Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, ccguns, corail 86, Franck1, gardfield77, gloinfred, Kwak61, marius30, pasender, Red Adair, sleboz, TELLOUCK, wopr et 180 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

le 7.1 va etre relayer au rang des antiquités!!

Message » 08 Mai 2002 10:02

pour ceux qui ne me prendrons pas pour un fou ou un rigolo. je suis en train de développer une nouvelle technologie, qui n'est pas en concurence avec le DD et le DTS, mais avec le 7.1.
les formats actuels sont limités en nombre de canaux. mais ilimités en nombre d'effets simultanés, il suffit de mixer.
mon problème est inverse, je suis illimité en nombre de canaux mais limité en nombre d'effets, :( .
J'ai d'autres problème, comme le dépot d'un brevet qui est onéreux, trouver des entreprises intéressées, réaliser un prototype (lui aussi onéreux) pour vérifier mes théories.
tous les conseils sont les bienvenus.

a+
Largowinch6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 361
Inscription Forum: 28 Aoû 2001 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 08 Mai 2002 10:17

Je crois que je préfére la solution "on est limité en nombre de canaux" (ce qui limite du coup le nombre d'enceintes et l'utilisation du compte en banque)
Non ???
Michel1664
 
Messages: 525
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Seebach (67)
  • offline

Message » 08 Mai 2002 10:31

j'ai oublié un détail de taille, le nombre d'enceintes sera au choix du constructeur, la position de l'enceinte sera paramétrable dans le setup. adaptation totale a la forme de la pièce et aussi mais peut etre pas pour tout de suite, un son 3D: effet haut bas (hélicoptère, chute,etc.)
les contructeurs devraient segmenter leur gamme de cette manière: plus c'est cher, plus il y a de canaux.

c'est ton choix , mais ceux qui ont des salles dédiées vont accueillir cette nouvelle technologie comme le messie.
Largowinch6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 361
Inscription Forum: 28 Aoû 2001 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 08 Mai 2002 12:17

cette nouvelle technologie n'est pas très compliquée mais comme on dit: "il fallait y penser". alors croyez-moi!!
Largowinch6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 361
Inscription Forum: 28 Aoû 2001 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 08 Mai 2002 16:05

Pas tres compliqué, ca non :)

Il suffit de faire comme l'a fait l'ingenieur ( francais si je ne me trompe pas ) pour le DTS :

Des time-code sur la pellicule du film synchronisent des simples CD audio lus par des presques simples platines Cd .

Mais plus il y a de canaux, plus il y a d'amplis et d'enceintes.

Le SDDS n'est deja pas tres utilisé ( 5 enceintes avants ) et la demo au ces l'an dernier en 10.2 n'a pas a mon avis beaucoup de devellopements possibles, meme pour les pros.

Ce n'est pas pour te decourager, je te souhaite meme bon courage, mais demande toi si c'est vraiment utile, meme pour des pros.
underfog
 
Messages: 758
Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Mai 2002 16:31

Ben en fait, le DTS a repompé l'idée française du LC concept.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2002 22:54

vous ne me croyez pas, tant pis ca sera plus long sans vos conseils mais j'y arriverai!! c'est sur. dommage, une telle révolution. :(
Largowinch6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 361
Inscription Forum: 28 Aoû 2001 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 09 Mai 2002 23:21

Salut.
Je suis d'avis que la quéte de l'immersion sonore totale passe par l'exploitation des 3 dimensions(hauteur,largeur et profondeur),comme dans la réalité.
Théoriquement il faudrait 2 enceintes par dimension(une à chaque extrémité).
Tes recherches sont dans cet axe?

Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2002 2:25

KIKI a écrit:Salut.
Théoriquement il faudrait 2 enceintes par dimension(une à chaque extrémité).


Ben alors ils se sont plantés en mettant 5 + 1 enceintes dans le plan horizontal? D'après ta théorie il suffirait de 4, puisqu'un plan contient 2 dimensions...

ce que tu oublies c'est que l'homme n'est pas sphérique, n'est pas isotrope!

ca fait quelques millions d'années que notre survie dépend de notre capacité à localiser des sons essentiellement devant nous (d'où 2 enceintes + une frontale), et dans une moindre mesure derrière, mais justement là il faut éviter de localiser trop pour qu'on ne soit pas tenté de se retourner en permanence (d'où 2 surround placées en hauteur, et eventuellement 2 centrales arrières pour diminuer encore cette localisation arrière).
Le dessus et le dessous c'est secondaire, d'autant que le film est devant, pas au-dessus ni sur le sol...
et le caisson ca vient du fait qu'on localise peu sur les fréquences graves...

en bref, la théorie c'est pas les 3 axes de l'espace, repères gradués de niveau Seconde (lycée quoi)! C'est l'être humain en train de regarder un film dans une pièce, et c'est donc beaucoup plus compliqué!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mai 2002 9:40

n'as tu jamais fais l'expérience avec un insecte qui te fais chier en tournant autour de toi? personnellement, j'étais capable de la localiser les déplacements dans l'espace que ce soit derrière moi en bas à droite ou devant moi en haut à gauche.
mais comme j'ai déja dit je n'ai pas encore fais de proto pour vérifier.

""Je suis d'avis que la quéte de l'immersion sonore totale passe par l'exploitation des 3 dimensions(hauteur,largeur et profondeur),comme dans la réalité.
Théoriquement il faudrait 2 enceintes par dimension(une à chaque extrémité).
Tes recherches sont dans cet axe? ""

au début oui mais j'ai fais évoluer le système. ne me demander pas précision sur la technologie car je n'ai encore rien déposé, je ne peut donc rien dévoiler pour l'instant.
ceux qui on des conseils à me donner à propos de la dépose d'un brevet sont les bienvenus. mais avant ca il faudrait que je fasse un proto. je n'ai pas les moyens d'investir sans savoir si cela intéresse qqun. je pourrai aller voir DD ou DTS mais en faite je ne préfère pas. il me faut déposer un brevet internationnal, c'est très cher.
Largowinch6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 361
Inscription Forum: 28 Aoû 2001 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Mai 2002 16:13

Je me vois assez mal avec un système 42.24 dans mon salon, pour peu que j'en ai les moyens... Régler correctement une installation avec "seulement" 7 enceintes + un caisson relève déjà de l'expertise, alors avec plus... :o
De même, caser autant d'enceintes, d'ampli et de km de câbles dans la pièce doit à mon avis conduire soit à un divorce instantané soit à la construction d'une pièce dédiée dans le jardin. Là encore, je ne pense pas que ce soit à la portée de toutes les bourses. :(
Avant de dépenser inconsidérément des sommes importantes dans des brevets internationaux, tu devrais faire une chtite étude de marché. Ce genre de matériel, tel que tu le conçois est d'un prix et d'une technicité absolument hors de portée du consommateur moyen qui ne fréquente jamais de forum tel que le notre. De même, avant de te lancer dans cette aventure, il faut savoir qu'un brevet ne te protégeras pas, surtout si le système est complexe (et donc facilement détournable). Tu auras toutes les peines du monde à démontrer que tu t'es fait piquer tes idées, surtout à des juges que les querelles d'experts vont rapidement gonfler.
Enfin, et pour terminer, pour que ton "invention" fonctionne, il va falloir convaincre les studios de cinémas et d’enregistement, les producteurs (Sony et Phillips devront développer des supports capables de contenir les canaux supplémentaires), les ingénieurs du son et les patrons de salles de projection de se ré-équiper avec un budget multiplié par 2, 4 ou 8 si ce n'est plus.
Je serais toi, j’écouterais les conseils avisés des p’tits gars du forum avant d’aller casser ma tirelire et ma santé contre ce genre de moulins.
Mais si tu y tiens vraiment, saches que la projection holographique de sons existe. Le principe repose sur les interférence sonores (identiques aux interférences lumineuses). Au moyen de panneaux contenant un cinquantaine de transducteurs à ultrasons (300 à 500 kHz), il est possible de générer des interférences sonores dans une pièces. A l’endroit où apparaissent ces interférences, il y a multiplication des fréquences (c'est l'équivalent des franges claires en optique : bof …) et division des fréquences sonores (franges sombres : bingo, on retombe dans le domaine de l'audible pour l'être humain). Le rendu est absolument parfait car quasiment indépendant de la géométrie de la pièce et des transducteurs à ultrasons. En faisant varier la position des transducteurs sur les panneaux, on obtient facilement un effet 3D (haut/bas, avant/arrière et droite/gauche). Il y a juste un hic. Pour obtenir les interférences, il faut une pression acoustique absolument monstrueuse de l’ordre de 125 à 140 dB. :o Bien sûr, c’est inaudible pour notre oreille, mais pas pour le corps humain qui réagit aux hautes fréquences (faire un tout chez les Kiné, qui utilisent des machines à ultrasons pour accélérer des cicatrisations internes). Comme on ne sait pas dire comment ça se passerait à la longue, le projet a été abandonné. :cry:
Voilà….
Ceci dit, c’est bien de rêver. Mais il ne faut pas trop décoller les pieds du sol, car un jour, il faut toujours redescendre. :wink:
A+

:)
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 13 Mai 2002 11:23

Le brevet international n'est pas nécessaire : un simple brevet national suffit (même nos amis ricains sont obligés de le reconnaître, même si ça les fait chier...).
Ensuite, pour commencer, une enveloppe Soleau peut éventuellement suffire à protéger l'idée de base, le concept de ton système "révolutionnaire".

Pour plus de renseignement : www.inpi.fr le site de l'Institut National sur la Propriété Intellectuelle.
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2002 15:03

merci bcp shooter pour tes infos. :)

Largo
Largowinch6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 361
Inscription Forum: 28 Aoû 2001 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 13 Mai 2002 21:32

j'ai dit illimité en nombre d'enceintes. mais ca veut pas dire qu'il faudra mettre des dizaines d'enceintes dans votre HT.
une seule dizaine devrait suffir pour la plupart des fans. les plus fortunés pourront aller à 16 enceintes, voire plus.

Largo
Largowinch6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 361
Inscription Forum: 28 Aoû 2001 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 14 Mai 2002 11:44

Heu... déjà 10... ça commence à faire.
Avec 5 enceintes, sans caisson, je trouve qua ça fait déjà pas mal (niveau placement, encombrement, câbles....).

A voir.
Enfin.... à entendre, quoi....
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message