Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Soyez honnêtes ! Quels sont vos 5 derniers CDs écoutés ?

Message » 13 Mai 2002 8:15

Haskil,

Dans le « Allegro, ma non troppo » à 7 :40, il y a une note cristalline, fugace comme une chanteuse qui ne parviendrait pas à tenir plus d’une seconde la note lancée légèrement trop haut pour ses cordes vocales… C’est saisissant et lumineux ! :D

Bonne journée
Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 13 Mai 2002 10:58

Hilary Hahn sur le concerto de Beethoven est vraiment bien, mais je recommanderais aussi Mutter/Karajan qui est excellent, à la fois fougueux et corsé, ou Perlman/Guilini dans un style plus académique (une version de référence à mon sens). A éviter par contre : Kremer/Harnoncourt, que je trouve un peu "forcé".

A mon humble opinion bien sûr.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2002 11:13

Que fait donc la belle Hilary sur le vieux concerto de Beethoven? Du froti-frota?
Sérieusement, Muter/Karajan c'est pas ça, c'est un peu morne et éteint; Perlman/Giulini assoupissant (au contraire de leur Brahms), quant à Kremer/Harnoncourt, je n'en n'ai gardé aucun souvenir, mais ce que tu en écris ne m'étonne guère...
Alain :D
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2002 11:32

Du frotti-frotta avec Hilary Hahn ? Pourquoi pas :P ?
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2002 12:21

Bandini, "Tom Waits - Alice
Tom Waits - Blood Money " : ils sont biens ?

Betekaa
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Mai 2002 14:03

bah, pour mettre tout le monde d'accord, pourquoi pas le Cto de Beethoven par Menuhin/Furtw EMI 1953 ou Testament 1947 je crois) : de l'émotion, rien de que l'émotion......

sinon, moi en ce moment, j'écoute quasiment en boucle le CD de Stefano LANDI couronné par Diapason (homo fugit.....) et surtout le premier morceau (qui d'ailleurs n'est pas de Landi mais anonyme) : on a l'impression que ça a été écrit aux 21è siècle, tellement c'est rythmé alors que ça ne parle que de la mort.... tout le rete n'est pas forçément du même niveau (comme souvent avec Landi) mais certains morceaux sont vraiment extras. Dommage que la prise de son soit archi-claires sur les voix alors qu'elle est assez résussie sur les instruments...

et puis le Quintette avec piano de Chostakovitch par Talich et Yakov Kasman chez Calliope : complètement survolté quand il le faut et incroyablement inspiré quand ça se calme.... le 8è quatuor qui l'accompagne est aussi somptueux, même s'il est tout de même plus 'difficile' à écouter.....

et puis le dernier double CD de Fricsay dans la collection des grands chefs d'orchestres : le son est particulièrement bien restauré (l'ouverture de Cosi en 51, même si le niveau est un peu trop élevé et que les instruments sont pris de trop près)... quel dommage qu'il soit mort trop tôt.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2002 14:10

Oui, concernant Hilary, je trouve le toucher certes particulièrement grâcieux et nuancé mais un peu "léger"... or j'aime bien les accents puissants et "virils"... question de goût je suppose (ce doit être mon côté heavy metal qui ressort).

P.S. : Ca vient peut être de la prise de son ?
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

et le juke_box de wma au boulot, ca compte ?

Message » 13 Mai 2002 17:29

Pour les 5 derniers CD :

- Juno Reactor "Bible Of Dreams" : je suis un inconditionnel de Juno depuis "Beyond the infinite" et la complétude de cette "bible" est à la mesure de ce qu'on est en droit d'attendre d'un bon disque de trance anglaise.
La techno, c'est comme la gastronomie, avant tout, il faut de belles nappes :) ).

- System of a down "Toxicity" : le nu metal est capable de nous pondre dess bouses innomables, des bon morceaux, et surtout des chansons qui n'ont de "new" que celui avant metal puisque ne les auraient pas reniées les Beastie Boys il y a près de 10 ans de cela.
(NOTE : la trahison de Kerry King, qu'on voit apparaitre dans le dernier clip de SUM 41 est inqualifiable, il sera égorgé en place publique).
Parmi la soupe, ressortent quelques bonnes surprises, et Toxicity en est une. Un album qui sait mélanger la vague du new avec un bon metal old school, bien violent (label American Recordings oblige).
Des morceaux variés, alternant phases ultra-brutales et breaks tout doux. A conseiller à ceux qui veulent amorcer une reconversion vers le nu-trash metal.

- Mozart "Requiem" (Karl Böhm chez DG) : magnifique. Je commence à penser que Karl Böhm dirige un orchestre symphonique sur Mozart comme personne d'autre (voir aussi les Symphonies n°35 à 41 toujours chez DG). Tout y est bien rendu : le coté majestueux, la beauté des voix, l'émotion... Sublime. Je cherche mieux, mais je ne trouve pas.

- Morcheeba "Big Calm" : que dire d'un album qui commence par "The Sea" et finit par "Big Calm" morceaux aussi différents que superbes ? Un must dans le trip-hop, peut-être le plus complet et le plus abouti.

- Depeche Mode "the singles 86-98" : rien à dire. C'est très bon. C'est eux, tout simplement.

Je vous épargne mes compils perso, et les albums à moitié écoutés.

Burndav' (easy listener)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 13 Mai 2002 17:46

Böhm sur Mozart, y'a pas trop de risques !

Sinon, sur le requiem de Mozart, tu as aussi Herreweghe que j'ai écouté rapidement et qui m'a beaucoup impressionné (cependant je ne l'ai pas chez moi, donc à essayer), sinon il y a Harnoncourt dans le genre pêchu (certains diront limite vulgaire ?).

Perso, je suis parti sur Karajan/Philarmonique de Vienne chez DG, un choix "middle of the road" que je regrette un peu...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2002 19:01

allé hop, mes petite écoute du dimanche après midi !

c'est vraiment ce que j'ai écouté !
pas sur mon system hifi, il est pas finit, mais sur mon system HC....
j'en profite a chaque fois pour essayer un réglage de son, de placement des elements etc....ecoute en stereo + caisson.

j'ai commencé avec le LIVE at THE FESTIVAL DE JAZZ DE MONTREUX de BURNING SPEARS, un pur moment de détente ! du Burning dans toute ça splendeur, l'atmosphère concert en plein air est formidable ! avec un peu de volume sonore et les yeux fermé, c'est magnifique....

ensuite, zoup j'ai réécouté du Cypress Hill, je sais pu le nom de l'album de tête, celui avec Dr Greenthumb etc....j'adore leurs samples ! dans le style glauque bien tortueux, mais très subtil pour certain....

ensuite, notre amis Lee scratch Perry, l'homme le plus givré de l'univers reggea a débarqué avec ces sons de l'espace et ces chansons loufoque !
mais quel riddims, foutch....l'album est, FROM THE SECRET LABORATORY.

j'ai zappé avec un live de ben harper, récemment aquis....je donnerais pas le titre, car c'est en japonais !!! il est pas mal, mais j'ai seulement écouté Fight for your mind a un niveaux sonore pas raisonable....pour le fun quoi :wink:

j'ai finis paisiblement avec quelques chansons de Mary J.Blige pour m'assagir, l'album est tout blanc avec son profil dessus !
y'en a des pas mal, bien funky.....


sinon, diverses choses se sont glissé en chemin, du style, un peu de Bob l'EXODUS en version deluxes, un peu de K2R riddims, et un vieux Yelloman.....

Voila.....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 13 Mai 2002 19:53

alors dans le desordre:
Otis Redding
il me suit depuis des années.
Femi Kuti
Pas besoin de commentaire.
Fairuz
Paco de lucia & Al di meola & John Mc laughlin
et le petit dernier Al Green
voila.
@+
kolargool
 
Messages: 110
Inscription Forum: 19 Juil 2001 2:00
Localisation: Pau 64
  • offline

Message » 13 Mai 2002 20:55

haskil a écrit:Que fait donc la belle Hilary sur le vieux concerto de Beethoven? Du froti-frota?
Sérieusement, Muter/Karajan c'est pas ça, c'est un peu morne et éteint; Perlman/Giulini assoupissant (au contraire de leur Brahms), quant à Kremer/Harnoncourt, je n'en n'ai gardé aucun souvenir, mais ce que tu en écris ne m'étonne guère...
Alain :D


Je viens de la ré-écouter elle à le jeu de son visage joli, leger, manquant un peu de maturité mais plein de promesses. ce serait presque le Baltimore qui dérangerait.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Mai 2002 23:20

1- Symphonie n°1 "Le Seigneur des anneaux" de Yohan De Meij par le London Symphony Orchestra dirigé par David Warble :
C'est une superbe symphonie que je connaissais depuis 2 ans mais pour orchestre d'harmonie (sur un enregistrement amateur), et j'ai trouvé récemment une version arrangé pour orchestre philharmonique. Elle est vraiment superbe.

2- Des Visages et des Figures de Noir Désir :
Cela fait pas mal de temps que je ne l'avais pas écouté, et je ne l'avais écouté qu'au boulot sur mon PC, bref vraiment pas terrible, et là, je l'ai vraiment redécouvert sur ma chaîne. Cet album est superbe (il y a des graves incroyable), mais cet album est un peu difficile d'approche et demande une attention toute particulière pour être apprécié à sa juste valeur.

3- Suites pour violoncelle solo de Johann Sebastian Bach par Peter Wispelwey :
Première écoute, un peu distraite... A écouter plus attentivement.

4- Les tableaux d'une Exposition de Modest Moussorgski par Ivo Pogorelich sur les conseils avisés de Haskil :
Je ne connaissais pas "les Tableaux" dans leur version originale (pour piano seul) mais seulement la version pour orchestre (orchestré par Maurice Ravel) que j'ai par l'Orchestre Symphonique de Chicago dirigé par Carlo Maria Giulini. C'est surprenant (lorque l'on ne connait que la version pour orchestre), mais c'est vraiment très bien. Cela m'a permis de rédécouvrir un instrument que je connais assez mal, le piano. Superbe interprétation.
J'ai également eu la très grande joie de voir la version pour orchestre en concert à Toulouse par l'Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par Georges Prêtre, un grand et très beau souvenir...

5- Deal with it de Lucky Peterson :
Parceque j'aime bien !
Steph31
 
Messages: 207
Inscription Forum: 26 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gers (32)
  • offline

Message » 13 Mai 2002 23:46

Betekaa : Oui, forcément ;) Forcément parce que 1. On parle de Tom Waits et de mémoire de fan, ses 18 albums sont excellents. 2. En tant que fan hystérique, je ne serais jamais objectif.

C’est assez éloigné du coté rock blues du précèdent, Mule Variations et pour cause : ces deux albums (qui sortent en simultané) sont deux projets de fond de tiroir qu’il a écrit en même temps que l’album-pièce de théâtre The Black Rider. Presque 10 ans plus tard, il se décide à les réenregistrer (les versions démos de presque toutes les chansons ont fait la joie des portes-monnaies des bootlegers pendant quelques années) et à les sortir. Musicalement, on retrouve l’atmosphère comédie-musicale-de-brocanteur du Chevalier Noir avec beaucoup de ballades au piano (sur Alice) et une voix plus roque que jamais.

Burndav : J’aime beaucoup moi aussi System Of A Down (en préparation : deux DVDs ;)). C’est un groupe qui me ramène un peu vers la scène métal, mouvement musical que je croyais perdu à la cause Korn et tous les clones fades du même acabit qui pullulent. Le mélange des genres et cette sorte de revival old school qui pulse à mort, ça fait du bien.

Par contre, tu peux me donner une définition à nu-metal ? :) J’ai l’impression d’avoir prit un coup de vieux là…
Invite00
 
Messages: 1833
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2002 0:22

Nu metal (ie New Metal), ou néo-métal en français.

Le genre a été créé par Korn avec le premier album éponyme. Cet album est effectivement un pur chef d'oeuvre, cependant j'ai pris un an à bien le comprendre (!).

Parmi les innovations de cet album : la batterie qui joue avec les guitares (et non la basse), des guitares à 7 cordes désaccordées afin de sonner aussi grave que possible avec des riffs simplifiés (pas de solos de guitare), la basse jouée de façon percussive (que certains ont carrément confondus avec une batterie tellement elle claque), des vocaux contrastés, une batterie sèche et tribale ultra syncopée, des intros à la cornemuse...
...bref un son totalement original.

A noter que les albums suivants de Korn, Follow the leader et Issues, sont nettement en-dessous des premiers. Quant à Untouchables qui sort en Juin, il utilisera un procédé d'enregistrement dernier cri (utilisé seulement sur des enregistrements audiophiles à ce jour) qui devrait faire très très mal niveau qualité sonore...

Cette scène a créé pas mal d'avatars, plus ou moins proches sur le plan sonore et de l'attitude, et avec plus ou moins de succès : ça va de Coal Chamber à Linkin Park en passant par Papa Roach, Human Waste Project, Deftones, Slipknot, Limp Bizkit et j'en oublie...

Le producteur culte du style est Ross Robinson, qui est ouvertement membre d'une église sataniste très connue aux US...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD