Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, domin, jcpoire, poupafaya, roland_de_lassus, Sietch31, STAR WARS, takeshi29 et 151 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

l'un ou l'autre...

Message » 13 Fév 2002 1:15

Bonsoir à tous,
Avant de changer mon vieil ordinateur, j'aimerai avoir vos avis sur les avantages et inconvénients entre un PC et un apple. Sans idéologie ni politique, de façon (presque) objective qu'est ce qui a motivé votre achat, et pourquoi l'un plutot que l'autre ou l'inverse ??


A vos clavier (de l'un ou l'autre)
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2002 10:42

Tout dépend de l'utilisation finale. Si c'est pour des jeux, DVD, DScaler par exemple : le PC s'impose haut la main.
De toute façon, on fait sur PC la même chose que sur MAC et pour moins cher.
Le PC est plus ouvert que la MAC ( dire que c'est ce qui a fait le succés de l'APPLE II ).
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Xéna le 2002-02-13 09:43 ]</font>
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 13 Fév 2002 10:49

Comment dire...si ton utilisation se limite a 100% à un traitement de texte tout pourri et qu en plus tu es une tanche en informatique (j ai pas dis dans la vie en general hein bien que :smile:
Plus serieusement la question ne se pose a priori pas : le PC est moins cher, plus evolutif, plus multimedia , plus plus plus.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2002 12:03

Bon voilà des réponses claires et nettes !!

Mais êtes vous sur que apple ne sert vraiment à rien ?

C'est sur c'est cher et n'étant pas très au courant du marché informatique, je me renseigne. Je suis tout de même étonné de voir que Apple est si nul. Je pensais que certain domaine était plus réservé à l'un ou l'autre.
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2002 12:10

l'avantage du mac : il gère les vraies couleurs et a une souris en 1 VBL...ce qui veut dire qu'elle ne saccade pas. A part ça..je vois pas. Car tous ces avantages se retrouvent sur un pc équipé de Linux. Et en plus sur mac..on est pied et poings liés avec Apple..alors que sur Pc...t'achete le matos que tu veus et tu installe L'os que tu veux..et y'a 1000 fois plus de softs dispos sur pc que sur mac.
Par contre..il est vrai qu'un mac...c'est plus joli ( je parle des power mac..pas des Imacs )

a+

Richard
Riri-DLP
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: La forêt de Fontainebleau
  • offline

Message » 13 Fév 2002 12:13

Le mac survit encore dans certaines niches :
chez certains musiciens, journalistes graphistes ou photocomposeurs...
La plupart du temps les applications que ces gens utilisent existent aussi sous PC mais ces gens sont formés sur mac et pas forcement très branchés informatique donc...on reste avec ce qu on connait :wink:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2002 12:58

C'est clair : pour le PCHC vive le PC!! :smile:

Pour la MAO, le MAC est préféré au PC :grin:
spoon
 
Messages: 506
Inscription Forum: 28 Sep 2000 2:00
Localisation: combs
  • offline

Message » 13 Fév 2002 15:01

Tu voulais une réponse objective, je vais t'en fournir, en décrivant les lieux communs sur les deux systèmes et en te donnant mon opinion:
Tu dois d'abord savoir que je viens de la "culture PC" et que je travaille, à mon boulot (rédacteur dans un petit journal) sur un i-mac.

A) Les lieux communs en faveur d’Apple:
1- L'OS de mac est plus stable que celui de microsoft qui plante constamment
2- Le mac est plus convivial
3- Le mac est le meilleur outil pour la pao
4- Le mac a toujours été en avance sur les autres machines


B) ce que j’en pense :
1- C’était vrai jusqu’à windows 98 et surtout windows 2000. En ce qui me concerne, j’en suis revenu de la " stabilité légendaire " de chez Apple : le i-mac gère (à mon avis) très mal la mémoire et plante pas mal dès que le système est un peu trop chargé. Qu’on me prouve le contraire ! Je ne connais pas l’OS-X (mon imac tourne en OS 8,6) mais je ne considère pas que cet OS soit si magnifique que ça. Ensuite, pour planter un Win2000 ou un Xp, faut vraiment le faire. Donc : avantage, PC (depuis 2000 et XP).
2- Encore un fois, idée reçu balayée par Win XP. L’OS-X est graphiquement beau, mais Win Xp est magnifique et surtout il est archi-simple d’utilisation. Et si vraiment tu trouve l’interface aqua si belle, pas de pb, des tools te permette d’habiller Xp de cette interface. Avantage PC.
3- La ségrégation positive envers Apple des développeurs de logiciels est aujourd’hui une époque complétement révolue. Tout, je dis bien tout ce qui existe sur mac se trouve aujourd’hui sur pc. Qu’on me prouve le contraire. Ex-Eaquo.
4- Il est complètement vrai que la " révolution " que fut windows 95 n’est qu’une copie du Mac-Os, il est complètement vrai que sur le papier, mac est le plus innovant (l’i-mac, le cube et le tout nouvel i-mac le prouve) mais cette " avance " théorique ne justifie en rien la différence de prix.

C) Ce que disent ceux qui préfèrent le mac:
1) C’est un outils " pret à l’emploi ". Ton i-mac ou ton G3/G4 est livré " clef en main ". Tu n’as rien à installer, rien à configurer. Pour aller sur internet, comme pour te relier à un réseau, pas de manip fastidieuses : tu raccorde ton cordon à ton mac, et c’est parti.
2) Contrairement au PC, qui correspond d’avantage aux " bidouilleurs ", le mac est la solution idéale pour le travail quotidien, notamment le traitement de textes et internet.

D) ce que les " pro-macs " ne disent pas :
1- L’offre de logiciel est médiocre sur mac. Avantage, PC.
2- Vas t’en trouver un freeware, ou un shareware pour Mac : l’offre est environ d’un logiciel gratuit ou d’évaluation sur mac pour 100 sur pc ! Avantage : PC
3- Le crackage de logiciel est quasi impossible sur mac. Avantage : PC
4- L’évolutivité sur mac est proche de 0 : sur pc, tu peux tout faire évoluer, tu remplace ta carte graphique, tu rajoute des cartes… Sur mac (i-mac en particularité) ajouter une barrette de mémoire relève du parcours du combattant. Ce manque d’évolutivité est quasi-officiel, j’en veux pour preuve " l’argus " qui est de mise sur mac. En gros, en cas d’obsolescence du matériel : sur PC tu remplaces au coup par coup (si tu en as envie) ce qui est trop vieux, sur mac… tu remplaces ton mac. Avantage : définitivement PC.

Mac et PC sont deux philosophies de l’ordinateurs parallèle est très différente.
<sum> A ceux qui ne souhaitent acquérir un ordinateur que pour faire leur compte, aller sur internet et travailler sur traitement de texte, sans se poser de question, le mac est un outils agréable et parfait pour eux… à condition d’avoir de l’argent (un mac vaut entre 1500 et 2500F –désolé, je parle encore en francs- de plus qu’un PC équivalent), et d’être prêt à tout changer, en bloc, dans 5 ans.
<sum> Quant à ceux qui veulent faire tout cela, et d’autres choses encore, en ne remplaçant que le nécessaire, aux fur et à mesure de vos besoins et de votre budget, fuyyyyyyyyyez le mac ! ! !


Voilà, ce que je te dis là est argumenté et se base sur mes propres expériences et constations.



<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: muaddib59 le 2002-02-14 13:23 ]</font>
MUADDIB59
 
Messages: 365
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: North by northwest of Arrakis
  • offline

Message » 13 Fév 2002 22:30

Merci très cher seigneur d'Arrakis pour ces informations complètes et tous ces détails. Merci aussi aux autres pour leur réponses

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Paul Tergueist le 2002-02-13 21:32 ]</font>
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2002 23:17

Personnellement, je suis né avant le PC et le MAC :grin: J'en ai vu de toutes les couleurs :grin:
Tous les MACs que j'ai eu dans les mains ne m'ont jamais fait exploser de joie. Les soft n'ont pas l'air plus bandant que sur PC. Le pire défaut que je leur trouve c'est la souris :roll: 1 bouton c'est frustrant :eek:

Récemment, un copain fou du PC est passé au MAC, il en est content mais c'est vrai que la majorité étant sous PC, le freeware, le shareware et le moneyware s'attaque plutôt au PC. :roll: :roll: :roll:
freebug
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Fév 2002 2:00
Localisation: 45 LOIRET
  • offline

Message » 14 Fév 2002 0:48

La plupart des logiciels, tous domaines confondus, sont compatibles PC.
Le matériel est moins cher et tout aussi performant (et plus rapide à évoluer).
Ca me suffit pour plaider la cause du PC.
Ciao
STARDIBEN
 
Messages: 189
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message