Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Photos d'écrans - Vers de meilleures comparaisons

Message » 17 Mai 2002 21:31

Bonjour à tous :D .

Les photos d'écrans ("screen shots") permettent, à mon avis ;), d'intéressantes comparaisons.
L'objectif de ce topic est de les faciliter.

Un des premiers obstacles est qu'il est très difficile de photographier la même image.
Or il peut y avoir des écarts très importants de définition d'une image à une autre.

dScaler ou la comparaison "instantannée"

DScaler dans sa future version 4.0 permet de s'affranchir de ce problème.
Il suffit de faire une pause dans le logiciel de lecture, de noter le chapitre et le temps correspondant, puis de capturer l'image (avec un logiciel capturant l'overlay vidéo tel que hypersnap).
Puis de lire la capture avec dScaler.
Ce qui permet de projeter l'image aussi souvent que l'on veut sans plus se préoccuper des caprices du lecteur de DVD.
Et une fois que l'un a fait le travail les autres peuvent en profiter sans perdre de temps à retrouver la séquence (l'image exacte c'est quasiment impossible).

Certes la procédure est réservée aux utilisateurs de dScaler (pour l'instant) mais sera bientôt accessible à tous les utilisateurs de PC (lorsque dScaler fonctionnera sans carte d'acquisition).

Cela peut aussi donner des idées aux réfractaires :wink: au PC.
Pour trouver des solutions adaptées à leur matériel.

Que de temps gagné.
Toujours la même image.
Plus d'éventuels écarts dus au décodage MPEG2.

Les limites de la photo numérique

On oublie parfois qu'une photo numérique est une image ... numérique.
C'est à dire limitée en résolution ET en nuances de couleurs.
L'image RGB 24 bits de nos PC ne permet pas de restituer fidèlement les nuances contenues sur le DVD.
Il faut mieux disposer de 10 bits par couleur (ou même de 12) ce que font les lecteurs de DVD de salon et à l'heure actuelle une seule carte Vidéo (la Radeon, mais uniquement en YCbCr).

Par ailleurs l'image la plus conforme à l'original, digital, sera obtenue par le projecteur capable de mieux restituer chaque pixel.
A ce petit jeu les mono-DLP sont imbattables si l'image est à l'exacte résolution de leur DMD.
Ils n'ont pas de problème de convergence et le contraste entre pixels adjacents est maximal.
Bien sûr dès que l'on s'éloigne de la résolution de leur matrice les choses se dégradent.

Enfin il ne faut pas oublier que les photos permettent de se rendre compte de la qualité du projecteur ET de celle de l'appareil photo ET de l'expérience du photographe. A mon avis les deux derniers facteurs comptent plus que le premier ;).

Au bout du processus je pense que l'on apprend à mieux régler son projecteur et son appareil de photo.

Conseils de base

D'abord utiliser un pied, puis se méfier des automatismes, pas prévus pour des photos d'écrans.
Comment photographier vos écrans
Photo - le choix du matériel - quelques comparaisons

Un exemple pratique

J'ai pris comme DVD de référence Shrek :
- beaucoup d'entre nous doivent l'avoir
- la palette de couleurs est variée avec des dominantes marquées, de fortes saturations, bref de nombreux pièges
- format 16:9 PAL avec des bandes noires minimales.

Puis, j'ai choisi des images les plus jolies possibles illustrant le maximum de situations différentes.

J'ai fait une capture en RGB (bien que dScaler puisse aussi digérer du YCbCr) mise sous format TIFF (compression non destructive).
Puis fait une mise à l'échelle en 1024x576 en utilisant un rééchantillonage bicubique (même algorithme que les cartes vidéo) ce qui est théoriquement l'optimal pour une image 16:9 PAL avec des pixels carrés (auxquels la photo nous condamne).
Puis photographié en numérique (à la résolution maximale), sélectionné la partie utile de l'image et mis à l'échelle 1024x563).
Puis photographié en argentique et scanné directement la seule partie utile en 1024x563.

J'ai fait les tests avec et sans filtre afin que l'on puisse se rendre compte de l'incidence du filtre sur la photo, les réglages des appareils étant inchangés (même exposition, même réglages de couleurs).

Infaisable sans dScaler.
Bientôt DScaler 4
Au passage un grand merci à Laurent :) sans qui tout cela n'aurait pas été possible.

J'oublie le principal :les photos de Shrek sont là

Mon choix de pellicule argentique n'est pas le bon (bobine fuji superia 800 à terminer ;-) ) et j'ai eu un peu de mal à trouver l'horizontale :P .

A vous de jouer.

Michel

OK avec Dscaler à la clef j'ai failli poster dans le forum PC.
Mais les "screen shots" pour comparer des projecteurs, c'est plutôt dans ce forum.
D'où mon choix, ne m'en veuillez pas :oops:


Pour la discussion sur la quincaillerie informatique je crois qu'il faut mieux aller dans le forum PC. J'ouvre un topic sur ce sujet
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2002 21:41

Salut

Dis moi michel... tu dorts des fois ? :lol:
Bon j'ai juste deux petites questions :
Avec quel appareil (argentique ou numerique) la colorimétrie est-elle la plus fidele a la réalitée ?
Et avec lequel des deux la definission est elle la plus proche de la realite ? (je trouve les images prisent avec l'argentique moins définie...).

Si non on voit nettement la différence avec et sans filtre (je vais aller faire le tour des boutiques photo moi... :))

Bon je crois que c'est tout ! ;)

iota
iota
 
Messages: 628
Inscription Forum: 21 Sep 2000 2:00
Localisation: Arras/Lille
  • offline

Message » 17 Mai 2002 23:24

Bonjour Michel,
Ta démarche est vraiment très constructive et synthétique, c'est vraiment pro.
Tes screenshots montrent bien l'apport du filtre.
Celui-ci semble bien corriger le problème d'équilibre des couleurs (composante rouge trop en retrait) dont souffre le DL500 (j'en ai un aussi :D ).

Par contre, juste une petite remarque sur les pages de ton site : les liens sur les photos de Shreck pointent tous vers le même screenshot :cry: .

Encore bravo,
François.
François DUMONT
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Fév 2000 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Mai 2002 0:59

Merci François, j'ai corrigé les liens :).

Avec le filtre les couleurs du DL-500 sont quasi parfaites.
Par contre mes photos ont encore à progresser.

Iota,
- les couleurs sont nettement meilleures en argentique,
- l'échelle de gris est meilleure en numérique
- la résolution est optimale en numérique (je fais aussi bien en argentique quand je ne me plante pas dans la mise au point et quand j'utilise une pellicule assez sensible).

En argentique, je frise les 4000 points par ligne ... mais seulement au centre.
En numérique la mise au point est très prècise et la surface de prise de vue parfaitement plane. En plus on ne photographie qu'une fois.

Bref sur ce type de photos je n'ai jamais obtenu une meilleure définition en argentique. Egale, au mieux, quand je ne me plante pas dans mes manips.

Dans ce cas précis, ce qui fausse aussi un peu la comparaison c'est que j'ai utilisé une fin de pellicule à 800ASA alors que mon numérique n'obtient des résultats corrects qu'à l'équivalent de 100 ASA.

Si j'avais appliqué une correction de couleur ad-hoc (en me cadrant sur les mires) j'obtiendrais des résultats très proche avec et sans filtre en argentique.
De même si mon appareil numérique disposait d'une balance des blancs manuelle (ce n'est pas le cas) et que j'avais fait deux équilibrages différents.

L'estimation de cette correction m'avait permis de déterminer qu'il me fallait un filtre entre CC10R et CC20R.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2002 2:10

Pour la capture d image dont parle Mlill il y a une autre solution (en natif) avec le lecteur Toshiba SD510 qui fait la capture d image pour l afficher en écran de veille.
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2002 11:13

Bonjour à tous :),

J'ai amélioré l'index de manière à permettre l'accès direct à toutes les photos ... y compris aux images en format TIF (720x576 sans compression destructive) que j'ai utilisé pour mon test.

Shrek - les images

A vos appareils ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2002 22:54

Avec le DL-500 réglé en couleurs (CC-20R) et en gamma (Radeon) je me suis dit que cela valait un petit essai de diapos.

J'ai pris une claque. Surtout que les dias donnent bien mieux en "vrai" que digitalisées ;).

Juste qulques exemples.
En premier) la capture. En second la dia.

Shrek Z2 Chapitre 11 temps 47-42
Image Image

Shrek Z2 Chapitre 12 temps 54-22
Image Image

Shrek Z2 Chapitre 12 temps 55-42
Image Image

Shrek Z2 Chapitre 15 temps 66-52
Image Image

Shrek Z2 Chapitre 17 temps 74-37
Image Image

Je me suis fait une petite comparaison en projection simultanée sur deux murs différents.
C'est la première fois que je peux visualiser la perte due à la photo.

Les couleurs sont aussi proches que possibles (la digitalisation réduisant certaines différences et en accentuant d'autres).
L'échelle de gris est très bonne de 20IRE à 100IRE (échelle PAL).
En dessous les nuances se confondent sur la diapo.
Pour les retrouver il faut surexposer (et perdre des détails dans les zones les plus lumineuses).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message