Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, DSAGNES, Eames, j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, shawnforever, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 319 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vous avez quoi ?

Message » 02 Mai 2002 16:42

Petit jeu : décrire son système (hifi seulement ie CD/ampli/enceintes, on passe sous silence le reste) + ses qualités/défauts + ce qu'on recherche comme son + ce qu'on écoute + la prochaine évolution.

Ca vous dit ? :D

Ca permettrait de mieux se connaitre et mieux comprendre les points de vue de chacun en connaissant leur philosophie du son. Enfin, on saura ce que chacun a sur un post.

Je commence :

CD : Naim 3.5 + Flatcap2.
Ampli : Naim Nait 5
Enceintes : probablement PEL Enzo Référence.

Plus : de la vie, du punch, du rythme.
Moins : des sacrifices en terme de matière.

Je cherche un son très vivant, très direct, très "live", avec un timing impeccable et un suivi facile des intruments et des mélodies. Je privilégie le PRAT (pace, rythm and timing) et ne recherche en aucun cas une écoute "confortable". 2 devises :
- en hi-fi, la vitesse est la clé,
- la vie est trop courte pour s'ennuyer (avec sa hi-fi notamment !).

J'écoute du rock indé (radiohead), du métal (tool, korn), du baroque (bach, vivaldi), du jazz (EST, prysm), du jazz rock (niacin), de la pop (fiona apple), de la techno/jungle (goldie)...etc.

Prochaine évolution : NAP 140.
Dernière édition par KHOI le 03 Mai 2002 10:55, édité 3 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 18:51

Cambridge D500SE
Rotel Ra971
Advance Acoustic MA37 Signature

A peu près tout ce qu'il me faut côté rendu : nerveux sans être projeté, grave tendu et suffisamment bas pour une écoute domestique, cohérence des timbres sur tous le spectre et une belle étoffe.

Ce que je cherche : l'occasion d'essayer d'autres électroniques de puissance sur les enceintes. Et surtout : de la spatialisation à un volume moins élevé (les enceintes sont gourmandes en ampères malgré un bon rendement). Donc : ampli plus puissant, biamp ? Atoll ? Myryad ?
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 02 Mai 2002 19:01

Cyber : merci pour ta réponse ! :D Tu es le premier ! J'espère que les autres suivront (tu n'as cependant pas répondu à tout).

Qu'entends tu par spatialisation ? Si tu es content avec ton Rotel, bi amplifie avec des blocs de puissance RB 971 (je crois). Ca marche bien.

Atoll a un bon rapport qualité prix mais est un poil clair (pas plus que ton rotel cependant).

Sinon, en amplis pêchus, tu as Harman Kardon, Denon ou Proton dans le grand public, sinon (plus cher) le Nait 3 ou 5 pourraient te surprendre.
Essayer aussi Roksan apparemment.

Le mieux est d'aller faire une écoute chez AS, ils font tes enceintes.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 19:35

>KHOI
Le pb, c'est qu'on a déjà fait le même post avant que tu arrives, c'est bête :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2002 19:36

Merci... Ah ! je comprends mieux... où ça ?
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 20:00

Pour Khoi :

Spatialisation pour moi c'est l'étagement des plans sonores (dans un concert), le positionnement des instruments, l'aération entre les sources sonores (valable pour la musique "studio" également).

Le Rotel donne de bons résultats mais seulement àaprtir d'un certain volume : à partir d'un certain niveau le son se décolle des enceintes, la scène s'ouvre, les sources "prennent place". ^De plus les attaques de notes deviennent très palpables. Je pense que c'est dû au fait que les hp sont gourmands en énergie (les Advance sont très vives).

En théorie (en théorie seulement :wink: ) il me faudrait plus d'ampère, donc un gros nampli, de la biamp, un préamp en classe A... solutions que j'essaierai successivement. J'ai déjà écouté du Atoll sur mes enceintes dans un magasin, ça marche pas mal.

Du Naim : un rêve ! mais le budget :cry: De quel ordre en occaze stp ?

(j'ai écouté une fois un vinyl de jazz (chez Verve) sur un système Naim, enceintes comprises, et une platine Kuzma. waow...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Bon allez, à mon tour

Message » 02 Mai 2002 20:04

CD : Naim CD5
Ampli : Jadis DA30
Enceintes : BC Niger

Plus : scène sonore, naturel des voix, suivi mélodique
Moins : manque de pêche et de dynamique, grave un peu mou et un cran en dessous du reste.

Son recherché : le même avec les défauts en moins !!!
:lol:

Son écouté : Jazz vocal (P. barber, D. krall, fitzgerald, ...) , Jazz (Davis, ...) , Classique (Symphonique surtout), Musique du monde (Brahem, Cesaria,) un peu de blues aussi et peu de variété aussi.

Prochaine évolution : Soit un plus gros Jadis, soit un Electrocompaniet

AU fait, KHOI, je n'adhère pas à une des devises "en hifi, la vitesse est la clé". Je serai plutôt de l'école "Celibidache" qui disait "les sons ne suivent pas mais s'engendrent".

Entre 2 défauts, je préfère nettement un système qui délivre un peu lentement toute la cohérence d'une symphonie plutôt qu'un système qui réagit au quart de tour en partant dans toutes les directions...

Mais bon, on peut ouvrir un autre thread pour en discuter...

Laurent de lyon
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2002 20:05

Un rêve ?? Fais gaffe, tu vas te faire taper dessus ici !!! Shhhhh.... :wink:

Un Nait 5 (je vends le mien dès que j'aurais des sous pour monter) doit être dans les 1000 euros (sous garantie). Un Nait 3 plutôt dans les 600/650. Là, tu as de la patate dès le 1er cm de volume.

Sinon, Harman Kardon et peut être Proton sont bien aussi (bcp de courant pour Harman).
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 20:11

Merci Laurent ! Tu vois, philosophiquement, on est pas sur le même point de vue, c'est enrichissant !!

Mon système est probablement moyen pour les grandes formations, il va "trop vite" et ne laisse justement pas le son se remplir, se densifier, il est trop "ferme" ou "sec".

Un système Full Naim de top niveau avec des DBL est moyen aussi pour le classique ! En fait, les gars de Naim n'écoutent quasiment que du rock/jazz, ceci expliquant celà. Le son Naim - à la base - est par nature plutôt dégraissé (enfin tu as de la matière quand même), vif, rythmique.

Moi, j'aime bien quand ça swingue à mort, que tout les instruments sont "en place", et ça passe en priorité devant la matière.
Dernière édition par KHOI le 02 Mai 2002 20:59, édité 5 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 20:13

Oui j'ai assisté aux empoignades sur le sujet :roll: En ce qui me concerne c'est du matériel au-dessus de ce que j'ai, alors qu'en j'en écoute ça m'impressionne plutôt.

Ah oui : je n'ai pas biamplifié mon Rotel car mon modèle (première version du 971) n'a pas de sorties preamp :cry: Sinon j'aurais essayé un RB depuis longtemps...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 02 Mai 2002 20:29

Salut tout le monde!

Khoi,

qqun avait proposé il y a qq temps de décrire son système dans son profil. Le profil s'y prête assez mal (lignes trop courtes etc.) mais je crois que pas mal de gens l'ont fait. Je vais vérifier que le mien est à jour.

Les + de mon système : quand j'écoute LA LLORONA de Lhasa, je pleure, je ris, je danse, je saute sur place et je fais des bonds... Intensité émotionnelle de sa voix exceptionnelle... c 'est grave docteur?

Les - : le grave ne descend pas très bas, certaines fréquences vers le haut grave résonnent, notamment les cordes basses de la guitarre sur Lhasa (et oui j'écoute que Lhasa en ce moment... je n'en suis pas encore ...lassé :wink: ) D'un autre côté je trouve qu'il y a vraiment trop de basses sur cet enregistrement, est-ce que qq'un qui le connait peut confirmer?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Mai 2002 20:33

C'est quoi Lhasa ??

Je connais le matos marantz, mais pas les KEF.

As tu essayé :
- de changer le positionnement. Ne rigole pas : c'est crucial.
- de mettre tes KEF sur des pointes, voir sur du marbre.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 20:38

P.S. :
Quote "Un système Full Naim de top niveau avec des DBL est moyen aussi pour le classique ! "

Décidemment on peut pas être d'accord sur la musicalité et autre : pour moi il est inacceptable qu'un système "top niveau" et très très cher soit seulement moyen sur du classique!

Il me semble qu'à partir d'un certain niveau de prix, un système doit faire passer toutes les musiques sans exception!
Je manque de références d'écoute, mais par exemple je serais curieux d'écouter les Nautilus 804 + Hafler (avec un bon lecteur CD, évidemment) contre un système Naim "Top niveau". D'après ce que j'en ai lu, ce type d'enceintes et d'ampli passe bien TOUTES les musiques, parce qu'il y a tout ce qui faut pour.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Mai 2002 20:43

Enfin, moyen, c'est relatif. Le mieux est d'écouter et se faire une idée...

Et puis, full Naim = enceintes Naim, elles mêmes très controversées. C'était un exemple pour montrer ce que Naim cherche à faire, la quintessence de leur idée.

Maintenant, si tu mets du Naim sur des Spendor, des Dynaudio ou des ATC, ça devient complètement polyvalent.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 20:50

Tiens, j'ai appellé PEL himself aujourd'hui et lui ai demandé en aveugle les électroniques qu'il conseillait pour ses enceintes (Enzo en l'occurrence).

Il m'a dit Naim en premier ! :)

Mais aussi Atoll, Myriad, Cairn et Audiomat.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales