Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DR NO et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Erik Satie

Message » 23 Mai 2002 11:48

salut à tous,
Je recherche des enregistrements des oeuvres d'Erik Satie réunies dans un seul coffret(si possible mais pas obligatoire)qui soient de bonne qualité artistique et si possible sonore(là encore il n'y a rien d'obligatoire)et qui comprennent au moins les gymnopédies et les gnossiennes.Voilà ma requête est lancée et j'attends fébrilement vos suggestions.
D'avance merci.
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 23 Mai 2002 12:07

Je me lance : coffret oeuvre de Satie pour piano par Aldo Ciccolini (5 cd, je crois) chez EMI. Interprétation de référence.

Notre ami Haskil pourrait-il nous aider ?

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 23 Mai 2002 12:26

J'en avais écouté un magnifique d'un pianiste français dont je ne me rappelle hélas plus. C'est assez récent, 2 ou 3 ans maximum...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2002 12:58

Chez Naxos il y a également une integrale de Satie qui d'après ce que j'ai lu est excellente.

coucou Haskil où est tu?
Mr Haskil is needed ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Mai 2002 13:06

Laurent : là pour être franc, je ne suis hélas pas d'accord avec toi. Vraiment désolé...

J'ai un CD Naxos de Satie par une pianiste de l'Est (mais est-ce le même que toi ?) et je le trouve horrible en tout point. Manque d'inspiration, de touché, prise de son vulgaire...

Certes c'est économique, mais la version que j'ai écouté du pianiste français en question était bcp plus inspirée, magique...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2002 14:47

coucou Haskil où est tu?
Mr Haskil is needed ?


Haskil nous manque et le forum est dépeuplé :wink:
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2002 18:40

KHOI a écrit:Laurent : là pour être franc, je ne suis hélas pas d'accord avec toi. Vraiment désolé...

J'ai un CD Naxos de Satie par une pianiste de l'Est (mais est-ce le même que toi ?) et je le trouve horrible en tout point. Manque d'inspiration, de touché, prise de son vulgaire...

Certes c'est économique, mais la version que j'ai écouté du pianiste français en question était bcp plus inspirée, magique...


J'ai écrit "d'après ce que j'ai lu est excellente. "
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

ç

Message » 23 Mai 2002 19:11

J'arrive! J'ai passé ma journée à régler des tonnes de problèmes au canard et là je suis peinard à la maison.
Bon Satie...
Le premier à avoir enregistré l'intégrale était Ciccolini : admirable interprétation enregistrée avec le micro d'un téléphone des années 60. Atroce prise de son.

Le pianiste français génial? Sans doute Jean-Joël Barbier (Universal). Enregistré sur un piano onctueux, gras, du souffle de bande, mais un artiste génial, plus encore que Ciccolini. Un poête! Ceux qui ont vu Au hasard Balthazard de Bresson, peut-être mon film de chevet avec la Nuit du Chasseur, se souviendront peut-^tre du curé dans le film. C'est lui. Lui aussi qui joue la bande son du film : le mouvement lent de la Sonate D 959 de Schubert : le cheminement sans espoir...

Sinon, je vous conseille chaleureusement le disque d'Anne Queffélec chez Virgin. Il vient de ressortir sous le titre Serenity... Interprétation moins gnangnan que beaucoup d'autres, d'une fraîcheur dans les pièces vives et "humoristiques" parfaitement en situation, d'un calme et d'une couleur variée avec des attaques finement graduées (Gymnopédies remarquables). Prise de son lumineuse, un peu trop réverbérée sans doute mais bien contrôlée. Et programme parfait : Six Gnossiennes, trois Morceaux en forme de poire (avec catherine Collard), Trois Gymnopédies (un gars est allé un jour à la fnac demander un disque des Hymnes aux pédés, un ange passe), Descriptions automatiques, Pieces froides, Heures séculaires et instantanées, Vieux sequins et vieilles cuirasses, je te veux et Prélude de la porte héroïque du ciel. A CD Virgin 7243 545533 2 5! Je suis en train de le réécouter et c'est vraiment admirable!

Ceux qui n'ont pas peur du son mono pourront chercher Poulenc dans Satie : admirable interprétation d'une justesse et d'une émotion remarquable.

PS. La troisième Gymnopédie par Queffélec vient de s'achever : sublime ce long soliloque qui se meurt.

Alain :wink:
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mai 2002 11:15

merci à tous pour vos interventions :D

Haskil je crois que c'est ce CD (JJ barbier) que j'avais et que j'ai perdu...Il me semble bien car le piano gras avec du souffle c'était exactement ce que je m'étais dit à la première écoute!Néanmoins j'avais aussi bcp apprécié l'interprétation,bien qu'étant totalement néophyte en matière de piano classique solo...A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 24 Mai 2002 11:17

LaurentV : excuse moi, j'ai effectivement mal... lu !

Haskil : j'ai retrouvé : ce n'est pas Barbier, c'est Gnossiennes & Gymnopedies de Daniel Varsano que j'avais écouté et qui m'avait beaucoup touché. Maintenant, contrairement à d'autres oeuvres, je n'ai pas fait beaucoup de versions.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 16-8594612
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2002 12:21

Ce disque de Varsano est le seul qu'il a fait qui soit bon, sans être exceptionnel en rien. De ce pianiste mort jeune, un peu amateur, son papa était le roi du Sucre, le patron de Sucre et Denrées, la société qui fut à l'origine, si j'ai bonne mémoire de la gigantesque spéculation sur cette denrée (un film, le Sucre, avait été tiré de ce scandale), ses confrères disaient : "qui varsano ne va pas piano"...
Alain :D
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message