Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

MEILLEURE PRISE DE SON CLASSIQUE

Message » 15 Fév 2002 13:21

Quel est ou quels sont dans votre cdthèque ou dvdaudiothèque vos enregistrements Classique pour lesquels vous trouvez une prise de son exeptionnelle ?
Il s'entend que ces interprétations devront être des références récompensées par la presse (Diapason et/ou Répertoire et/ou Le Monde le le Musique, etc.)
Merci.
Ciao
STARDIBEN
 
Messages: 189
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2002 15:16

1812 de tchaikovsky (telarc)
je n'ai pas trouvé mieux!
les canons sont impressionnants!!!
vas sur leur site pour voir tous les efforts qu'ils ont fait pour faire l'enregistrement
amour
 
Messages: 142
Inscription Forum: 19 Nov 2000 2:00
Localisation: nogent
  • offline

Message » 16 Fév 2002 16:39

Il y en a des centaines! Je ne saurais trop te conseiller d'écouter les disques Mercury : trois micros, timbres un peu durs parfois, mais prises de son exceptionnelles de naturel.
Les symphonies de Mahler (deux et trois) par Svetlanov chez harmonia Mundi
généralement les disques classiques EDEL (anciennement eterna) produits en ex-allemagne de l'est : prises de son exemplaires : Walpurgis Nacht par Kurt Masur par exemple : orchestre, choeurs, solistes vocaux : ouahou!
Les disques de piano d'Arrau chez Philips (hors les albums intitulés final sessions)... et tout plein d'autres!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2002 22:19

Salut Haskil , je ne sais pas si tu te souviens mais il y a pas longtemps je t'avais demandé ton avis sur un ou plusieurs CD avec la meilleure prise de son possible sur la "Symphonie du nouveau monde" ...
Si tu pouvais me redonner le titre que tu m'as conseillé ca me ferait bien plaisir car en bon idiot que je suis je l'ai perdu ...
Et si tu as des egalement des references sur "Les tableaux d'une exposition" , surtout ne te gêne pas !!!
D'avance merci.
Kifran
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2002 1:04

Kifran, puisque notre camarade Haskil ne t'a pas encore répondu, je te proposerai deux réponses
- Les tableaux : mes versions de références sont Reiner-Chicago-Rca et Toscanini-NBC-RCA (ce dernier en mono). Reiner est déjà ancien mais bénéficie du bon travail de RCA à l'époque (le son Living Stereo) et d'un bon travail en report CD : il y a un peu de souffle mais un grand son. Toscanini est plus inpressionnant mais plus ingrat niveau son. Haskil ajouterait sans doute Ancerl-Phil. Tcheque-Supraphon et il aurait raison.
Maintenant si tu cherches un disque de démo hifi tu peux te tourner vers Levine-New York-DG ça décoiffe fort (la NRDS a emprunté un extrait de ce disque dans un de ses disques test).
- La nouveau monde : on prend presque les mêmes et on recommence. Toscanini toujours en mono, Talich-Supraphon mono également sont musicalement passionnant. De nouveau Ancerl-Phil. Tcheque-Supraphon excellent et sonne très bien (c'est enregistré en 1965 si je ne me trompe). Il y aussi Kubelik-Berlin-DG qui est un peu moins pasionnant musicalement (très bon quand même) mais qui bénéficie d'une belle prise de son et de l'extraordinaire philarmonique de Berlin. En plus je parie qu'on doit le trouver à pas cher. Ou jette une oreille vers Dohnanyi-Cleveland-Decca qui est en général très bien enregistré, pas toujours génial mais très correct musicalement. Pour ce dernier conseil comme je n'ai pas entendu cette version depuis longtemps vérifie avent de te jeter dessus.

Voila.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2002 10:56

Ce que j'apprécie sur ce forum, c'est la somme de connaissances qui peut s'y trouver : en quelques posts, sur ce thread, je viens d'en apprendre plus que par le biais de tous les (pseudo) vendeurs de disques !
Je ne suis pas un connaisseur de votre pointure, mais que pensez-vous des concertos pour violoncelle de Vivaldi par Hogwood, chez l'Oiseau-Lyre ? Personnellement, je me régale à chaque fois !
Groquik
 
Messages: 517
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: la campagne Picarde...
  • offline

Message » 25 Fév 2002 15:45

Pour Tableaux d'une Exposition, j'ai 2 versions, une orchestrale par le New York Philharmonic dirigé par Leonard Bernstein enregistré au St George Hotel en 1958. Et une au piano seul par Brigitte Engerer enregistré en 1987.

perso, j'aime beaucoup, mais vu mes connaissances en classique, mon avis ne vaut pas grand chose....
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2002 2:24

je confirme mon intuition sur le prix de la Nouveau Monde de Kubelik-Berlin-DG : on la trouve en ce moment à moins de 10 euros couplé avec la 8em symphonie du même Dvorak qui est un aussi grand chef d'oeuvre que la New World et Kubelik la réussit parfaitement. Pour ceux qui veulent une première version de ces oeuvres combinant qualités artistique et sonore Kubelik-Berlin-DG est un excellent choix imbatable à ce prix.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2002 20:56

Pour la 9ème de Dvorak, il y a la version de Kertèsz dirigeant le Philharmonique de Vienne.
CD couplé avec :
la 7ème par Monteux/OSL et
la 8ème par Karajan/WP

3 symphonies majeures dans trois interprétations, pour moi, magnifiques.

Decca 'vice versa' 460 443-2
WANO
 
Messages: 51
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2002 22:33

Merci a vous tous , mais j'insiste bien sur le fait que c'est une tres bonne prise de son que je recherche avant une une bonne interpretation ....
Kifran
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2002 13:41

Pour Dvorak, Nouveau Monde, j'ai réécouté Kubelik que j'ai dans un coffret de l'intégrale chez DG. Est-ce mon édition, mais le son est compact, bouché, pas aéré du tout. Cela dit, ça correspond assez aux DGG des années 60.
Ancerl est très bien enregistré, très aéré mais les timbres sont un poil durs... encore que la Philharmonie tchèque soit connue pour la verdeur de ses timbres. A moins avis, insurpassable dans ce répertoire.

Les Tableaux? Reiner est génial et la prise de son ne l'est pas moins malgré son âge. Et Ancerl, encore une fois, bien enregistré et musicalement splendide... dans cette orchestration qui ne vaut pas l'original pour piano et est même, en quelque sorte, une trahison de l'original. Mais splendide quand même!

Au piano, il faut absolument connaître Pogorelich chez DGG (splendide prise de son!) et en historique, la version de Moïseiwitsch, tout juste rééditée par Naxos (55F!). Enregistrée en 1945, elle sonne de façon splendide!
Richter à Sofia (Philips)? Célèbrissime version, mais terrifiante du point de vue du son et tellement hiératique que je me range à l'avis de Richter... qui n'aimait pas du tout ce disque!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Fév 2002 14:41

J'ai les concertos pour pianos de Rachmaninov par Richter, et je dois dire effectivement que la prise de son est..hum...disons très moyenne :smile: par contre l'interprétation est à mon avis de tout premier ordre.
Groquik
 
Messages: 517
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: la campagne Picarde...
  • offline

Message » 27 Fév 2002 22:41

Je prends note de tous vos conseils ...
MERCI A TOUS !!!!!!!
Kifran
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2002 22:47

Haskil je ne peux pas vérifier avec mon édition Kubelik-DG de la 9em avant ce week-end pour savoir si elle sonne comme tu dis; en plus je ne l'ai pas en CD mais en LP. Par contre j'ai le CD de la 8eme qui est couplée dans l'édition DG actuelle avec la 9em pour moins de 10 euros, et ça ne sonne pas bouché : l'entrée glorieuse des cuivres au 4em mvt est loin d'être bouchée et les timbales sont vigoureuses et l'orchestre se soulève quand il faut. On peut sans doute faire mieux comme son mais c'est déjà bien comme ça.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2002 17:28

tout le problème rencontré avec les gravures plus ou moins réussies du temps du microsillon perdure avec le CD.
Il y a parfois des différences énormes entre deux éditions différentes de la même interprétation.
Le récent album RCA consacré à Fritz Reiner... inverse les deux canaux sur la 4e de Mahler et le son est bouché, sale, dégueulasse!
Eh bien, le coffret de l'intégrale des symphonies de Dvorak par Kubelik, un petit coffret en carton empli de petites pochettes en papier, sonne mieux que le Reiner éco épouvantable, mais mat, compact, bouché... comme peut-être ne sonne pas ton édition isolée, gravée un autre jour, à partir peut-être d'une autre bande...
Donc fuir le coffret de l'intégrale...
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message