Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les tuners

Choix tuner et antenne extérieure

Message » 17 Fév 2002 21:03

Bonjour

J'envisage d'acheter un tuner FM d'une bonne musicalité, principalement pour écouter France Musique. Pour un budget de l'ordre de 2000 FF, mon choix s'est porté sur :
- rotel RT-935 AX ou le 940
- cambridge T500
Eventuellement l'onkyo T4211 un peu moins cher.
Le rotel et l'onkyo sont bien notés par Diapason mais je n'ai rien trouvé sur le cambridge sauf qu'il serait dérivé du creek T43, un excellent tuner mais à 4500 F . Quelqu'un a des infos ?

Comme j'habite un coin plutot rural, j'ai un signal pas très fort et il faudra peut-être que je mette une antenne extérieure pour une bonne réception. Suis-je obligé de la mettre sur le toit, puis-je la coupler à mon antenne TV ou plus simple, puis-je trouver une petite antenne indépendante à placer sur ma terasse ou sur un mur extérieur ?

Merci pour les conseils

Thierry
Teodoric
 
Messages: 141
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Fév 2002 21:35

4500frs ca fait cher le tuner surtout si tu as une réception pourrie!!!
djé
 
Messages: 564
Inscription Forum: 23 Aoû 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Fév 2002 21:49

C'est le creek qui vaut 4500 FF. Le cambridge, lui coute 1950 FF.
Il me semble cependant qu'il faut justement un bon tuner pour avoir une bonne qualité de réception avec un signal pas très fort.
@+ Thierry
Teodoric
 
Messages: 141
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Fév 2002 15:45

Je ne connais pas grand chose dans le monde du tuner. Personnellement j'ai un Micromega Minium FM (RDS) depuis 15 jours, et je trouve que le résultat assez impressionnant. Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir un aussi bon rendu avec la FM. Ca ne vaut pas la qualité du CD audio, c'est sur, mais ça se laisse écouter avec plaisir. J'ai été surpris pas la qualité des basses notamment.

Par contre, il faut que la qualité de réception soit très bonne pour que le l'écoute soit bonne aussi. Ce que je veux dire, c'est que mon Minium FM (mais je pense que ça doit être le cas pour beaucoup de tuners) ne donne pas de bons résultats si il reçoit mal une émission radio. Il ne pas y avoir de filtre où de système de correction de réception (si ça existe). Par contre, s'il reçoit bien, c'est le tout bon (et largement meilleur qu'avec mon ex Yamaha TX-492).

A mon avis, si un tuner capte mal, il ne pourra jamais générer un bon son, quelque soit la qualité la qualité de ses composants, même si il est très sensible et sélectif. Il y aura toujours des parasites qui je gêneront à un moment où un autre :sad:

Si on reçoit mal la FM, et qu'on a la possibilité d'avoir le câble dans sa ville, on peut 'avoir la FM via le câble (du moins à Bordeaux, pour les autres villes, je ne sais pas). Et sur mon Minium FM, par exemple, il y a le choix "Antenna" ou "Cable" dans le Setup.

Laurent
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 18 Fév 2002 20:05

J'ai posté aussi sur fr.rec.son-image.home-cinema et les réponses indiquent que l'antenne extérieure (une yagi FM) est indispensable pour une bonne qualité sonore qui peut même être meilleure qu'un CD, notamment dans le cas d'une retransmission de concert en direct.
Avec un micromega minium, cela vaudrait la peine de rajouter une bonne antenne.
Thierry
Teodoric
 
Messages: 141
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message