Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Opéras Classiques/contemporains

Message » 17 Mai 2002 16:28

Bonjour,

J'aimerais m'initier à ce type de musique. Mais étant complétement néophyte et noyé sous le nombre d'oeuvres existantes, je ne sais par où commencer.
Je vous serez trés reconnaissant de m'aiguiller sur des opéras "abordables" pour des oreilles non avertis que sont les miennes.

Merci.
Hertz
 
Messages: 53
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: Nowhere
  • offline

Message » 17 Mai 2002 21:27

Ton champ d'investigation va être vaste...
Pour commencer? Je te dirais bien la Tosca de Puccini. Très facile d'accès, théâtral en diable, et court!
Si Puccini te plait continue par la Bohème.
revient en arrière avec Verdi et La Traviata et bien sur Carmen de Bizet.
Puis si tu accroches, va voir Otello de Verdi, Aïda (facile, mais moins que Tosca)
Après on verra! pour le XVIIe, Mozart notamment (un plat de résistance!) pour Wagner, pour le XXe siècle.
Et si tu aimes le bel canto (Papa Rossini, puis Bellini et Donizetti), on verra encore!
Alain :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2002 0:05

Merci beaucoup pour toutes ses propositions, je ne manquerai pas de les suivre. :)

J'ai acquis récemment Carmina Burana que j'appréci assez.
Mais est ce du même niveau que les oeuvres maitresses que tu viens de citer ?

C'est la version la plus récente à ma connaissance disponible dans le commerce. Elle est jouée par l'orchestre du capitole de Toulouse qui est lui même dirigé par Michel Plasson.
J'en suis venu à cet achat par l'intermédiaire d'un film "Excalibur" où l'on peut entendre des extraits de "O Fortuna". La puissance de ce morceau m'a de suite donné l'envie d'aller plus loin et d'écouter l'oeuvre complète. Par contre la version dont je dispose me semble ne pas retranscrire la même puissance que l'extrait du film.
Combien de versions existe-t-il et quelle est celle qui rend le plus honneur à cet opéra (si c'est réellement un opéra) ?
Hertz
 
Messages: 53
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: Nowhere
  • offline

Message » 18 Mai 2002 10:16

Certes non, Carmina Burana n'est pas du niveau des opéras cités. C'est une cantate païenne dont les nazis se régalaient..., pas un opéra.

Ta version est remarquable, l'une des meilleures et des moins guerrières, des moins barbares. Garde là. Il en existe d'autres, tout aussi réussies, celle d'Eugen Jochum, par exemple, chez DG, mais moins bien enregistrée et pas plus réussie.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2002 11:01

Rassure moi, les nazis l'appréciaient pour son côté païen mais pas parce que les textes chantées véhiculent des idées nazis ? :o

J'ai un peu de mal avec mon latin et mon allemand que je n'ai pas pratiqué depuis le lycée, c'est dire :wink:
Hertz
 
Messages: 53
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: Nowhere
  • offline

Message » 18 Mai 2002 11:11

Les deux mon général : c'est l'exaltation de valeurs païennes si prisées des SA de textes très anciens qui remontent au moyen-âge accolée à une musique primaire dans sa rythmique et son harmonie qui leur plaisaient...
Et Orff était un de leurs musiciens officiels.
Bon, si on oublie ça, ça peut s'écouter.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2002 13:32

Quelques liens pour les curieux comme moi: :)

Textes originaux de la cantate:
http://www.musikarchiv-online.de/klassi ... armina.htm

Traduction de O Fortuna en français:
http://perso.club-internet.fr/vadeker/a ... rmina.html

--------------------
Textes originaux du recueil de poèmes dont s'est inspiré Orff:
http://www.fh-augsburg.de/~harsch/Chron ... _car0.html

Si quelqu'un sait où je pourrais trouver les traductions en français où en anglais des textes de Orff, je lui en serait trés reconnaissant.
Hertz
 
Messages: 53
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: Nowhere
  • offline

Message » 20 Mai 2002 16:02

N'encensez pas trop Orff et sa musique racoleuse (malheureusement efficace dans sa primarité rythmique) exploitée ad nauseam par les illustrateurs musicaux depuis pas mal d'années.

Si vous êtes curieux (et il faut l'être si l'on ne veut pas mourir idiot) découvrez les vrais Carmina Burana interprétés sur instruments anciens par le Clemencic Consort (3 CD Harmonia Mundi s'ils sont encore au catalogue).

Les Carmina Burana tirent leur nom du couvent bavarois où l'on a découvert un manuscrit original.Ce manuscrit était une collection de pièces lyriques datées du XIe au XIIIe siècle provenant d'Occitanie, de France, d'Angleterre, d'Ecosse, d'Allemagne, de Catalogne etc...Les textes la plupart du temps profanes étaient souvent le fait d'anonymes (poésies de clercs errants ou en rupture de ban) et les mélodies mêlaient aussi bien le grégorien et l'art des troubadours ou minnesänger que les chants parodiques et les chants de ripailles et de beuveries.
Il est dommage que les Carmina Burana soient maintenant associés ,par la faute de Carl Orff, à l'idéologie nazie. :(
zorg77
 
Messages: 47
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Paul Trois Chateaux (Drôme Provençale)
  • offline

Message » 20 Mai 2002 16:22

Hertz a écrit:
Si quelqu'un sait où je pourrais trouver les traductions en français où en anglais des textes de Orff, je lui en serait trés reconnaissant.


Le livret du CD de Orff par Eugen Jochum(Deutsche Grammophon 423 886-2) contient la traduction de tous les textes en anglais et en français. :wink:
zorg77
 
Messages: 47
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Paul Trois Chateaux (Drôme Provençale)
  • offline

Message » 20 Mai 2002 17:46

[quote="zorg77"]N'encensez pas trop Orff et sa musique racoleuse (malheureusement efficace dans sa primarité rythmique) exploitée ad nauseam par les illustrateurs musicaux depuis pas mal d'années.

Zorg : on voit que tu as lu les posts au dessus... avant de poster le tiens! Ne pas encenser Orff... c'est justement ce que l'on a fait, de ne pas l'encenser.... et même d'aller un poil plus loin que toi dans la démolition!

Alain, toujours un peu agacé quand qq répond sans lire les réponses postées avant... :o

Cependant merci pour avoir rappelé l'enregistrement de Clemencic qui est disons un peu floklorique comme toujours avec lui, ou presque, mais qui a eu le mérite, avant que la mode du médiéval ne surgisse, ça remonte aux années 70 son enregistrement si ma mémoire est bonne, de faire entendre les Carmina dénazifiés!

Alain qui a retrouvé son :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mai 2002 2:25

Alain, toujours un peu agacé quand qq répond sans lire les réponses postées avant...


C'est moi qui suis agacé pour m'être mal fait comprendre.Mes regrets concernant l'engouement suscité par l'oeuvre de Carl Orff étaient d'ordre général (désolé que l'emploi de la deuxième personne du pluriel ne l'ait pas assez explicité ) d'autant plus que je connaissais déjà, depuis une autre discussion sur le forum, ta position sur le sujet Haskil.
zorg77
 
Messages: 47
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Paul Trois Chateaux (Drôme Provençale)
  • offline

Message » 22 Mai 2002 12:39

Merci Zorg pour l'info.

J'ai mis la main et surtout l'oreil sur la Tosca de Puccini. J'ai pour le moment fait une première écoute sur les 2 premiers actes uniquement (par respect envers mes voisins, mes écoutes ne pouvant se faire quand soirée et avec un niveau sonore élevé(c'est vitale pour moi), je n'ai pas voulu leur imposer la totalité de l'oeuvre :wink: )

Et bien, pour un début dans le monde de l'opéra, je suis plutôt ravi. J'avais une légère appréhension sur mes capacités à rester concentré sur cette pièce mais cela c'est rapidement transformé en admiration à l'écoute des performances vocales et expressives des protagonistes (Caballé, Carreras, Wixell...) jusqu'à m'en faire dresser les poils de plaisir.

L'écoute semble d'autant plus vivante grâce aux différents (dé)placements des interprètes tout au long des actes. (enfin il n'y as pas vraiment de déplacements cela ressemble plutôt à une téléportation :wink: )
L'orchestration est bien rendu surtout les cuivres qui semblent transpercer les enceintes jusqu'à en venir faire vibrer chaque molécule de mon corps :) Impressionant!
A suivre...

Michaël séduit.
Hertz
 
Messages: 53
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: Nowhere
  • offline

Message » 23 Mai 2002 19:29

La prise de son de cette Tosca est assez géniale! Direction et mecs aussi, Caballe en revanche n'est pas à son meilleur, mais enfin c'est quand même bien!
Content que ça t'ai plu!
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mai 2002 21:12

Voilà, j'ai écouté l'acte 3.
Grandiose!! le duo fantastique de justesse, le final est splendide et tous ces cuivres mamamia! J'en vibre en cor :wink:

Je me suis aussi fait un autre petit plaisir. J'ai acheté "Clarinet and Oboe Concertos de Mozart avec Antony Pay, Michel Piguet et the Academy of Ancient Music dirigée par Christopher Hogwood (decca).
C'est beau, joyeux, vivant et pleins de poésie. Et surtout la prise de son est hallucinante de réalisme. On entend même le touché de la clarinette et du hautbois :o

Si quelqu'un peut me conseiller des concertos de qualité, pour clarinette et surtout pour hautbois (mon instrument favoris(pour le moment :wink: ) ), je lui en serais trés reconnaissant :)

Hertz qui découvre le classique avec bonheur.
Hertz
 
Messages: 53
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: Nowhere
  • offline

Message » 25 Mai 2002 10:20

Un opera que je trouve tres beau et tres facile a ecouter, c'est Rigoletto de Verdi. Un tres bon enregistrement sur ce CD:

Rigoletto - Deutsche Grammophon
Dietrich Fischer-Dieskau, Renata Scotto, Carlo Bergonzi ...
Choeur et orchestre du theatre de la Scala de Milan
Direction Rafael Kubelik
Erik
 
Messages: 76
Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message