Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, Google Adsense [Bot], julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JE VOUS EST COMPRIS!!!

Message » 07 Mar 2002 12:37

Pawnies : tu noteras que tu as fait deux fautes d'orthographes dans ton message...
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Mar 2002 12:57

[quote]
Le 2002-03-07 10:24, pawnies20 a écrit:
Je vous est compris!
Non mais c'est pas possible!
Ne pas connaitre la phrase de De Gaulle ok, mais l'écrire des cette facon, c'est vraiment n'importe quoi!
Ai et non est bougre d'idiot!


oups!!!!
c'est vrai que dans l'euphorie j'ai pas fait tres attention ,toute mes excuses.
A+
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • online

Message » 07 Mar 2002 13:09

pas de p, je déconnais!
pawnies20
 
Messages: 122
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Vannes (56)
  • offline

Message » 07 Mar 2002 13:19

Enlève ton masque Maître Capello, on t'a reconnu! :wink:
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 07 Mar 2002 13:22

pas de p, je déconnais!
pawnies20
 
Messages: 122
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Vannes (56)
  • offline

Message » 07 Mar 2002 14:09

Moi, j'ai relevé 3 fautes et non 2...

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2002 14:44

Salut à tous,
cela fait plaisir de voir qu'il y à ancore des gens qui sont passionnés de Hifi face à la déferlante Home cinema. Je pensais que j'avais quelques années de retard et que j'étais un dinosaure avec ma chaine et simplement 2 enceintes et un ampli stéreo face à des 5.1 ou 7.1 canaux. J'ai assisté à des démonstrations de Home cinema, et même en très haut de gamme (Gamme Utopia JMLAB amplification Goldmund Processeur Tag Mc Laren) et bien j'ai trouvé ça froid, cela n'avais rien de réaliste peut être était-ce les programmes (Matrix, Hantise..)et bien à titre personnel je préfère ça chez moi en stéreo tout simplement je trouve bizzare d'entendre des déflagrations, des bruits ou de la musique derrière moi alors que la scene se passe devant.En tout cas j'insiste, je me sens moins seul
a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Mar 2002 15:18

Bravo laurentV, celle là j'avais jamais osé la dire tout haut, mais je trouve très bizarre d'avoir le son qui vient de l'arrière. Quand j'entends ça au ciné, je me dis parfois "tiens c'est rigolo !" mais jamais "c'est réaliste" ou "ça procure une émotion en plus"...
Mais bon, je crois que tout le monde s'en fout de ça...
Peut-être pour les dvd audio multicanaux de concert, ils s'en servent pour recréer l'ambiance de la salle, mais bon...
J'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un qui n'est pas de mon avis (si possible moins véhément que stardiben) afin que je puisse comprendre pourquoi je me gourre.
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2002 15:46

J'ai entendu une fois, des bandes quadriphoniques, lues sur un magnétophone quatre pistes, dans le studio de Georges Kisselhoff qui enregistrait tous les disques de Calliope. Sur quatre enceintes pro Klein et Hummel!
Du quatuor à cordes et du piano. En stéréo le son était splendide. Sur quatre pistes, les murs tombaient, l'acoustique de l'auditorium s'effaçaient pour laisser place à celle du lieu d'enregistrement et, surprise des surprises, les enceintes disparaissaient pour une image réellement holographique.
Voilà ce que je peux dire d'une reproduction multicanal (quatre en l'occurence) qui ne visait pas à l'effet, mais à capter l'acoustique d'origine.
Inoubliable!
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Mar 2002 19:18

Ben si c'est ça vivement la démocratisation du sacd/dvd-audio que toutes les nouveaux disques soient (bien) enregistrés dans ce format !
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2002 0:22

Ca m'ennerve de vous voir vous accrocher à la stéréo comme cela!
Non le multicanal n'est pas une régression, même s'il est vrai que le matos h-c actuel n'est pas encore parfait!
Moi j'aime cette (et les) évolution(s)!
Il faut savoir vivre avec son époque et arréter de s'encrouter!

A vous écouter, tout était mieux avant et, maintenant le coté obscure de son envahi notre quotidien!
C'est facile de faire du sur-place, mais ca l'est moins de changer ses habitudes!

Voila!
Un pt'it coup de sang
pawnies20
 
Messages: 122
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Vannes (56)
  • offline

Message » 08 Mar 2002 10:06

Pawnies20
Je n'ai rien contre le multicanal, je dis simplement que ça ne m'apporte rien, le jour où un système en 5.1 me fera passer un frisson d'EMOTION dans le dos je serais prêt à investir dans un tel système mais c'est loin d'être le cas actuellement. c'est souvent certes impressionant mais l'émotion ne passe pas. L'avenir nous dira comment tout cela va évoluer ; on a mis 50 ans a savoir faire marcher un vinyl, 25 ans pour faire fonctionner une K7, 10 ans pour un CD, donnons quelques années pour le multicanal.
A ce jour je vois 2 problèmes qui se posent :
1) faire rentrer 5 enceintes de qualité dans des pièces à vivre c'est pas gagné a moins d'avoir une pièce dédiée les lois de la physique étant incontournables pour descendre dans le grave il faut du volume de charge et ce n'est pas dans un volume de boite à chaussure que l'on va faire passer un 32 pied d'orgue.(ne me parlez pas des caissons c'est depuis 20 ans une aberration)
2) les enceintes actuelles sont construites en vertical. Le principe d'Appolito à été développé avec ce type de montage (HP verticaux) toutes les voies centrales que j'ai vues sont montées sur le pricipe d'Appolito mais en horizontal on a donc un message qui passe en largeur mais pas en hauteur de mon point de vue en audio il faut que la voie centrale soit une eceinte traditionelle (genre colonne).
Quant à la quadriphonie je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ce principe je ne puis donc me prononcer.
Il ne reste plus qu'au ingenieurs du son de mettre au point les procédés d'enregistrement sur le multicanal (ça me dérange d'entendre une flute derrière moi)

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Mar 2002 12:24

[quote]
Le 2002-03-08 09:06, LaurentV a écrit:
Pawnies20
on a mis 50 ans a savoir faire marcher un vinyl, 25 ans pour faire fonctionner une K7, 10 ans pour un CD, donnons quelques années pour le multicanal.
Hum! Le vynile est apparu dans le commerce et en LP en 1948. On a su le faire marcher, d'abord en mono, bien vite... Tout de suite en fait...
La cassette est apparue en 1963, selon le standard Philips, en 1968 on lui appliquait le Dolby et dès le debut des années 70 ce support avait fait un bon qualitatif extraordinaire dont témoignent les Nakamichi, par exemple, Teac et autres Sony. Sans compter que les oxydes utilisés ont eux aussi fait des progrès rapides.
Le CD est sorti en 1983, je ne pense pas qu'il ait fallu attendre dix ans pour savoir le faire bien marcher. Des platines CD sorties il y a neuf ans sont loins de faire pale figure aujourd'hui!
Quant au multicanal... il est plus vieux que le vinyle...
Tu écris aussi :
A ce jour je vois 2 problèmes qui se posent :
1) faire rentrer 5 enceintes de qualité dans des pièces à vivre c'est pas gagné a moins d'avoir une pièce dédiée les lois de la physique étant incontournables pour descendre dans le grave il faut du volume de charge et ce n'est pas dans un volume de boite à chaussure que l'on va faire passer un 32 pied d'orgue.(ne me parlez pas des caissons c'est depuis 20 ans une aberration)
-Depuis plus de vingt ans, jeune homme! Et le caisson n'est pas une aberration. En quoi, en serait-il une. Un peu d'arguments!

2) les enceintes actuelles sont construites en vertical. Le principe d'Appolito à été développé avec ce type de montage (HP verticaux) toutes les voies centrales que j'ai vues sont montées sur le pricipe d'Appolito mais en horizontal on a donc un message qui passe en largeur mais pas en hauteur de mon point de vue en audio il faut que la voie centrale soit une eceinte traditionelle (genre colonne).
_ Tu n'as donc pas vu toutes les centrales, car elles ne sont toutes pas en appolito, il y en a même qui utilisent un coaxial... et d'autres un deux voies classiques. Mais il est vrai qu'une centrale identique aux frontales seraient mieux. Et il est vrai aussi qu'une bonne centrale en appolito ne pose aucun problème à l'écoute...

Tu écris aussi
Quant à la quadriphonie je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ce principe je ne puis donc me prononcer.
- Donc tu ne sais pas! La quadriphonie étant du multicanal aussi, à partir de trois (ce qui serait déjà un progrés colossal par rapport à la stéréophonie en deux canaux).
Tui écris aussi :
Il ne reste plus qu'au ingenieurs du son de mettre au point les procédés d'enregistrement sur le multicanal (ça me dérange d'entendre une flute derrière moi)
- Les mauvais preneurs de son ont toujours existé et il n'y a aucun procédé à inventer. Ils sont pratiqués depuis longtemps. Seul le talent et le gout sont en cause. Plus ceux du producteur que du preneur de son, car ce dernier est aux ordres du premier.
Le problème, je crois, c'est que tu n'as pas entendu une grande interprétation doublée d'une belle prise de son en multicanal. Car en plus, il y a un truc étonnant : la multiplication des sources émissives annihilent bien des problèmes d'acoustique de la salle d'écoute dont la qualité devient moins cruciale qu'en stéréo binaurale...
J'en dirais autant des enceintes :
quatre enceintes identiques sonnent mieux que deux... pour les raisons acoustiques précitées...
Amitié,
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Mar 2002 13:56

Haskil
Bonjour,
Mes commentaires sur le multicanal sont d'ordre purement qualitatif, techniqement tu as raison, cependant, par exemple pour le cd, à titre personnel le premier lecteur qui m'a fait passer au cd (je n'ai pas abandonné le vinyl) c'était en 1994.
Quant aux caissons de graves, leur mise en oeuvre (placement, fréquence de coupure, mise en phase...) est très délicate et ne peut être faite correctement qu'après une longue mise au point (pour une enceinte c'est le concepteur qui se charge de ce travail).
Sur les enceintes centrales nous sommes en grande partie d'accord, une enceinte type colonne voire 3 enceintes frontales identiques c'est beaucoup mieux. (je n'ai pas la prétention de connaître toutes les centrales du marché loin de là s'en faut)
La quadriphonie je n'ai jamais écouté mais je connais tout de même le principe.
Enfin quant aux enregistrements et prises de son, c'est vrai, mon vocable était erroné j'aurai du utiliser le mot savoir faire ou talent plutôt que procédé.
En conclusion mon propos, si il te semble un peu exessif (et pourtant j'essaie de faire attention) n'est dicté que par la passion et par ma modeste experience.

Cordialement.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Mar 2002 14:28

pawnies20, c'est pas la peine de te faire un coup de sang pour si peu ! Je travaille dans l'informatique, et crois moi, je suis pas réfractaire au progrès, quand le mini disk est sorti, je me suis jeté dessus, mais quand je vois les lecteurs mp3 actuels, je me demande vraiment quel est leur intérêt. Je pense pas freiner le progrès, toute critique peut être positive, pour le multicanal, je me pose simplement la question, tu remarqueras que j'ai fait plus que prendre des gants pour exposer mon avis, mais se poser la question, c'est ça qui fait avancer les choses.
Vivre avec son époque c'est s'interesser et CRITIQUER (positivement ou négativement) ce qui t'entoure, ce n'est pas faire le "beni-oui-oui"(aucune idée de l'orthographe) à toute les nouveautés.
Tu nous imagines tous aujourd'hui à faire nos enregistrements avec la DCC de philips ?????
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message