Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001, Sasahi et 116 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

qualité bluffante du streaming Real Media

Message » 10 Fév 2002 2:40

A la suite du post de hi-filou en réponse à "Le SACD qui vous suit depuis quelques mois", je suis allé là :
http://www.fimpression.com/detail.asp?P ... FIMSACD029


Et j'ai commencé à écouter les morceaux en Real Player.
J'ai un modem, ce qui fait que le streaming est en 32 kbs. J'ai une carte son SB 128, qui sort ensuite sur ma chaîne.
Au début c'était la simple curiosité, et puis j'ai été de plus en plus épaté par ce que j'entendais.

Je propose à ceux dont l'ordinateur est branché sur la chaîne d'aller écouter quelques morceaux de ce SACD en ligne.

J'ai été impressionné par la bande passante, et la qualité génerale des timbres des voix et des instruments.
Par exemple sur le début de Georgia on My mind, la contrebasse est très bien rendue, on entend les notes, la sonorité, la manière dont elle est jouée... Et par la suite la guitarre jazz et la voix sont là aussi, avec une qualité qui fait vraiment se demander si c'est bien marqué 32 kbs et pas 320!
Sur misty, quelle belle voix de chanteuse jazz, encore!
Sur Yang City variations, quelle subtilité de timbres et de jeu! D'ailleurs un bon point à celui qui saura identifier l'instrument! Moi je parie sur un clavecin joué au bottle-neck!!! :smile:

Sur The swan, quel beau violon!
Sur Deer Hunter, quel horrible soupe électronique en accompagnement du violon! On entend très bien la différence entre le timbre artificiel de l'accompagnement et le timbre naturel du violon.

Le morceau le moins convaincant est peut-être "Excerpts from the Messiah". Les choeurs ont un peu de mal à passer.

J'ai écouté un ou 2 morceaux en Windows Media Player, mais la qualité est moins bonne, les instruments sont moins reconnaissables.

Mon propos n'est pas de dire que le 32 kbs de Real Player est identique à un SACD! Mais c'est la première fois que j'entends une qualité pareille, bien différente des extraits qu'on peut écouter sur certains sites, ou même de bien des mp3 en 128 kbps qu'on trouve sur le net et qui donnent l'impression d'avoir été compressés à la moulinette!
ce qui me fait penser qu'on a peut-être tiré sur les formats compressés un peu trop vite, et que la mauvaise qualité de ceux-ci vient peut-être en bonne part des sources, des traitements numériques et de compression baclés, et de cartes son et de haut-parleurs d'ordinateur pourris.

et je suis très curieux d'entendre vos réactions et vos appréciations!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Fév 2002 12:51

La qualité n'est pas mauvaise mais la bande passante est extrêmement tronquée (On doit pas monter à plus de 4khz...).

On a rien sans rien.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 11 Fév 2002 0:49

4 kHz? Tu as mesuré ça comment?

Alors un peu de sérieux 4 kHz ça passe dans un téléphone!!!!

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage...

Sur olde london, on entend nettement des bruits d'ambiance au début, puis des grelots... On entend ensuite très bien les voix féméinines qui montent très haut.
J'ai enregistré le streaming en 32 kbs puis je l'ai passé dans un logiciel qui permet de visualiser la hauteur des sons, et ça passe jusque vers 12-14 kHz.

je suis toujours preneur de critiques constructives et ouvertes.... :smile:

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: vincent128 le 2002-02-10 23:50 ]</font>
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message