Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

symphonies de Schumann

Message » 21 Mar 2002 18:29

Salut, je vient de m'apercevoir que je n'ai aucune versions des symphonies de Schumann.
Qu'elles sont vos preferences ?
Integrales ?
lipatti
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2002 20:05

Pour la seule 4e symphonie : Furtwängler for ever chez DG;
Pour la seule troisième : Giulini, chez DG et Schuricht, malgré un orchestre faiblard à la guilde du disque;
L'intégrale de Sawallisch chez Philips (avec Dresde ou Leipzig, je ne sais plus) est splendide, vraiment splendide...
Celle de Paul Paray chez Mercury est très étonnante, avec des tempos très vifs, une pate orchestrale allégée et un scherzo de la deuxième symphonie assez ahurrissant de vitesse, d'articulation bondissante.
L'intégrale de Szell chez Sony a été une révélation pour moi. Certains n'aiment pas cette lecture un peu distante parfois, mais ceux qui l'aiment sont en bonne compagnie : Arthur Rubinstein, grand schumannien devant l'éternel, dit quelque part dans ses mémoires que pour lui c'est ce qu'il y a de mieux!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2002 23:12

Avec seulement 4 symphonies on n'est pas obligé de prendre une intégrale moins réussie que des versions isolées.
Je souscris à fond aux choix de Haskil pour les 3 et 4.
Pour la 3 attention Giulini commence un peu laborieusement mais les 4 autres mvts sont formidables. Karajan par exemple réussit un Feierlich extraordinaire (plus lent que beaucoup) et un peu moins bien les autres mvts. Furtwangler dans la 4em est irremplaçable.
Il existe aussi une version Furtwangler pour la 1ere, lente mais formidablement prenante.
La 2em , je la trouve un peu flaiblarde donc je ne sais pas trop quoi choisir.
A pas cher on doit aussi trouver Kubelik avec Berlin chez DG. Pas mal mais ne pas s'attendre aux envolées Furtwangleriennes.
Pour une intégrale je préfére Zsell à Sawallish mais ça n'engage que moi vue que Sawallish est souvent citée en tête de discographie.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2002 11:30

Pour sur, les Trois et Quatre sont les meilleures, mais la Deuxième, quand même, réécoute le mouvement lent, la première phrase est l'une des plus bouleversante mélodie sortie de la plume de Schumann... de mémoire : sol.... mi bémol, si bécarre..do... si bémol, la bémol....la bémol.. fa.. ré, do, si naturel... sublime! Et le scherzo si mendelssohnien!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mar 2002 12:14

Je viens de voir que l'intégrale Szell est en SACD ! Recommandé par Répertoire dans le n° d'avril.
Pour ceux qui sont équipés et pas arrêter par payer le double des CD.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2002 12:38

T'est certain que c'est le double? Elle était vendue deux CD pour le prix d'un cette intégrale en CD, dans la série Legendary Classics?
Sinon, les SACD sony sont à 185F pièce à la FNAC.
Note qu'avec Sony, tu eux trouver le même disque à trois prix différents, dans trois séries différentes de CD...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mar 2002 18:05

Certain du double ! non j'ai dit ça un peu au pif car le prix n'est pas indiqué dans le journal.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2013 23:49

haskil a écrit:L'intégrale de Sawallisch chez Philips (avec Dresde ou Leipzig, je ne sais plus) est splendide, vraiment splendide...


Apparemment, l'intégrale, avec l'orchestre de Dresde, serait plutôt chez EMI : il n'y avait rien chez Philips !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2013 9:47

11 ans pour la trouver ? .... :o Wow, quelle ténacité ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Déc 2013 13:10

:mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2013 16:10

Un superbe disque sorti tout récemment, Holliger à la baguette, qui dirige son "modèle".
http://www.amazon.fr/Schumann-Int%C3%A9 ... ann+audite
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 06 Déc 2013 19:30

Bonjour à tous,

Je ne saurais trop recommander le coffret EMI " Romantic symphonies & overtures " consacré à Otto Klemperer pour le 40 ème anniversaire de sa disparition. 10 CD pour une trentaine d'euros, qui regroupent d'un coup et pour presque rien tous ces enregistrements que les mélomanes de ma génération ont patiemment et amoureusement collectés en vinyle, années 60/70. On y trouvera une magnifique intégrale des symphonies de Schumann justement, ainsi que des oeuvres où on le connaît peut-être un peu moins, par exemple les symphonies 4,5,6 de Tchaikovsky, une "Nouveau monde" où je ne l'avais personnellement jamais entendu et qui vaut le détour. Des interprétations de Mendelssohn justement légendaires, avec , outre " Le songe d'une nuit d'été ", une des plus belles "Ecossaise " de la discographie. Une "Grande " de Schubert qui mérite autant cet adjectif que sous la baguette la plus inspirée de Furtwängler, etc...etc...: indispensable !
Par dessus le marché des prises de son superbement dynamiques et aérées, la pâte orchestrale des Philharmonia et New Philharmonia, avec une densité de timbres facilement reconnaissable: c'est cette pâte-là qui a nourri mes oreilles et ma faim de musique des années durant ( avec celle du Philharmonique de Berlin années 60 ) et au sein de laquelle je me sens toujours immédiatement bien, prêt pour tous les voyages: quand c'est le géant Otto au gouvernail, appareillons !

Cordialement,
lupu
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message