Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1133 invités

Toutes les enceintes HiFi

Caisson REL Q150e (ou autre...)

Message » 21 Jan 2002 21:51

Salut,
Voila, je me posais une question :
Les caissons Rel (j'ai un Q150) possèdent un branchement via une prise Speakon. Cette prise est très pratique et le branchement via cette prise donne de très bons résultats.
Mais, en y regardant de près, le câble fourni par REL est un peu léger selon moi (3 conducteurs de pas beaucoup de mm² dans une gaine !!!).
Donc, sachant que l'on trouve pour 6€ une fiche Speakon et que du cable sérieux coute 10€, il ne serait pas trop ruineux de se construire son propre câble pour relier le caisson.
Mais, avant de le faire, je voulais savoir si qq'un avait déjà essayé et si ca changeait le rendu (si possible en bien :wink:).
A+ Loïc
Dernière édition par guest le 19 Mar 2003 17:49, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2002 22:00

Ton rel est un caisson passif? Ou tu utilises le branchement entrée haut niveau?
Car speakon est une prise pour HP... d'ailleurs rendue obligatoire par la loi pour toutes les puissances supérieures à 35 volts si j'ai bonne mémoire (ou plutôt la loi interdit les fils nus et les bananes).
Ne serait-ce pas une XLR?
En tout cas, il vaudrait mieux que tu attaques le Rel par ses entrées bas niveau. C'est meilleur.

Sinon, tu achètes du gros cable HP... à moins de 10 euros le mètres, plutôt à 3 euros, et tu fais tes branchements. Cela dit, si l'on est logique, il te faut une Speakon à quatre broches : deux pour le canal droit, deux pour le canal gauche.

Je suis un peu itrigué...
Ou tu le branches sur l'ampli ton speakon?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Jan 2002 23:29

haskil a priori tous les rel que je connais sont actifs...
Le neutrik est une entree haut niveau et n est pas forcement moins bon qu une entree bas niveau pour de la hifi. On peut effectivement eviter de renumeriser le son tout en utilisant le caisson de basses.
Et pour la fin de la logique... il y a 3 fils : un pour chaque + et seulement 1 - .
Le connecteur speakon se branche directement sur le rel et les 3 fils sur les sorties enceintes de l ampli.
Par contre c est assez galere a regler branché comme ca...il faut trouver la bonne frequence de coupure haute et c est pas evident.


J oubliais : REL Q150 ROULAIZE ! :wink:



<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: nico- le 2002-01-21 22:31 ]</font>
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2002 23:29

Salut, Je ne suis pas expert en caisson rel(j'attends mon strata 2 avec impatience) mais je crois que le Q150 peut être branché avec un fil sur le + enceinte avant gauche, un sur le + avant droit et un sur un des deux moins avant. Et dans ce cas le caisson ne fonctionne qu'en mode hifi.
Quelqu'un peut peut-être confirmer?
Tu peux en plus le brancher comme un caisson normal.
A+
François
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 21 Jan 2002 23:30

Mais alors (j'ai jamais compris ce point) le REL est capable d'être "actif" sur une entrée haut-niveau ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Jan 2002 23:42

a priori oui vu qu il n y a aucune "contre indication".
Si il utilisait la puissance des enceintes ca pourrait poser pas mal de problemes a un ampli si celles ci etaient en 4 ohms par exemple.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2002 0:09

Qulques explications à vos interrogations et rectifications à vos erreurs :

Les caissons de basse actifs sont quasiment tous équipés de deux types d'entrées :
Haut niveau (à piinces, sur speakon, bananes ou borniers vissants) sur lesquels on branche des fils venant des borniers HP de l'ampli. Un adaptateur situe dans le module ampli fait chuter la puissance reçue et élève l'impédance de façon à pouvoir attaquer l'ampli contenu dans le caisson. Tout ça se fait avant le filtrage actif.
Cette entrée doit être utilisée quand il n'y a pas de sortie préampli sur un intégré...
Il y a des spealon pour deux phases et pour quatre (on branche ainsi deux plus et deux moins sur chaque prise.)

Des entrées bas niveau sur RCA, Jack ou XLR (c'est deux derniers en symétrique) que l'on branche sur la sortié préampli de l'intégré quand il en a une ou sur une sortie sub sur un intégré HC.
J'ignore comment on peut brancher deux voies sur une XLR, mais je doute que l'on puisse utiliser le même moins pour les deux canaux...

Speakon est une prise pour enceintes fabriquée par Neutrick

XLR est une prise pour bas niveau symétique fabriquée par Neutrick.

Neutrick est une marque suisse fabriquée au Liechtenstein.

C'est pourquoi j'étais interloqué par le fait que notre ami branchait son caisson avec les speakon en parlant d'un cablage bizarroïde.

alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Jan 2002 0:16

Ca me fatigue un peu les vieux de la vieille qui se sentent obligés de rectifier nos soi disant erreurs ...
Le Rel il est dans mon salon et il se branche comme on te l a dit avec les 2 + et 1 seul - pour l entree haut niveau.
Moi j y peux rien c est comme ca :wink:
Maintenant qu on parle de neutrik ou de speakon ca ne change pas grand chose au probleme.
La connectique est bien un speakon de chez Neutrik.


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: nico- le 2002-01-21 23:18 ]</font>
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2002 10:27

hey, psss, nico.... c'est un autre vieux de la vieille.

"On peut effectivement eviter de renumeriser le son tout en utilisant le caisson de basses."???????? tu renumerises le son dans ton caisson de basse??? Waouh cool....


Pour la connectique: tout le monde peut avoir raison ca depend de l'application:

PRO: signal reellement symetrise (cad que l'on prend une moitie du signal et on lui affecte le signe + on fait pareil avec l'autre moitie mais avec le signe - , le troisieme cable est un blindage reference a la masse et qq metres plus tard on fait la different entre le 1/2 signal + et le 1/2 signal - ca supprime tout les parasites et on retrouve le signal de depart!(inconveniant: ne supporte pas les boucles de masse car tout est reference sur elle)

HOME: on peut avoir de tout 2 + avec une masse commune pour vehiculer un signal stereo, 1+ 1- pour une voie,.....and so on...



Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 22 Jan 2002 11:08

Haskil,pour la masse commune,
La notice Rel précise:
"Ceci est délibéré et permet de préserver une mise à la masse en étoile et d'éviter les boucles de masse"
Par ailleurs, j'ai un léger ronflement sur mon Q200E, d'après d'autres utilisateurs, ce ronflement serait normal.
Par contre il baisse très fortement quand je touche la prise cinch.
Y a t'il une solution.
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2002 11:29

briceg jusqu a preuve du contraire le bass management sur les amplis ne fontionne pas en analogique à part quelques rares exceptions.Brancher le caisson via les entrees hautes permet de s en affranchir et donc de rester en analogique.
enfin...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2002 11:50

Au temps pour moi nico_
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 22 Jan 2002 13:06

Salut,
j'aime pas trop être contredit, surtout quand j'ai raison :wink: :wink:, mais j'ai peut etre pas été très clair (surtout pour ceux qui n'ont pas de REL...).
Maintenant que nico a mis au clair toutes ces histoires de branchement (merci :wink:). Et d'ailleur, toi, Nico, qui semble avoir un REL, ne penses tu pas que le câble fournit en standard est un peu léger et as tu essayé de le remplacer ? Si oui, as tu eu un gain quelconque (en qualite, of course) ?
Sinon, pour la frequence de coupure du caisson en passant par les entrées haut niveau, j'ai été surpris de voir que les réglages avaient été très très simples (ma petite expérience en la matière m'avait laissé penser que c'était chiant !!!).
Est-il possible que, techniquement, le caisson prenne spontanement le relai sur les enceintes quand il voit qu'elle n'arrivent plus a suivre dans le grave (peut etre en regardant la force contre electro motrice) ? Si c'est stupide, dites le moi, mais c'est juste pour savoir si c'est faisable.
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2002 13:25

Possédant 2 strata III je précise un peu leur fonctionnement :

Les Caissons REL sont prévus pour etre branché A LA FOIS sur des entrées haut niveaux (2 entrées) et sur des bas niveaux (2 entrées également).

Il y a de plus un potar indépendant pour le haut niveau ET le bas niveau. En sortie on a évidemment la somme de ce que fournissent les potars.

Concernant le filtre je ne me souviens plus bien (il y a 4 modes différents sur le REL selon ce qui est filtré ou pas et je ne me rappelle plus toutes les combinaisons). Par contre, ce qui est certain c'est qu'on peut filtrer le haut niveau (c'est très sympa).

Donc une utilisation classique si on a un REL est de connecter les entrées haut niveaux aux enceintes (l'ampli fait la somme des deux signaux D et G puis filtre et ajuste le volume -> perfect pour "prolonger la courbe de réponse des enceintes vers le bas) ET de connecter aussi l'entrée bas niveau vers la sortie sub .1 (HC) (l'ampli va amplifier ce signal et l'additionner à ce qui précède avec un ajustement de volume controlable).

OUF !

Si on a deux caissons, on en réserve un pour chaque principale et on rebalance le canal sub bas niveau sur les deux.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Jan 2002 13:54

Nico, le vieux de la vieille ne pouvait pas deviner, vu que ton post est en hi-fi et pas en home cinema, que tu branchais ton caisson a la sortie d'un ampli/préampli HC (pour la numérisation), car un caisson branché sur la sortie had hoc d'un préampli hi-fi échappera à tout autre numérisation que celle de la source.
Et le vieux de la vieille (je plaisante!), sait au moins une chose : quasiment tous les caissons actifs peuvent être alimentés en haut niveau et en bas niveau.
Ce qu'il sait aussi, c'est que l'entrée haut-niveau consiste à faire chuter la puissance de l'amplificateur qui l'alimente via les borniers HP et à élever son impédance pour que le signal puisse alimenter avec un niveau bas l'étage d'amplification du caisson après être passé par le réglage de la puissance, de la fréquence de coupure.
Et il sait aussi que ce fonctionnement n'est pas idéal... tu préamplifies, tu amplifies, tu réduits le niveau avant de le réamplifier... en tout cas pas meilleur que la numérisation... à laquelle tu n'échapperas de toute façon pas si tu écoutes la bande son d'un film...
Voili, voilou.
Quand à cette histoire de masse en étoile pour le branchement en haut niveau, j'avoue ne pas bien saisir. Mais je ne demande qu'à ce qu'on m'instruise. Comme ça, je saurais et ferais encore plus ancien combattant!
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message