Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Gershwin

Message » 31 Jan 2002 0:11

auriez-vous quelques enregistrements à me suggérer ?

j'aime beaucoup Rapsody in Blue....quelqu'un connait-il une bonne version ? (au hasard, haskil !!!!)
geoffroy95520
 
Messages: 60
Inscription Forum: 09 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2002 0:14

La version par Gershwin lui même, dont l'accompagnement orchestral fut enregistré en 1977 je crois (sony), ou les version de Léonard Bernstein.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2002 18:15

la version de Gerswhin lui-même chez Sony (direction Michael Tilson Thomas) offre la particularité d'associer un piano mécanique et l'orchestration originelle de la Rhapsodie in blue.
Il y a aussi Gershwin lui-même mais enregistré dans les années 20 : génial mais son pourri!
Bernstein? fantastique!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2002 21:48

Personnellement, je te déconseille les versions jouées par Gerschwinn lui-même: comme souvent, les compositeurs ont du mal à jouer leurs propres oeuvres.
Si je puis me permettre de te conseiller un disque, je te conseillerai By George!, the ultimate Birthday tribute
C'est un double CD que j'ai trouvé en angleterre, sur lequel tu pourra écouter Rhapsody in blue version orchestre(Royal Philarmonic orchestra) et deux pianos(Peter Donohoe et Martin Roscoe), quelques-uns de ses morceaux "Jazz" ( issus de Porgy and Bess, Lady Be good et autres) et les incontournable Un américain à Paris, Concerto pour piano en Fa, Cuban Ouverture,...
Des (multiples) versions que j'aie entendues, c'est le meilleur.
Rincewind
 
Messages: 401
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Surrey
  • offline

Message » 22 Mar 2002 11:39

Rincewind : ou as-tu vu jouer (!) que comme souvent les compositeurs ont du mal à jouer leurs oeuvres? Ceux qui ne sont pas chefs, pianistes, ou violoniste d'accord, mais quand ils le sont...

Pour le coup, Gershwin était un pianiste extraordinaire, d'une virtuosité fabuleuse, d'un feeling incroyable, l'un des premiers de son temps, sans contestation possible.
Que Ravel ait été un pianiste médiocre, d'accord, que Stravinsky ait eu besoin qu'un répétiteur fasse l'essentiel du travail de préparation de l'orchestre avant, toujours d'accord, mais pour Gershwin, Rachmaninov, Messiaen, Boulez, Medtner et quantité d'autres des temps anciens et d'aujourd'hui...
Il n'y a que Répertoire pour croire par exemple qu'hélène Grimaud, excellente pianiste au demeurant, joue mieux que Rachmaninov son deuxième Concerto... même elle ne le croit pas!
alain
Pour la rhapsodie in blue et avec un bon son : Bernstein et encore Bernstein!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mar 2002 14:51

C'est vrai, je ne parlait pas de tous les compositeurs. Mais l'enregistrement que j'ai écouté de Gerschwinn de Rhapsodie in blue n'était pas très bon: hésitant, bancale sur le plan rythmique, trébuchant, même. Par contre, ses versions de I got Rythm et autres pièces destinées à des opéras ou "comédie musicales" (pardonnez moi le terme inadéquat, je ne me souviens tout simplement plus du mot que je recherche) son vraiment bonnes. Mais l'enregistrement de Rhapsodie in blue n'était vraiment pas très au point. Pour ce qui est des autres compositeurs, il est vrai, j'ai trop généralisé. Désolé de t'avoir indigné. Bach était à la base connu pour être un grand pianiste et improvisateur. Beaucoup d'autres aussi. Mais il y a aussi de nombreux compositeurs qui sont incapables de jouer leurs pièces, peut-être surtout dans le 20eme siècle.

Rince
Rincewind
 
Messages: 401
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Surrey
  • offline

Message » 24 Mar 2002 16:19

haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mar 2002 16:24

Si tu fais référence à ce rouleau de piano mécanique ou Gershwin joue seul sa rhapsodie dans la version piano solo, je te suis à 100%. Car le piano mécanique, quelque soit le système utilisé (du Welte Mignon à l'Ampico) ne restitue pas du tout le jeu des pianistes et donne l'impression effectivement que le piano s'emballe rythmiquement et que le jeu est bancal.
C'est un peu moins le cas du disque avec Tilson Thomas, car ils ont bouché tous les trous du rouleau de carton qui correspondait à la réduction d'orchestre : le message est plus simple et du coup le jeu moins cafouillant.
Cela dit, la version enregistrée dans les années 20 en 78 tours n'offre pas du tout ces problèmes, mais le son est pourri de chez pourri même pour l'époque!
Au XXe siècle, les compositeurs sont devenus plus rarement que dans les siècles précédents leurs interprètes, mais quand ils l'ont été et surtout interprète de la musique des autres ils étaient magnifiques : de Bartok à Strauss, il n'en manque pas!
Evidemment, le pauvre Ravel...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mar 2002 18:38

Le 2002-01-31 17:15, haskil a écrit:
la version de Gerswhin lui-même chez Sony (direction Michael Tilson Thomas) offre la particularité d'associer un piano mécanique et l'orchestration originelle de la Rhapsodie in blue.
Il y a aussi Gershwin lui-même mais enregistré dans les années 20 : génial mais son pourri!
Bernstein? fantastique!


Bonjour Alain,

je m'interroge. La version que je possède est éditée chez CBS mais également dirigée par Michael Tilson Thomas avec Gershwin au piano.
Est-ce bien cette version que tu évoques.

En tous cas, je la trouve EXTRAORDINAIRE!

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2002 20:56

C'est de celle-là dont je parle, oui, oui, celle réalisée avec un rouleau de piano mécanique gravé par Gerschwin et dont on a bouché les trous correspondants aux notes de la partie d'orchestre réduite au piano par Gerscwhin. Son jeu y est bien meilleur que dans les disques enregistrés à partir du rouleau originel : en supprimant la partie d'orchestre réduite au piano et réenregistrée par Gerschwin sur la partie soliste (du rerecording mécanique!), la soufflerie du piano mécanique a moins de boulot et le jeu est plus net, moins bancal rythmiquement, bein meilleur!
mais le principal intérêt de ce disque de Tilson Thomas c'est de proposer une version pour jazz band, pas pour le grand orchestre symphonique, beaucoup plus légère, moins pompière.
Elle a été enregistrée avec un piano mécanique disposé au milieu de l'orchestre! Et Tilson Thomas est comme un poisson dans l'eau dans cette musique!
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mar 2002 21:34

Merci de ta réponse et de tes précisions.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2002 10:03

Oui, c'est bien la version pour piano seul que j'avais entendu.
Dans ce cas, je vais essayer de me procurer la version avec orchestre...
Merci
Rincewind
 
Messages: 401
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Surrey
  • offline

Message » 14 Fév 2006 15:30

Rhapsody in Blue en SACD multi... avec Michel Camilo au piano... j'en bave d'avance ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Fév 2006 16:04

En parcourant ce lien réservé aux 33t :
http://www.classicalnotes.net/classics/gershwin.html

on peut voir que 2 versions onté été ré-éditées en SACD :
. Bernstein chez Columbia
le 33t que j'ai :wink: Image

le SACD
http://www.amazon.com/gp/product/B00004 ... nce&n=5174

. Fiedler sur RCA Living Stereo (les déjà célèbres SACD)
Image
http://store.acousticsounds.com/browse_ ... e_ID=15132
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2006 16:56

la version de Wild/Fiedler est splendide !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message