Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

BRUCKNER

Message » 19 Mar 2002 19:49

Hello, meilleures versions a me conseiller pour les symphonies 0 1 2 3 5 et 6 pour la 00 j'ai la skrowaczewski la 4 par bohm la 7 par jochum la 8 par boulez et la 9 par guilini bon choix ?
alainstar
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2002 20:40

Pour la n°5 j'aime bcp Jochum (Philips) de même que pour la 7, pour une autre version ,essaye peut-etre Harnoncourt et le Philharmonique de Vienne (Teldec).Pour les autres je ne sait pas! Si qqn à une integrale aussi a conseiller ?
lipatti
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2002 0:10

As tu déjà écouté la 7ème par Riccardo Chailly (RSO Berlin chez Decca) ?
Une merveille enregistrée en DDD en 1984.
Bye
Michel
Crespin
 
Messages: 145
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2002 2:18

Voici quelques propositions dans l'absolu car je ne garantis oas qu'elles sont toutes disponibles
n°1 : Jochum Berlin DG loin devant pour son évidence, son dynamisme, la qualité de l'orchestre
n°2 : Jochum Radio Bavaroise DG où on retrouve les qualités de la 1ere
n°3 : Sanderling Leipzig Berlin Classics
n°4 : Furtwangler Berlin DG (mono) ou Jochum Berlin DG (stereo) deux versions classiques, la première plus géniale que la seconde mais plus ancienne de son.
n°5 : Jochum Amsterdam Phillips grandiose une des plus grandes réussites de Jochum dans Bruckner, l'orchestre d'amsterdam est fabuleux, tient parfaitement la distance alors qu'il s'agit d'un concert. Vraiment très très impressionnant. Et pour moi le plus bouleversant adagio que je conaisse.
n°6 : Wand avec l'orch de radio Cologne a fait une superbe version.
n°7 : si on peut trouver la géniale version EMI Furtwangler Berlin on aura ce qui s'est fait de mieux, sinon Jochum Berlin 2 fois mono et stéréo (Tahra et DG)
n°8 : peut être la plus problématique pour choisir un disque entre Jochum Hambourg DG-originals, Furtwangler Vienne DG, Karajan Berlin DG (ça décole moins que les deux premiers mais c'est très propre et impressionnant dans le final), Wand.
N°9 : la plus géniale version reste Furtwangler Berlin DG malheureusement un peu pénalisée par un son moyen, Jochum Berlin DG très bon aussi de préférence à ces autres versions moins réussies, Abendroth chez BerlinClassics est parfois presque aussi génial que Furtwangler, Karajan Berlin DG 1ere version (1966) se tient très bien, Wand Berlin est très bien aussi sans être génial mais c'est l'nregistrement le plus récent de la liste.

Pour l'intégrale c'est assez simple : Jochum DG. Il y a deux faiblesses, pas de bol ça tombe sur les 5 et 8, mais pour le reste on a presqu'à chaque fois une version de référence ou de très haut niveau. Donc de loin le 1er choix. A mon avis c'est même le seul et pour approfondir mieux vaut se tourner vers d'autres versions.

Je n'ai pas réussi à écouter la version Bernstein Vienne de la 9em que répertoire avait classée 1ere dans sa disco comparée, donc elle mérité peut être le détour mais je ne la connais pas encore, j'espère combler cette lacune.

Conseil d'ami : éviter des chefs qui ne sont pas très à leur affaire la dedans comme nos amis italiens Abbado, Chailly, Muti, même Giulini qui est un grand chef mais qui ne donne pas à cette musique tout son dynamisme, c'est un peu statique. Dans le genre statique Celibidache gagne haut la mais, on s'ennuie ferme et pour quelques moments aux jeux de sonorités sublimes il y a bien des mauvais moments à passer où la musique ne décole jamais. A tout prendre, si on veur un enregistrement de Celibidache je conseillerai la vidéo d'un concert avec la 8em symphonie jadis publié en LD par Sony. L'image et l'ambience concert apporte un plus. Harnoncourt à éviter aussi, il n'en a pas enregistré beaucoup, mais sa 7em par exemple est complètement ratée si vous voulez mon avis.

Voila quelques pistes pour se lancer dans Bruckner.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2002 13:16

J'ajouterais pour la troisième qu'il faut écouter absolument l'enregistrement de Georg Tintner qui a publié une intégrale étonnante chez Naxos...
L'orchestre n'est pas parfait hélas!(Irlande), mais la connivence de cet outsider redécouvert sur le tard avec cette musique fascine quelques musiciens et compositeur de ma connaissance... Elevé dans la "tradition" allemande, émigré en Nouvelle Zélande quand les nazis sont arrivés au pouvoir Tintner a mené une carrière discrète, bizarroïde. Il a fini par se suicider à 80 ans passés, il y a deux ou trois ans.
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2002 9:50

Le 2002-03-19 18:49, alainstar a écrit:
Hello, meilleures versions a me conseiller pour les symphonies 0 1 2 3 5 et 6 pour la 00 j'ai la skrowaczewski la 4 par bohm la 7 par jochum la 8 par boulez et la 9 par guilini bon choix ?


Pour la 3e, tu peux aussi essayer Böhm chez Decca, qui a ressortit en double CD un couplage 3+4 très bien remasterisé (timbre plus véridique, dynamique plus fine).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message