Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: romain_2305 et 75 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Proton AS-2631, prix "plancher" sur le net ?

Message » 19 Jan 2002 16:55

Bonjour à tous,

Qqun connaît un site de vente en ligne ou je pourrais trouver le préamp proton AS-2631 à prix "plancher" ?

Merçi d'avance pour vos suggestions,

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2002 18:48

Il est à 760 € ici http://www.planetediscount.com/

a comparer avec le Rotel rsp-966 à 845 € chez http://www.farom.com
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 19 Jan 2002 19:19

Attention quand même aux problèmes connus sur ce préamp. qui imposent un changement de carte.

Mais tu dois savoir Remy ?

Pour le prix plancher, Hifissimo le faisait à 2500F en période de soldes (il y a 1 an qd j'ai acheté le mien), mais pour le moment, ils ne le proposent plus, de peur de retomber sur une serie verolée.
Par contre, je l'ai vu assez svt à ce prix d'occasion (ds les revues et ici meme il me semble, ds les PA).
Fred
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2002 20:06

Madcat, quels sont les problèmes dont tu parles ?

J'ai acheté le mien chez Hifissimo a l'époque de l'opération spéciale, et il fonctionne bien à priori.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 19 Jan 2002 20:36

Re

Merçi Ajds.
Madcat, heu... nops suis pas au courant c'est quoi le prob en fait ?

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2002 23:45

Moi ossi j'etais interessé par ce preamp c'est quoi le pb ?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 19 Jan 2002 23:46

Voici les symptomes connus:

-souffle très important si entrée en digital (DD,DTS mais pas en PCM normalement)
Ce souffle est vraiment "très présent" (impossible de confondre avec le "souffle normal" d'un ampli à transistors !)

-Volume, qui doit varier de -75dB à 0 dB, et qui chez moi varie de -60dB à 0 dB. Donc le volume mini (-59dB au lieu de -74dB) est trop élevé.

-Changements intempestifs du vol (monte et descend tout seul de 1dB mais ça peut atteindre plusieurs dB sur la durée d'un film, si répétition)

-Redetection auto du signal (cad de l'entrée utilisée) lors du passage d'une plage à l'autre d'un cd => ça bouffe le début des chansons ! Idem si long silence sur film DVD (moins fréquent, car en lecture CD c'est systématique)

-Clacs dans les enceintes si connexion numérique via carte PC (que ce soit en liaison coax (carte H+) ou optique (carte Terratec DMX Fire). Mais rien avec un lect. de salon pioneer (ni en coax. ni en opt.)

-Distortions (entendu parler) avec volume < à -60dB.

Pourtant, ajds, il me semble que tu utilises le tien avec un PC ou je me trompe de personne ?

Voilà, je crois avoir été complet (si autre chose me revient, je passe ici vous en tenir informés).
Les mien est actuellement chez AVS (distributeur FR de Proton) pour mise à jour.

Selon Hifissimo: tous les appareils saufs quelques-uns ont pu redevenir complètement sains, et quelques utilisateurs ont préféré rester avec certains défauts "moins gênants" comme le changement intempestif du vol.

Les pb peuvent varier d'un exemplaire à l'autre (moi je les ai eut tous, sauf distortions).
J'attend des nouvelles d'Hifissimo (faut que je leur envoie un mail pour les avoir ces nouvelles d'ailleurs...) Je vous tiens au courant si vous voulez.

Remy, c'est pour utiliser avec un ampli de puiss. Proton ? (je demandes, car il sont très bien. J'ai un AA1660 6*60W 8ohms brigeable en 3*120W) Attention, le 2580 (5*80W / 6ohms) n'est pas bridgeable.

J'espère ne pas te décourager, car l'ensemble est très plaisant. (j'ai "découvert la musique" sur un ampli HC c'est pas courant ça. Je comprend mieux depuis, les afficionados de la Stéréo pure! Quel bonheur ! Et du coup je rêve en secret d'écouter des ampli à tubes car je connais pas, et de m'acheter des enceintes qui coûtent trop cher, en bref, ch'uis mordu maintenant! Et j'aime la musique!!!!!!!!!!!!
J'étais plus HC avant, et cet ampli m'a transformé. Merci JPG!!!)

Mais quand j'entend parler de Proton je préfère prévenir la personne. Moi je suis de Metz et j'ai profité d'une montée sur Paris pour un TT d'occase, pour ramener le préamp à Asnières.

Je te conseil donc la prudence. Eventuellement, si achat VPC, demandes à ce que l'appareil soit déballé et testé par le magasin. Je sais, c'est pas dans les moeurs des vpcistes, mais là c'est assez spécifique (nombreux pb connus). Si PA, aller voire par soi-même.

J'avais déjà abordé ce sujet sur un forum: je trouve qu'en VPC on pourrait (devrait) proposer un test du matos (moyennant finances eventuellement) pour déceler ce genre de pb. Ca viendra peut-être qui sait ?
Ca éviterait pas mal de trajets province-paris-province, à défaut d'envois postaux peu rassurant.

Juste pour savoir, les enceintes associées seront ?
Ajds, c'est cabasse (sloop ?) si ma memoire est bonne ?

@+
Fred
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2002 11:19

whooaa, sacrée liste :wink:

Je vais essayer de répondre dans l'ordre. Mon 2631 à environ 2 ans.

- souffle : le mien n'as pas ce défaut. Il n'y a absolument aucun soufle que ce soit en PCM, DD ou DTS. C'est même l'un de appareils les plus silencieux que j'ai entendu.

- Réglage de volume : chez moi ca varie de façon continue de 0 à -80db. Le -80 coupe carrément tout, un équivalent de muting en quelque sorte.

-Changement intempestifs de vol : il n'a jammais fait ca.

- Redetection auto du signal : la je ne suis pas sur de comprendre le symptôme. Sur le mien, en lecture CD, il arrive que ca bouffe la premiere 1/2 seconde de chaque plage mais uniquement en connexion SPDIF. Le preamp fait de l'auto-detection de flux numérique et lorsque le lecteur CD coupe la sortie numérique entre chaque plage, le preamp doit re-reconnaitre le signal à chaque fois. Comme ca met entre 1 et 2 secondes, ca peut couper un peu. J'ai toujours pensé que c'était normal (ie due à la conception même de l'appareil). Ca ne me gène pas plus que ca, mais je serais currieux de savoir s'il les autres 2631 (avec nouvelle carte) n'ont pas ce défaut.

- Clacs si connexion numérique PC : rien à signaler chez moi. Pourtant j'ai branché déjà 3 cartes sons différentes (une H+, une Yamaha XWAVE 5000 et une Ennyah CMI 8738), et c'est impec.

- Distorsions bas niveau : rien sur le miens

En fait le seul défaut que j'ai trouvé se situe au niveau du capteur de télécommande. Celui ci ne marchait pas au déballage. Le lendemain, avant de remballer pour le SAV, ca marchait ! En fait, si je laisse l'appareil débranché de la prise electrique pendant plus de 2 jours, le capteur marche plus et il faut attendre 12h pour que ca remarche. Génant uniquement lors des retours de vacances :wink:

Mes amplis sont un Rotel RB-1080 sur les principales et un Proton AA-1660 bridgé en 3*150W sur les surround et centre. Mes principales sont des Cabasse Iroise 500.

Après 2 ans d'utilisation continue, je trouve toujours que le 2631 a un super son, aussi bien en Hi-Fi que en DD/DTS.
Si je devais récapituler les défauts qui me gènent, ca serait :

- Pas d'entrée 5.1 (SACD/DVD-Audio impossible)
- Pas assez d'entrées numériques : 4 (1opt,3coax) je trouve ca vraiment limite.
- Pas assez d'informations affichées. L'afficheur est vraiment basique : juste le volume (Par contre, vu la taille, on le voit de loin et ca c'est vraiment bien !). Le mode digital (PCM, DD, DTS), la configuration enceintes (2.0/3.0/4.1 ect) et la source selectionnée sont affichées par des leds en facade et sur les boutons. Original mais je trouve ca moins joli qu'un bel afficheur. Sinon, j'aurais bien aimé qu'il puisse me dire quel est le PCM rate (16/44, 16/48, 24/48 ect) mais impossible d'avoir l'info.
- Pas de bass-management en DTS. Bon, il parait que c'est les specs de DTS et que la plupart des appareils fonctionnent comme ca. C'est pas trop génant vu que mes principales sont conséquences, mais parfois ca me manque pour renforcer un peu le spectacle (en poussant un peu les basses) sur certains films.
- Pas de mémoire personalisée pour le réglage du niveau des cannaux : les réglages sont partagés par toutes les entrées numériques et par le DD et DTS. Pourtant la doc dit le contraire, peut être est ce un défaut de mon exemplaire.
- Les modes DSP (Theater, Hall, ect, ect) qui font du 5.1 à partir de la stéréo ne fonctionnent qu'en mode PCM. Il m'arrive de lire des DVD encodés en DD 2.0 et il faut que je re-configure la sortie du lecteur/PC en PCM si je veut mettre un DSP. Je trouve ces modes DSP beaucoup mieux que le DPL simple.

Tous ces manques s'effacent devant les qualités sonore, ce qui explique que je garde mon proton tant qu'un truc beaucoup mieux (DPL-II, Entrées 5.1, Entrées 1394 ..) n'est pas dispo.

Pour finir, 2 petits détails qui marquent l'orientation audiophile de l'appareil :
- toute la connectique arrière est plaquée-or
- le cable d'alimentation est de type détachable avec un connecteur type alim de PC
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Jan 2002 15:07

Salut à tous

J'ai acheté récemment un ampli AA2580 d'occase et c'est vrai que le son est terrible. Par contre, j'avais envie d'un 2631 pour aller avec mais l'absence d'entrées 5.1 me bloque un peu.
En fait, je voudrais savoir si vous connaissez les différences entre le 2631 et le 2621 (à part l'absence de décodeur DTS sur ce dernier). Mon but est d'utiliser par exemple le 2621 avec un DVD Pioneer 747, pour bénéficier des DVD-Audio et SACD sur les entrées 5.1 du 2621 ainsi qu'utiliser le décodeur DTS du 747 qui doit surement proposer un bass-management.

Alors, vous les connaissez ces différences (les décodeurs DD et DolbyPro sont-ils aussi bons que sur le 2631)?
Mon idée est-elle intéressante, d'autant plus qu'on doit pouvoir trouver des 2621 pas trop cher...

Merci
Doudou
 
Messages: 232
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Jan 2002 16:06

Re

Madcat, wow, plus envie d'acheter un proton là :smile: :smile: non je déconne :smile:
Merçi pour tout ces renseignements, super sympa. Il y a une série particulière "vérolée" ou ce n'est pas lié avec le num de série, aléatoire ?
C'est pour brancher sur un système DIY(filtre actif, amplis et hp) via un filtre actif avec entrées symétriques. Je devrais déjà modifier le 2631 pour lui rajouter des sorties symétriques, si en plus il faut corriger tout le reste de l'electronqiue, ça me décourage un peu quand même.
Pour Ajds et les autres, vous avez quel num de série sur vos appareils et quels problèmes ?

a+
Rémy

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Baligant Rémy le 2002-01-20 15:07 ]</font>
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 20 Jan 2002 16:25

Bonjour,

un résumé du proton :
"
hifichris
---------

15.06.2001 : Proton AS2631 pour le préamp sans hésiter (j'ai)! Ou sinon, si tu peux le trouver d'occasion un Rotel RSP966. C'est du bon matos.

19.06.01 : Fred oui le son se coupe dans les menus si tu passes par le cable numerique. Dans les menus c'est jamais en 5.1...passe en analogique... J'ai un DVD pioneer 717. Pour les craquements ca m'arrive aussi, mais ce n'est vraiment pas mechant : ca fait ca assez rarement en fait (ca m'effrayait maintenant je suis rodé).

20.06.2001 : problémes actuels
* décrochage son lors du changement de couche (pioneer DV717), ça m'est arrivé une fois, effectivement
* clac dans le enceintes au changement de format numérique
* réglage du son qui part a l'envers ! quand on baisse, il monte ou inversement...ça c'est chiant par contre
* bugs avec les diodes

26.06.2001 : Maintenant l'as2631 n'en a pas tant que ca, les plus chiants ont été corrigés...maintenant pour le 5.1 effectivement c'est une solution...

21.08.2001 : chez Farohm on peut trouver le RSP966 pour moins de 6000F assez facilement !
je me souviens de l'avoir négocié a 5200F...mais finalement j'ai pris le proton AS2631, moins ergonomique mais plus "hifi".

02.12.2001 : AVR2800 + RB985 > AS2631 + AVR2800

Fred29559 :
---------

17.06.2001 : est-ce que, par exemple lorsque que tu navigues dans les menus, le préampli est un peu long à retrouver le flux sonore aux changements de menus
(ça casse un peu l'ambiance). Et surtout lorsqu'il retrouve le flux, ça s'accompagne d'un craquement plus ou moins prononcé suivant les dvd
(plus grave car ça agresse les oreilles)


Berlinois :
---------

20.07.2001 : Quant au Proton AS 2631 tout ce que je peux dire c'est caramba pour la qualité du son (hifi, DPL, DD et DTS) qui est magnifique.

22.07.2001 : Est-il normal que le caisson de basse soit toujours alimenté même si les encientes sont toutes déclarées en Large ?

23.07.01 : pour le LFE, dommage, mon enthousiasme sur ce préampli est un peu refroidi pour le coup. Sinon j'avoue que par rapport à mon ancien préamp c'est le jour et la nuit.
Surtout en Audio ou c'est divin.

Stef_91
-------

16.11.2001 : J'ai possèdé le Proton 2631+2580, malheureusement j'ai eu trop de problème avec le 2631 et le SAV FVS, donc j'ai obtenu le remboursement.

Three-Eyes
----------

17.07.2001 : J'étais parti sur un Proton 2631 car je pouvais avoir un bon prix desus. Pour l'instant, c'est cuit, car ils sont tous renvoyés en usine suite à un défaut.

18.07.2001 : Sachant que le proton fait 4500fr prix public, le choix est fait. Adieu ES et EX et un proton pour ce soir

19.07.2001 : Bon, j'en ai un depuis hier. Pas de panique, il est super simple. Tu branche ton sub et il envoie la sauce. A condition de ne pas invalider le canal. Il y a peu de réglages et ils sont évidents.

Olivier C.
---------

05.12.2001 : L'AS2631 est pour moi le préampli offrant le meilleur rapport performances-prix. Le décodage est incroyable à ce tarif là. Mais il y a qq bugs et l'ergonomie pas au top...

ajds :
----

06.12.2001 : Je confirme, le Proton 2631 a un son d'enfer. Comme je le faisait remarquer dans une autre thread, il a fait l'objet d'un comparatif avec le Parasound AVC-1800 et si le Parasound l'emporte en termes de fonctionnalités, le Proton écrase le Parasound au niveau purement ecoute (Decodage DD/DTS et Hi-Fi).
Maintenant, il a quelques défauts :
- Pas d'entrée 5.1 donc exit les DVD-Audio, SACD ou autres décodeurs supplémentaires (DPL-II)
- Switche sans arret en mode mute lors de la lecture d'un flux digital lorsque ce dernier envoie du silence. Comme le Proton mets 1 seconde environ à reconnaitre le flux, ca veut dire que sur certains plages de certains CD on va perdre environ la première 1/2 seconde de musique, ce qui est agaçant.
- S'allume parfois tout seul. Annodin mais comme il possède par ailleurs une fonction automatiquement activée de scan automatique des sources, il suffit qu'on aie laissé une source allumée (décodeur TV cable par example) pour se faire réveiller à 4H du matin . Conclusion : je baisse systématique le volume à -80db avant d'éteindre la chose (on sait jammais ...)

Voila, maintenant a toi de voir si ces defauts sont génants par rapport au prix et à la qualité sonore qui explose n'importe quel ampli-intégré.

15.12.2001 : J'ai un Proton As-2631 et il est supérieur à la plupart des Intégrés Hi-Fi en Hi-Fi pure et il viens même chatouiller sur leur terrain les préamp Hi-Fi dédiés en élements séparés.

LUDO75 :
------

01.10.2001 : Concernant les pb sur les preamp, il s'agit des AS2631 d'y il y a deux ans environ, (les premiers exemplaires). Sinon, PROTON, je trouve que cela sonne bien

kjeepee :
-------

15.05.2001 :razz:ossesseur d'un proton AS 2631 sans tuner bien sur le seul soucis du proton c'est le peu d'entrées dispo sinon qualité decodage à ce prix la t'as rien de mieux. Si tu veux un tuner essai un Harman ou un Marantz premier prix avec sorties pre out et tu t'en sert en preampli
"

fred-ql

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: fred-ql le 2002-01-20 15:26 ]</font>
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 20 Jan 2002 22:32

Quelques rectifs:

Le niveau son mini c'est bien -80dB (j'avais dit -75)
Le distributeur fr de Proton est FVS (pas AVS ch'uis nul)

Sinon, il me revient une astuce:
Selectionner manuellemnt l'entrée pour eviter la redetection. Je crois que ça fonctionnait, mais si silence trop long, retour en automatique. Faudrait essayer.

Ajds: pour la redetection du signal, c'est bien ça dont je parlais.
Pour le reste, merci de me rassurer :wink:
Je garde espoir pour le mien alors.

Pour ce qui est des memoires persos, je crois qu'il y en a, mais pas entre les différentes entrées (enfin, je n'en utilisait qu'une alors je ne peux pas trop te dire). Mais il me semble que sur les differents modes (PCM,DD,DTS), il y en a. Non ?
Je reviendrai te dire quand j'aurai de nouveau le mien. (si personne ne repond avant)

Un autre truc qui me revient: l'ampli s'allume tout seul (qd mis en veille). Mais bon ça c'est pas méchant.

Remy: désolé n'ayant pas le mien en ce moment, je ne peux pas te donner le n° de serie. Ce que je peux te dire c'est qu'Hifissimo a eut une serie complète vérolée. Une personne l'ayant acheté, puis ramené au magasin. Il a ouvert (avec un vendeur) leurs cartons Proton pour verifier et ils étaient tous veroles. Et le mec a pris un gros denon à la place. Il en a parlé sur fr.rec.s-i.h-c et je l'avais contacté pour qu'il m'explique.
Faudrait que tu mail hifissimo pour avoir des infos sur ça (n° de serie qui se suivent ou bien aléatoire dans la serie). Ils savent peut-être. (bons rapports avec FVS)

Sinon, avant les soldes, j'avais failli l'acheter à une personne de Belgique (PA dans les forum ici même). Il me disait que le sien avait eut une MAJ et qu'il n'avait pas ces pb. Mais comme il avait un 2580 avec (non bridgeable), j'avais préféré le prendre chez hifissimo pour avoir un 1660. (il avait acheté le sien chez eux aussi). Son pseudo ne me revient pas. Si la personne se reconnait, elle viendra peut-être en parler ici.

DIY, entrée sym. sur un Proton... :smile: :smile: :smile:
Je veux apprendre l'electronique !!!! :wink:

Ca me rappelle un post (je me tapais tous vos posts un par un avant le retour de la fonction recherche...) où tu parlais de faire un TT avec 2 TT. Et pis tout à coup qu'est-ce que je vois ? Finalement changement d'UNE resistance (ou condo je sais plus) qui avait bougé en valeur(?) et hop ! Fini le rouge qui bave. Et moi j'étais sur le c.. Magique ! Un ange passe... :smile:
Au fait, il n'y avait que ça sur ce TT ? Pas besoin de depioter l'autre ?
(désolé c'est un peu HS ici, mais fallait que je sache)

Doudou: Pour ce qui est de la difference entre les "ampli" (entre le 2580 et 1660) elle est, paraît-il, très faible.
Pour les préamp, je ne sais pas te dire. Mais le DTS ou les entrées 5.1 du 2621 c'est un choix. J'ai préféré le DTS, seulement peu de films l'utilisent (trop peu, bagarre dolby DTS, grrr). J'avais espéré que le DTS gagne plus de terrain. Alors j'attend bcp des dvd superbit (les enf. ils ont bien calculé leur coup pour ns faire depenser des sous. Allez hop on revend et on rachete les mêmes...)

Mais SVP, METTEZ DU DTS FULL RATE SUR LES EDITIONS SUPERBIT !!! PAS DE MI-DEBIT. ON FAIT BIEN OU ON FAIT PAS. MERCI.

Pardon de crier, c'est pour que les editeurs entendent. :wink:

Pour en revenir à toi doudou, si tu recherches plus l'evolutivité audio l'option 2621 semble plus adaptée. Pour la qualité du 2621, tu peux peut-être essayer de poser la question à hifissimo qui a commercialisé les 2 ?

fred-ql: Ca c'est du post ! Qu'est-ce qu'on a les Fred, on est tous des tarés ou quoi ? :wink: :wink:
Par contre, là, le nb de personnes ayant eu des pb, ça fait + peur que mon post. Toujours prêt à tenter le coup Remy ?
Non, je plaisante, vu le prix auquel on peut le trouver... C'est à considérer qd même.
Alors bonne chance!

@+
Fred
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2002 0:43

Re

Merçi pour ces compléments d'informations. J'hésites encore, je vais essayer d'assister à une démo cette semaine pour être fixé, avec toutes tes indications j'ai quel tests efectuer. Pour l'ajout de sorties symétriques c'est pas très compliqué, réalisable sur n'importe quel préampli. Je peux faire un shcléa si ça t'intéresse. Le tt fonctionne toujours, pas d'autres pannes jusu'à maintenant. L'autre tt est "dépiauté" pour pièces :smile:

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2002 11:41

Le proton il renumerise ses entrees ou pas ?

On peut brancher une platine cd dessus en analogique sans qu'il renumerise comme un dobo ?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 21 Jan 2002 11:55

Il renumérise...
Par contre les convertisseurs sont de très bonne qualité donc l'idéal est d'utiliser une des entrées numériques.

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message