Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Ca y est, j'ai mon TT : un ECP 4101

Message » 25 Jan 2002 14:52

Bonjour à tous,

Un petit post pour annoncer que le "clan" des TT compte un membre de plus.
Je suis l'heureux posesseur d'un Electrohome ECP4101 depuis hier.
Je l'ai acheté chez SoftADS à Paris.
Ces gens la sont vraiment sympa et professionnelles.
Le TT était à Lyon, il l'on envoyé à leur agence parisienne pour que je puisse le voir tourner.
Donc hier soir je suis allé chez SoftADS à Ivry pour tester la bête avec mon PC sur proposition du responsable de Lyon.
Ils m'ont recu à 18h (en heures supp donc) et j'ai trouvé là des gens super sympa et pas du tout "interressés" à la vente de ce projo...il dormait dans un stock depuis des années.
Leur job n'est pas la vente de matériel, ils n'ont pas de com sur les ventes et que je prenne le projo ou non ne changeait rien pour eux...ce n'est pas leur fond de commerce.
Donc une démo très simple, ils m'ont laissé tester plusieurs sécances de films sans jamais essayer de me convaincre de prendre le produit...ca change des magasins parisiens.
La cerise sur le gateau c'est le prix : 12000Frs avec le module ACON et une carte d'entrée Svideo !!
A ce prix la j'ai le sentiment d'avoir fait une bonne affaire, le projo est quasi-neuf (qq demos seulemnt d'après le gars de Lyon) et garantie 6 mois.

Voila, c'est tout ce post ne lance pas de nouveau sujet mais je suis tellement content que j'avais envie de faire partager ma joie avec des gens susceptibles de comprendre...

Moralité : on peut trouver des TT d'occas à bon prix chez des pros...pour le prix d'un LCD/DLP
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Jan 2002 15:02

Salut,

Bienvenue dans le monde des TT :smile:

Ben, j'ai la chance (si si la chance) d'avoir deux (!) ECP4100 (le 4101 à l'Acon en plus)...

Je commence à assez bien les connaitre, si je peut t'aider, n'hesite pas...

Le prix me parait trés bien (ca dépend de l'état réel des tubes)...

Tu verra, c'est une trés bonne machine, aussi bien en Video qu'en PCHC, marche nickel, image superbe :smile:

En plus c'est bien que tu ait SoftADS à coté :smile:

--Patrice

PS : J'ai à peut prés tous les manuels en PDF, je cherche un manuel avec schemas :smile: :smile:
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Jan 2002 15:13

Bonjour Laric,

Je ne doutais pas de ta réponse, tu m'avais déja donné qq conseils recemment.

Les tubes..il m'ont l'air nickel, mais j'y connait pas grand chose encore mis à part ce que j'ai pu apprendre des TT sur ce forum.
Pour les manuels j'en ai qq uns mais si peux me donner ta liste, je suis interressé.
En retour, j'ai le manuel d'install en francais si cela t'interesse mais la traduction est mauvaise.

Tu utilise quelle résolution PC sur ce TT ?

Je commence à l'installer ce week end, si je rencontre des pb je te contacte dans le forum mais mon but est d'apprendre à maitriser et comprendre l'engin et étant électronicien de formation j'espère m'en sortir.

A+
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Jan 2002 15:22

Salut,
bienvenue au club.

Je ne connais pas ce modèle mais le prix a l'air très intéressant.

Bons films en perspective...

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2002 16:40

Ok Robby,

Je suis en 720*576 (Powerstrip)... Mais le pJ peut monter bien plus haut, c'est juste que ma config PCHC (et la qualité obtenu) sont trés correct comme çà, et aucune amélioration n'est viosible au dessus :smile:

Moi je m'attaque à faire quelques modifs pour améliorer un peu le focus...

J'ai le user-manual des 4000, 4100 et 4500 (quasi identiques), et aussi celui des 3100, le tout en anglais.

J'ai aussi le "service seminar manual" des 4x00 (en anglais), qui est un manuel destiné à la formation/maintenance, il est assez proche du "Service Manual" que je n'ai pas.

Je cherche le "vrai" service-manual ET tout plan/schema elec. possibles.

J'ai aussi quelques pages en français pour la config des sources... mias tu doit avoir ca sur les tiens.

Dernier conseil, vas y doucement, ne commence pas à tout démonter, prend ton temps...

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Jan 2002 18:28

Salut Laric

Merci pour ces info.
Le seul document que je n'ai pas c'est le "service seminar manual", sous quel format l'as-tu ?
Est-il sur le net ?

Qu'entends tu par "tout démonter" ?
Je n'est pas l'intention de me lancer dans les modif de AVS forum ce week-end.
Je veux juste faire les réglages de convergence physique des tubes comme décrit dans le manuel, un degrossi avec le module ACON...et regarder un film !!!
C'est bien ca la finalité de notre démarche ?

A+
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Jan 2002 23:03

Oui, la finalité c'est de regarder des films :smile: :smile: :smile:

Ben, je sait juste que c'est tj trés tentant "d'ouvrir" :sad:

Bon réglages :smile:

Le doc est en PDF (3Mo), je te l'ai mis à :

http://www.homecinema-fr.com/ECP/ECP.zip

J'ai mis avec un petit soft de calcul du recul, mais il n'est pas terrible, mieux vaut faire des essais :smile:

Je suis intéressé par le/les manuel(s) que je n'ai pas...

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Jan 2002 20:05

Bonjour,

Comme on parle ici d'electrohome et que mon post sur le 8000 n'a pas l'air d'interesser grand monde je m'incruste ici:
Vous connaissez de bonnes boutiques qui peuvent assurer l'entretien de TT de cette marque ?
Un manuel pour le 8000 m'interesserait egalement si qq'un a

Merci
marc_ll
 
Messages: 49
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2002 2:49

Salut Marc,

J'ai répondu dans l'autre post, en gros :

Je ne connait pas les 8000, sauf erreur de ma part, ils ont remplacé les serie 3100 et 4100 (j'ai deux 4100).

D'aprés AVSForum, ce sont de trés bonnes machine (le 4100 aussi d'ailleur)...

Il ont aussi été fabriqué pour Vidikron et Dreamvision (905HD).

Désolé, mais je n'en sait pas plus, je connait mieux les ECP 4x00... Que cherche tu à savoir ?

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Jan 2002 15:03

Salut Marc,

Je viens de passer une partie de mon week-end à installer mon Electrohome 4101 et mon PCHC a fini dans un placard situé juste derrière le TT..donc pas de net ce week-end.
En ce qui concerne Electrohome, c'est clair que ca n'a pas été très diffusé en France.
J'ai acheté le mien chez Soft ADS, il est garanti 6 mois et m'ont dit qu'ils pouvaient faire l'entretient.
En théorie, avec les schémas un bon tech éléctronique habitué au TT doit savoir réparé cela...et quand tu vois la caverne d'Ali BABA au SAV Soft ADS, je suis sur qu'il y a des gars qui savent mettre les mains la dedans.
Concernant les pièces, les tubes sont des Sony (sur mon ECP4101) qui semblent se trouver sans trop de pb à l'heure actuelle, mais dans 5 ans ????
Le 8000 est un chassis numérique comme le 4101 et pour un débutant comme moi en TT c'est abordable au niveau des réglages. Samedi soir j'avais une image "regardable" après 2 h de réglagles sur un bout de toile occultante agraffé au mur !
Je suis loin de l'image que peut sortir la bête mais tous les réglages se font à la TC (à part les CONV mécaniques et FOCUS bien entendu), les menus sont plutot bien fait et le manuel correct.
Voila si ca peut te rassurer quant à ton achat.
Les documents Electrohome se trouvent la : http://beamer.xs4all.nl/Documents.htm

D'un autre côté je vais envoyer un mail à Christie (le nouveau nom d'Electrohome) pour demander un "service manual", au moins pour voir si il savent encore qu'un jour ils ont fabriqué des TT !!
Je vous tiens au courant.
A+
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Jan 2002 17:26

Salut Robby,

Je suis moi aussi interessé par un "service manual" (le "vrai" :smile:)... Je participe aux frais si tu veux...

Je suis en train de chercher si je peut le trouver sans passer par Christies...
http://www.avsurplus.com/electroh.htm
Ont des SM, mais je voudrait être sur que ce n'est pas identique à celui que j'ai :smile:

--Patrice

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: laric le 2002-01-28 17:21 ]</font>
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Jan 2002 19:23

Bonsoir Laric,

Si on n'y arrive pas par Christies, on peut peut-être demandé à Ken sur AVS.
Vue les modifs dont il parle, il a les schémas, c'est sur !!
Moi j'ai le schéma d'une carte : la carte d'entrée S-video, si cela t'interesse...
Sinon le fichier que tu as dropé sur le net l'autre jour est vérollé, impossible de l'ouvrir.

Concernant les réglages, je pense que je vais bientot avoir des questions pour toi.
La prmière : comment fait-on un RAZ des réglages du 4100 ?
Pour faire un bon réglage de convergences, je veux partir de 0.

A+
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Jan 2002 20:59

Salut,

Non, Ken n'as pas les schémas :smile:

La carte S-video, non, je n'en ai pas, et j'ai déjà le schèma :smile:

Désolé pour le fichier, je vais voir, pourtant le zip s'ouvre bien chez moi !!

Pour le reset, ca dépend de la version du soft (touche "*" du keypad), il est probable que tu est une v2.2 ou 3.1, dans ce cas, il faut ouvrir le panneau arriére (celui du centre ou il y as les leds...

Tu vas voir un petit poussoir rouge sur la 3eme carte.

Tu appuis sur "recall" (sur le keypad) et dans les cinq secondes tu appuis sur le boutton rouge...

Le pj vas prendre en compte le reset et vas s'etteindre, c'est normal...

Aprés, tu auras toute les valeur par défaut et plus de blocs mémoires/sources.

Le plus long rest à faire... réglages :smile:

Il te faut bien respecter l'ordre des opérations, surtout ne touche pas au G2 (potars sur le "Bias module" au dessus du tube bleu), en tout cas pas pour l'instant...

A+
--Patrice

PS : Mon 4100 etait en panne :sad: depuis ce samedi, une carte de puissance à laché (Power Deflection module)... Heureusement, j'en ai un deuxième pour faire les tests.

Maintenant il remarche nickel, j'ai commandé une carte à Curt (Canada), pour $150 (cool !)... Je me lance dans la réparation de celle qui mets le TT en court-jus... et je cherche les schèmas :sad:



<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: laric le 2002-01-28 22:21 ]</font>
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 29 Jan 2002 10:11

Bonjour Laric,

Désolé pour la question c**** !
La réponse est dans le manuel...j'avais pas vu.

Qu'est ce que tu entends par "modifs pour améliorer le focus" ?
Sur les premiers réglages que j'ai effectué c'est le point le plus difficile apparemment.

Christies France ne m'a pas répondu.
J'essaye les US aujourd'hui, j'ai demandé à AVsurplus le contenu du "ECP Series Factory Service Manuals" et les frais de port.

Je te tiens au courant.

Pour le zip, peux-tu l'envoyé à bthuasne@transnumeric.com, je l'ai rechargé ce matin...il est tjs vérollé.

A+
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2002 11:17

Salut,

Oui, les focus (aussi bien electro-magnetique que statique) sont tj assez cotons !

Sur les miens, la res. de 45MOhms sur la carte bias à un peu dérivé en valeur (plus basse) et je suis vraiment en fin de potar sur chaque tubes (en à fond, 10, sur la telco) pour avoir un focus assez correct :sad:

Je suis donc en train de changer cette res.

Qui sait ou on peut trouver des res. de 45MOhms 5W ?? (ou 3 * 15...)

Je t'ai envoyé les docs.

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs