Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: artoutitou, Baboulinet, chuinouvo, Franck1, ggregg, TELLOUCK et 186 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Fonctionnement d'une enceinte??

Message » 02 Mai 2002 10:41

Bonjour à tous,

Pouriez-vous me donnez des liens où je pourais avoir des expliquations sur le fonctionnement d'une enceinte,ses composants,ses caractéristiques,bref : çà marche comment une enceinte?? :roll:

Merci à tous.

Laurent
ocelot
 
Messages: 108
Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00
Localisation: Libramont (sud de la belgique)
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Mai 2002 10:41

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

HP, principe de fonctionnement

Message » 02 Mai 2002 12:04

Un haut parleur électrodynamique est un transducteur à qui on applique des ondes électriques qui se transforment en énergie mécanique pour produire une énergie acoustique.
Lorsqu'un haut parleur dans un champ libre émet une pression acoustique il en résulte un court circuit acoustique.
C'est le mélange entre la pression avant et la dépression arrière du HP
Le trajet des molécules d'air entre la face avant de la membrane et la face arrière doit être plus grand que le quart de la longueur d'inde de la note la plus basse à transmettre pour éviter le court circuit acoustique.
Pour éviter le court circuit acoustique, on place le HP sur un baffle plan
Le baffle, c'est le panneau sur lequel sont fixés les haut-parleurs. Pour éviter le court circuit entre les ondes avant et es ondes arrières, il faudrait utiliser un baffle plan de grande dimension d'où l'utilité d'une caisse. Le tout forme ainsi l'enceinte dite acoustique.
On peut opter pour différentes caisses, les plus usités sont les charges bass-reflex et close.
Dans le cas d'une charge close, le coffret est hermétique et le contrôle de la pression est calculé en fonction du volume interne de la caisse avec les paramètres propres aux HP ( Cms, Sd, Cas, Vas, Po, Fs, Qts, Fb, Vb, F3, Cab, Map, Sp & O)
Dans le cas d'une charge Bass-reflex, un évent de décompression permet l'utilisation de l'onde arrière du HP à condition de calculer parfaitement cet évent afin que les ondes émissent n'arrivent pas en opposition de phase avec les ondes directes.

La fréquence de résonance du HP, c'est la fréquence d'accord entre la masse mobile et l'élasticité des suspensions. Dans le cas des HP Médium et aigu, il est déconseillé de couper près de la fréquence de résonance avec une pente d'atténuation faible. Ceci provoque une perturbation importante de la courbe de réponse du transducteur et peut entraîner sa destruction.

Voilà pourquoi, on utilise un filtre de coupure pour, d'une part faire fonctionner les différents HP sur leur bande de fréquence respective et pour éviter un endommagement des HP.

De nombreuses solutions de filtrage existent et on recense actuellement près de 18 000 combinaisons possibles avec un système à 3 HP (grave, médium, aigu).
Les pentes d'atténuation sont obtenues en fonctions du nombre des composants utilisés pour le filtre et ajuster entre eux. Aussi, pour un filtre ayant une pente de coupure de 3 dB par octave on utilisera un condensateur pur la coupure haute et une self pour la coupure basse. A 6 dB par octave le nombre des composants sera doublé et ainsi de suite. On rencontre des filtres ayant pour pente de coupure des atténuations de : 3, 6 ,12, 18 ,24, 48 dB par octave etc. Les résistances peuvent être exploitées soit pour réaliser des circuits bouchons lorsque le rendement des HP n'est pas identique sot pour atténuer ralentir la fréquence d'émission.

De nombreux livres existent sur le sujet car, vous le comprenez, il n'est pas aisé de traduire en quelques lignes le fonctionnement multiple d'un HP
Respectueusement
Gildas Stenfort.
gildas stenfort
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 12:47

Je savais que le fonctionnement était compliqué mais à ce point là!! :o
Je vois qu'il y a énormement de paramètres dont il faut tenir compte pour qu'une enceinte soit au point!
Un grand merci pour toutes ces expliquations Mr Stenfort.

Laurent
ocelot
 
Messages: 108
Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00
Localisation: Libramont (sud de la belgique)
  • offline

Message » 02 Mai 2002 17:44

Tout ça c'est des conneries, une enceinte fonctionne grace aux lutins à enceintes, plus le lutin est bon (c'est à dire qu'il a fait une ELPE ou école de lutin pour enceinte) plus l'enceinte est performante.
Il faut faire attention car certaines enceintes bas de gamme utilisent des lutins qui n'ont pas étés à l'école (ou qui ont un autre diplome, un lutin du téléphone dans une enceinte c'est pas cool) dans ce cas le son est mauvais.
Le top du top est de prendre des enceintes avec lutin en serie (c'est à dire qu'il y a au moins deux lutins à l'interieur), bien sur plus il y a de lutin (avec un max de huit) plus l'enceinte est performante.
Voilà, j'éspère que tu n'as pas cru ce que te racontait gildas stenfort car c'est faux et archi faux.

Contant d'avoir pu t'aider

A+
Zambar, Lutin de St-Anne
Zambar
 
Messages: 997
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Montreuil, FRANCE
  • offline

Message » 02 Mai 2002 22:01

EXCELLENT

donc j'avais bien compris comme toi... :wink:

[TROLL ON]
incroyable comme la science sert a cacher quelques fois des verites qui genent... 8) et il est vrai qu'avec les lutins, tout le monde comprend beaucoup mieux, et tout devient clair, simple et limpide [/TROLL OFF]

[aparte ON]
pas de polemiques, hein? pas de polemiques... [/aparte OFF]

pierre
Image
newbie mais
 
Messages: 9369
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message