Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Tiken Jah Fakoly !!!!! oulala

Message » 08 Mar 2002 17:22

Salut, j'ai enfin le dernier Tiken Jah Fakoly...
Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est un Ivoirien qui chante, sur du reggae, des textes incisif et dénonciateur du régime polique Afriquain actuelle et passé !
Le nouvel Alpha Blony puissance 100 !
Car pour son petit dernier, Françafrique, il frappe un grand coup, musicalement pour les fans de reggae de moins en moins Afriquain, j'explique après, et sur ses texte !
Il a pas frois au yeux, et dis tout haut ce que personne n'ose dire ! Bravo !

Pour la musique, il a été enregistré dans la patrie du reggae, au studio Tuff Gong ina di Kingston Jamaïca, avec les grands Sly Dunbar et Robbie Shakespeares, et quelques acteur du mouvement Ragga actuel.
Pour moi, je retrouve la précision et la qualité des riddims que l'on trouve sur un Aux armes etc de Gainsbourg, un desmeilleurs album reggae jamais fais !!!!

Une pure merveille de soleil et bonheur, malgré quelques texte qui remette les pieds sur terre !

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 08 Mar 2002 17:53

Tu m'as mis l'eau à la bouche.
Je vais l'acheter.

Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2002 18:05

je t'assure que tu ne sera pas déçus!

sinon, je te le rembourse !

depuis 1 semaine j'écoute que ça, et a chaque fois, j'ai envies de me lever et de me mettre a danser !!! de très bonnes vibes !

Vincent
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 11 Mar 2002 19:53

je vais également aller voir ca de plus près.
A suivre...
CISCO
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 12 Mar 2002 13:33

Ca faisait longtemps que je me demandais si qqun écoutait du reggae ici !!
Tant mieux :smile:

Bon alors je vais essayer de le récupérer cet album...
Entièrement d'accord avec toi pour dire que Aux armes... est un des meilleurs albums de reggae francophone (avec le premier Pierpoljak et Jo Corbeau).
Attendons de voir si Tiken Jah va entrer dans ce club !

Ps: pour info, il n'y a pas de "s" à Robbie Shakespeare :wink:
zonard
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Juin 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2002 15:21

Salut Zonard,
bin pour moi, ça fait déja 2 ans qu'il fait partit de me artistes francophone préféré ! depuis son album "cours d'histoire", houlala, TJF j'aime ça....

J'ai été tellement déçu par Pierpoljack.... mais c'est vrai que son premier album, a la campagne, est a connaitre...

Sinon, je me nourris de Reggae, pour ainsi dire ! du roots du roots et un peu de roots, chez les nouveaux, faut faire du tri, car trouver des choses fraiche, c'est dur !
Quand tu vois la vague "dancehall" et ces paroles indigne de la culture rasta envahir les charts Jamaïcan, ça fout les boules !

Vincent, Old style...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 13 Mar 2002 14:07

Comme tu dis, le PierPolJak est parti en c***lle mais il a fait quelques enregistrments terribles (a la campagne ou en jamaïque).
Pour Tiken Jah, je l'avais vu en concert sans trop trop apprécier...
Le son était trop "africain" à mon goût de l'époque, je ne demande qu'à changer d'avis :smile:
Tu parlais du dancehall, c'est un style que j'apprécie aussi, mais j'essaie alors de faire abstraction des paroles !

Qu'as-tu récupéré comme bon roots récemment ?
zonard
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Juin 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Mar 2002 15:58

En ce moment, ce qui tourne beaucoup, c'est Third World, l'album avec le mythique "96° in the Shade", israel Vibration mais c'est une constante, des truc french du style "38 dub band", et un album de lee Scrath Perry, qui me fait délirer (réservé au heures tardives et fumantes :smile: )...
Dans le style plus Ragga, j'essaye de faire rentrer le dernier Big Red, mais j'ai du mal (grand fan du premier Raggassonic onic dégaide)....

voila, en gros ce que j'écoute ! en ce moment
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 13 Mar 2002 16:07

Salut à tous,
A tout hasard, je ne sais pas si vous connaissez Patrice. Son premier album est génial. Il a un style vraiment particulier, c'est un peu le renouveau du reggae (selon moi en tout cas). Si vous ne connaissez pas, allez écouter de toute urgence.

Pour un petit aperçu c'est ici :

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... a=-28&To=0

A+
Mc Fly
 
Messages: 292
Inscription Forum: 28 Mar 2001 2:00
Localisation: La Garenne Colombes, France
  • offline

Message » 13 Mar 2002 16:57

Salut Mc Fly, on en a déja parlé de Patrice !
c'est vrai c'est pas triste...ouarf la blague a deux balles :smile:

Patrice, c'est tout sauf du Reggae !
Pour moi le reggae, c'est une basse qui te lache des riddims a tout va avec la bonne batterie qui suit, pas complexe, mais calé comme une horloge, une petite guitare skank, si possible une section cuivre et un trio de coeur !!!
Israel vibration sur the same song ou encore Max roméo en sont de parfait exemple, le maitre etant bien sur Bob, mais lui, rajoute un clavier !
Suffit pas d'avoir un skank et de la basse pour que ça s'apelle du Reggae...
c'est plutot du Ragga/Hip hop a tendance RnB sauce Jamaïque! (p'tain de définition...)

Dans le même style, tu as Damien Marley, K-Mani et compagnie....

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 13 Mar 2002 16:59

Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 13 Mar 2002 17:14

Vincent > Ben moi je trouve que c'est du reggae Patrice, mais bon ce n'est que mon avis.

Vas écouter son 1er album. Il est bien meilleur que celui que tu connais (d'ailleurs il a repris plusieurs morceaux sur Ancient Spirit, mais beacoup mon bien arrangés !).

A+
Mc Fly
 
Messages: 292
Inscription Forum: 28 Mar 2001 2:00
Localisation: La Garenne Colombes, France
  • offline

Message » 14 Mar 2002 14:56

Pour Patrice, j'ai découvert avec le premier et abandonné avec le second...
Lions est un bon maxi, c'est pas du reggae mais bon c'est plus proche du reggea que du death metal ! C'est roots, un peu comme certaines de Ben Harper (la comparaison s'arrête là !).
Le second album est trop arrangé, on voit trop le travail du producteur :sad:
Cet album a été conçu pour le grand public, c'est dommage car il contient quelques bonnes chansons...
Un comparaison facile et relativement fiable dans ce cas : comparez les 2 pochettes, la première est "roots", on voit a peine se tête tandis que la seconde ressemble a du Enrique Eglesias...

Pour ce qui est de Third World, ils ont eu de bons passages dans leur carrière, mais en ce moment ils sont à vide de chez vide ! Je me suis rarement autant fait chier dans un concert de reggae que pour Third World.
Il n'empêche, 96° est mythique !
zonard
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Juin 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Mar 2002 19:54

///////Un comparaison facile et relativement fiable dans ce cas : comparez les 2 pochettes, la première est "roots", on voit a peine se tête tandis que la seconde ressemble a du Enrique Eglesias... //////

hihihi, c'est trop vrai :smile: :smile:

/////Pour ce qui est de Third World, ils ont eu de bons passages dans leur carrière, mais en ce moment ils sont à vide de chez vide ! Je me suis rarement autant fait chier dans un concert de reggae que pour Third World/////

ouep, mais perso, après les années 80, j'ai arrété !
j'ai remarqué que le meilleur du reggae, date d'entre 65/66 avec le ska, le rock steady etc jusqu'au années 80 ou la vague du numérique, des arrangements, des sons a la con, des putains de clavier merdique et compagnie, vient tout niquer...

D'ailleur, connais tu Aspo !!!!!
Ils reprennes des titres d'antologie (queen majesty etc), soit conforme a l'original, soit adapté !
mais dans la plus pur tradition Jamaïcaine !
du pur bonheur !
je les ais découvert un peu tard, j'ai jamais pu trouver les autres albums ????

Vincent !
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 15 Mar 2002 14:20

Il y a quand même de bons disques des années 80, mais c'est vrai, moins que les 2 décennies précédentes.
Je pense là à Black Uhuru, Sly&Robbie, Yellowman, les premiers riddims digitaux...

Sinon, je ne connais pas du tout Aspo, mais ca a l'air dommage pour moi ! :smile:

J'attends pour très bientôt le DVD de Rockers et celui de Roots Rock Reggae, DVD's encensés dans Natty Dread, alors je me laisse tenter, j'ai peu de chances d'être déçu. Vivement la semaine prochaine !
zonard
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Juin 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD