Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, blam17, rapped, Schtroumfmovie et 118 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Atoll AM100 : Le mystere des deux entrees

Message » 22 Mai 2002 11:14

Comment ça quand le PR100 n'est pas branché ?
Je ne pense pas que le but de la discussion soit de philosopher sur les gains plus ou moins élevés suivant les marques et les modèles ! SVP un problème après l'autre !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 22 Mai 2002 13:07

Je confirme, il semble qu'un HC branché SEUL sur un AM perde un peu de niveau (gains des entrées...) il suffit de rééquilibrer dans le set up. Il y a eu un post à ce sujet...ca semble inévitable (j'ai +4bd sur les voies avant par rapport à mes réglages précedants sans l'AM).

La question est de savoir dans quel cas l'ajout d'un DEUXIEME préampli influe sur le niveau par rapport à des utilisations isolées.

Les deux entrées de l'AM étant en parallele, elles devraient être identiques....mais sait on jamais ! :wink:

Pour le boitier de relais:

Eventuellement, possibilité d'utiliser 2 relais commandés tous les deux par le 220 switché du HC. Le HC branché sur les bornes travail d'un relais. Le pré amp Hifi sur les bornes Repos du deuxieme relais.

Ainsi: quand le HC est allumé...le préamp Hifi est isolé. Quand le HC est éteint...le HC est isolé !!
Avantage: impossible d'avoir les deux pré amp simultanement sur l'AM ( WAF = 100% !! :wink: @maxlg)


ThP Image
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Mai 2002 17:34

Salut Thp,

Un simple relais "double bascule" suffit, le fonctionnement interne de ce relais empeche aussi la mise en parralèle accidentelle des deux preamp.
Il suffit juste de commuter le relais avec un des deux preamp, et on utilisera les contacts "travail" des deux basculeurs pour le preamp qui commute. Simple et efficace :)

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Mai 2002 17:50

Re,

Pourquoi tout ca ?....j'avais juste pensé à une diode "anti étincelle" en parallele du 12V du relais (type 1N4001)...mais pas tout ce que tu annonces !!

Heu je te suis pas là, le but est de convertir le 220vac "switché" à la sortie d'un preamp en 12vdc pour alimenter l'enrouelement du relais. Deux solutions soit la liste de composants précités, une alim regulée classique ou un repiquage direct sur le 220V(redressement sans transfo), j'ai laissé de coté cette solution à cause des risques d'electrocution en cas de mauvais montage du circuit. Bref, je vois pas comment tu peux obtenir du 12vdc àpartir du secteur avec uniquement une 4001.

Un schéma sera plus explicatif.

Le plan du relais à connecteurs dorés me branche bien pour le fun (ca doit pas etre si cher que ca dans l'absolu !!)...si qq a un lien ou une ref !!

J'ai déjà vu des relais de marque Siemens à connecteurs dorés. Pour les contacts du relais rien de tel que le platine.



a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Mai 2002 19:40

Rémy, excuse moi...j'suis un peu nul en elec...j'avais pas pigé !

En fait je pense simplement brancher un transfo 12V tout fait (le truc moulé de super marché) qui serait branché sur l'ampli HC...je récupere ainsi directement du 12V switché sur le relais (via une petite prise chassis coax femelle) sans me fatiguer !!

Pour le schema...il est fait (en fait c'est juste le cablage du relais puisque je l'alimente directement en 12V)...mais j'arrive pas à me connecter sur mon site perso !!

ThP Image
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Mai 2002 19:49

Re,

Voiçi un schéma du switch. Si la masse commune des prises RCA pose problème(entre les deux preamp), il suffit de rajouter un deuxième relai pour "switcher" en même temps les masses.

Image

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Mai 2002 19:59

Re Thp,

Ton système avec un transfo/redresseur/filtre intégré universel fonctionnera aussi, j'avais mal compris sorry. Tu n'as même pas besoin de la 4001, tu peux brancher directement la sortie aux bornes du relais. C'est le même que l'alim sur le schéma.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Mai 2002 22:32

Il est super beau ton schéma !!! tu l'as fait avec quoi ?

Nous sommes donc d'accord...le projet semble abouti !!

Je n'ai plus qu'à trouver le budget pour acheter mon PR200 !! :lol:

Pour le transfo, un "machin" dans ce style doit bien trainer dans un tiroir !
Image

Pour les masses, que penses tu:

- 1 relais par préamp avec les masses non switchées
ou
- 1 relais pour le signal et un 1 relais pour les masses

Pour l'alim 12V des 2 relais:
- en parallele
ou
- en série

Sinon (je viens de le découvrir)...il y a aussi du 4RT !!

Image

Mais le pas des contacts doit être trés serré !! pas facile pour souder directement les fils !!

Rappel: j'suis nul en elec...pour la 4001...c'est mon père qui me l'a soufflé ! :oops:

Messieurs les utilisateurs déçus des deux entrées de l'AM....qu'en pensez vous ?? Ca correspond à vos attentes ?


ThP Image
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Mai 2002 23:06

Sinon (j'ai enfin réussi !)...le schéma initial était :

Image

Mais au départ je n'avais pensé isoler qu'un seul préamp !

Les masses n'étaient pas switchées.

ThP Image
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Mai 2002 21:10

Salut Thp,

- 1 relais par préamp avec les masses non switchées
ou
- 1 relais pour le signal et un 1 relais pour les masses

La deuxième soluce, ou un relais "4 basculeurs"

Pour l'alim 12V des 2 relais:
- en parallele
ou
- en série

En parralèle.


Sinon (je viens de le découvrir)...il y a aussi du 4RT !!

Mais le pas des contacts doit être trés serré !! pas facile pour souder directement les fils !!

Oueps ça existe, mais comme tu l'as remarqué les pins sont très rapprochées. Malgrès tout c'est faisable, il suffit de glissser un bout de gaine thermo-rétractable sur le fil avant de le souder, souder le fil et isoler le contact avec la gaine thermo.


Rappel: j'suis nul en elec...pour la 4001...c'est mon père qui me l'a soufflé !

No problem, tu n'es pas si nul puisque tu as trouvé la solution par toi-même aussi ;)

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Mai 2002 23:39

Rémy

Si j'ai défini le cahier des charges, tu as apporté une aide precieuse quant à sa formalisation :lol: Merci :wink:

Par contre, face aux "nombreuses" difficultés rencontrées par des utilisateurs de l'AM, je suis surpris qu'il n'y ai pas eu plus d'avis sur ce "projet".

M'enfin...la solution existe maintenant !! :P

ThP Image
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mai 2002 7:51

Oui, bien sûr, c'est très bien ! Vas-tu le mettre en oeuvre ?

Maintenant, un petit switch manuel de qualité décente m'irait aussi.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Mai 2002 18:54

Bien sur que je vais le mettre en oeuvre !! ...dès que j'ai mon PR !! :lol:

Mais le switch manuel:
- c'est manuel (en plus comme c'est sur un cable de modulation...c'est derriere l'ampli qu'il faudra aller switcher !)
- ca risque de faire CLAC ! (sauf si relais...donc autant automatiser)
- pas plus simple à faire (autant de soudures)
- même prix (si on considere qu'on utilise un transfo de récup pour les relais)!!

Seul avantage, simple à concevoir seul...sauf que maintenant...le cablage avec des relais est disponible !!!

ThP Image
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mai 2002 18:59

En fait je pensais à un petit switch manuel ... tout fait ;)

Tiens-nous au parfum !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Mai 2002 21:21

Oui mais un relais risque de faire "claque" aussi, surtout si tu décide de déconnecter point chaud et point froid en même temps.

Moi je te conseillerais d'essayer sérieusement un petit prototype et de ne pas commuter les masses (en utilisant le schéma précédent avec le double relais inverseur).
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message