Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

1 ere symphonie de brahms

Message » 26 Mar 2002 21:23

je souhaite m'offrir la 1ere symphonie de Brahms quelle édition me conseillez-vous?
Merci de vos réponses

Olivier
reivilo76
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: rouen
  • offline

Message » 26 Mar 2002 23:42

Son mono pas renversant, mais pas mauvais non plus, WIlhelm Furtwängler chez Tahra : Hambourg 1951.
En stéréo, le choix est plus large, mais pas aussi génial du point de vue de l'interprétation, mais la version Chicago avec le regretté Gunther Wand (RCA) est réellement extraordinaire par sa tension et sa grandeur. L'un de ses grands disques.

J'aime beaucoup Ancerl chez Supraphon, Szell chez Sony aussi, plus classiques et plus décantés.

Mais bon cette symphonie n'est pas préférée de Brahms : les Troisième et quatrième sont plus géniales.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2002 9:02

sympa de me repondre haskil,je ne connais rien à la musique classique mais je suis tombé completement amoureux de cette symphonie il y a de cela quelques années et la version que j'ai ne me convient pas? mais pas du tout......
@+ et merci

olivier :grin:
reivilo76
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: rouen
  • offline

Message » 27 Mar 2002 10:13

J'aurais pas dit mieux si ce n'est qu'il y a une version DG de Furtwangler avec le philarmonique de Berlin (10 février 52) tout aussi géniale que celle de Hambourg, peut être un peu moins puissante question son, avec le même couplage si je ne me trompe : les variations sur un thème de Haydn de même niveau interprétatif que la symphonie.

Par simple curiosité, quel est cette version qui ne te convient pas du tout du tout?
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2002 11:53

elle est éditée chez qui la version de 52 dont tu parles avec Furtw ? personnellement je ne connais que la version avec Vienne en 47 chez Emi, et surtout, surtout, celle avec la NDR en 51 chez Tahra. Haskil, franchement je te trouve difficile : je trouve le son de cette version de 51 incroyablement bon pour cette époque, particulièrement en ce qui concerne la dynamique qui rend justice au timbalier qui avait pris 4 tubes de guronsan ce jour là. Les timbres sont un peu mocnochromes, c'est vrai mais c'était souvent le cas à l'époque. Par contre je m'interroge sur la réédition récente de 4 CD chez Tahra qui sont des remastering de CD qu'ils avaient déjà édités il y a quelques années : je n'ai pas l'impression que ces nouveaux mastering soient réellement meilleurs. Ils sont différents, c'est vrai, mais meilleurs je ne sais pas. Je me demande si ça n'est pas l'occasion pour eux de faire comme ce qui est devenu une spécialité chez Sony : changement de pochette, changement de traitement sonore de quelques Hz par ci par la, et hop on nous revend tout ça à bon prix (bon je me suis fait avoir : j'ai racheté ces quatre CD....)

je reviens sur la version Furt-Tahra de 51 : j'airarement entendu quelque chose de plus beau que dans le 4è mouvement, après le thème qui ressemble un peu à l'ode à la joie, 3-4 secondes de dialogue entre une flute et un cor, c'est beau à pleurer. Et la variations hadyn enregistrées le même jour sont tout aussi géniales, même si l'oeuvre est un cran en-dessous de la symphonie.
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2002 12:17

Le version du 10 fevrier 52 est chez DG et je crois que Venezia vient d'éditer le concert du la veille ou du lendemain je ne sais plus, mais j'ai pas écouté le Venezia.

Pour Hambourg 51 c'est vrai que la dynamique est décoiffante. Je n'ai pas pu comparé avec les anciennes éditions Tahra je n'ai en effet que la dernière édition 4 CD avec du Beethoven de référence aussi. Bon le timbalier est fou c'est sur mais je crois que ce n'est pas lui qui était shooté ce soir là mais Furt qui était malade et se soignait ce qui atténuait son audition d'où le fait qu'il ait sans doute demandé à l'orchestre de pousser au maximum ce que l'orchestre a fait.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2002 12:47

Bruno, quand j'écris :
"Son mono pas renversant, mais pas mauvais non plus, WIlhelm Furtwängler chez Tahra : Hambourg 1951."
Je ne pense pas être excessif... je ne pense pas exagérer. Je dis que c'est mono, ça peu rebuter, pas toi, pas moi, mais d'autres, je le prends en compte dans mes conseils.
Et je précise, pas renversant, ce qui est exact (pas le chevalier à la rose en mono chez EMI, par exemple) et pas mauvais non plus...
Comme ça Reivilo, s'il cherche aussi une prise de son stéréo d'excellente qualité, sait qu'il lui faut passer à la ligne en dessous...
Laisser le choix, quoi.

L'amélioration est notable d'une édition Tahara a une autre. Ce n'est pas de l'ordre du coup foireux à la Sony et ses multiples éditions de la même interprétation, à tous les prix, histoire d'être dans tous les bacs des disquaires!

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2002 15:36

Je possède l'intégrale sur vinyl des symphonies de Brahms par Jochum en 1976 avec le London Philarmonic Orchestra (EMI). J'aime beaucoup mais je ne connais que cette version.
Celles de Szell ou Ancerl sont-elles vraiment supérieures (interprétations et enregistrements)?
Par ailleurs, question pour les amateurs des Sonates en trio pour orgue de J.S. Bach, quelle interprète choisir : M.C. Alain, Michel Chapuis, Helmut Walcha ?
Merci de vos conseils éclairés.
avoines
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2002 16:35

Ces trois interprètes sont splendides. La version la plus récente de Marie-Claire Alain meilleure que les deux premières (la troisième n'est pas mal non plus).
Chapuis est peut-être plus poétique
Walcha un peu distancé par une prise de son assez compacte, si mon souvenir est bon...
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:02

Merci haskil pour ta réponse sur les interprètes des sonates en trio.
Quant aux symphonies de Brahms, connais-tu la version Jochum dont je parle dans mon post ?
avoines
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:18

Oui, c'est beau, mais un peu mou, peut-être, m'enfin c'est bien, c'est Jochum quand même! C'est pas mon chef préféré, mais c'était un grand musicien.
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2002 22:27

John,
j'ai sous les yeux la liste des enregistrements de Furt, qui n'est pas forcément celle de sa discographie, mais des concerts ou enregistrements de sudio : il existe des traces, en 52, de la 1ère de Brahms :

- le 27 janvier 52 avec la philharmonie de vienne (correspond aussi à la version du double concert de brahms avec Boskovsky)
- le 10 février 52 avec berlin, apparemment propriété de DG
- le 7 mars 52 à Turin

ensuite c'est le 18 mai 53 à Berlin....et enfin le 21 mars 54 à ... Caracas.... ensuite plus rien, tout au moins comme trace enregistrée.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2002 1:03

Le concert du 10 février 52 a été donné également le 8 et le 9. Maintenant je n'ai pas le CD Venezia entre les mains donc je ne peux vérifier. J'essaierai d'éclaircir la question de cette date d'enregistrement.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2002 7:28

je viens de vous lire tous, et je prends mon pied,c'est tellement agréable de lire autant de passionnés
olivier :smile:
reivilo76
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: rouen
  • offline

Message » 28 Mar 2002 10:54

john, c'est vrai que je regardais la liste des enregistrements, publiés ou pas et pas la liste des concerts de Furt.....

à propos, même si ça n'a rien à voir avec le saucisson, qui a vu-écouté hier soir sur Arte la Passion selont St Jean par Rattle et Berlin ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message