des produites britanniques! pas de tous, mais de certains! Vous ne me ferez pas dire du mal des amplis Lin en revanche : très cher mais ça marche! Rega, les anviens en tou cas, pas de basses, pas d'aigus, rien que du médium et un son gros et aguicheur, truqué.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Jan 2002 2:49

Qu'est qu'il reste vraiment comme choix aujourd'hui ? Rega continue, Linn je n'en ai pas vu depuis longtemps, Thorens en fait toujours et pas si chère.
Denon ne fait plus ses DP57 ou DP59 (c'était des platines assez chères à l'époque) les occasions sont rares mais ne pas hésiter à sauter dessus elles ont une qualité de fabrication impressionnante et une fiabilité remarquable.
La Sony à bras tengantiel a disparu de la circulation depuis longtemps (j'en ai eu une avec des problèmes de fiabilité et je suis passé à Denon ensuite et depuis je suis heureux et ne songe pas une seconde à la remplacer).

Après il reste des tas de marques plus ou moins confidentielles ou très positionnées sur des marchés locaux (Allemagne ou Japon) mais les prix grimpent en flêche. Certaines ressemblent à des machines infernales !
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2002 8:45

Mpon frère a toujours la Denon à bras asservi : pas loin de vingt ans de service et pas une panne. fabrication exceptionnelle et écoute qui ne l'est pas moins...
J'ai jamais eu de pb avec la Sony tangentielle (géniale comme son et ça s'entendait de plus en plus quand le disque avançait vers l'étiquette!), mais on me l'a volée.
Sinon, il existe une marque autrichienne de platine vendue pas très cher (2000 à 2500F) dont hélas j'oublie le nom à l'instant.
Thorens, bien sur. Et évidemment Technics (sur le net on les trouve à pas cher) et Gemini la marque la plus importante aujourd'hui dans le monde sur ce créneau...
Le fait qu'on les trouve davantage dans le réseau pro pour les Dj ne doit pas les faire éliminer d'office....
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Jan 2002 15:30

Re

Pour revenir sur les technics, j'en possède deux(quand j'étais plus jeune, je passais mon temps à "mixer" des vinyls). Aujourd'hui j'en utilise une seule en utilisation hifi, la cellule stanton trackmaster à laissé sa place à une ortofon(sais plus la réf) plus "musicale" et moins lourde. Les résultats à l'écoute sont très satisfaisant, pour une platine "petit" prix malgrès tout. Ce que j'ai bien avec les Technics aussi c'est la robustesse. Les moteurs(directment sur l'axe) est très fiable aussi, jamais eu de problèmes depuis 5ans, malgrès les marches arrières, blocages, scratch,etc... En resumé, c'est du costaud!

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message