Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, NFC et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

question pour Haskil !

Message » 23 Mai 2002 19:25

Bonsoir Haskil.

Je viens de fureter dans les rayon du discaire du coin et je suis tombé par hazard sur un CD de CLARA HASKIL "récital pour piano , Besançon 1956".
Alors ma question est y a t'il un lien de parenté entre toi et cette artiste??

Sinon je m'interesse depuis peu au classique, mais dans cet océan de compositeurs, d'interprêtes et tout et tout je m'y perd un peu et j'aurai besoin d'une aide d'un connaisseur comme toi, parce que je n'y connais strictement rien.
Je recherche des mélodies douces et relaxantes pour se détendre en rentrant du boulot ou pour mettre en musique de fond lors de la lecture d'un bon roman.

J'avais acheté un de ces CD "marketing" dont on voie la pub TV appelé "Momento" . (pour faire découvrir la musique au grand public , c'est pas mal).
Et dedans j'ai trés apprécié ALBINONI :"Adagio", BARBER: "Adagio pour cordes", BACH : "Air" "suite pour violoncelle n°1", PACHELBEL :"Canon".
Donc je recherche des CD qui s'approcheraient de ce style.
Pourrais tu me conseiller en me donnant quelques références pour que je puisse garnir ma CDthèque STP ?

Si quelqu'un d'autre peut me conseiller il est le bienvenu biensûr.

D'avance merci.

Oups j'avais d'abord posté sce post sur un mauvais forum. désolé.
mister_nice
 
Messages: 916
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 23 Mai 2002 19:48

salut! Non je ne suis pas apparenté à cette pianiste. Mais depuis que je suis enfant, je crois n'avoir pas passé une journée sans penser à elle. Depuis le jour où j'ai entendu son jeu pour la première fois et suis resté scotché!
Pour le reste, je réfléchis.
Alain :D
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Mai 2002 10:18

Depuis le jour où j'ai entendu son jeu pour la première fois et suis resté scotché!


Justement, que nous conseillerais-tu comme disque (disponible) pour découvrir cette pianiste ?
(Est-ce elle qui a enregistré les variations Goldberg (disque EMI classique) ou me trompé-je) ?
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2002 10:38

Je n'ai pas l'érudition d'Haskil, mais je peux te citer deux références concernant Clara (j'ai appelé ma fille Clara comme Clara Haskil mais aussi comme Clara Schumann) :

concerto pour piano de Schumann (justement !) + scènes d'enfants + scènes de la forêt chez Philips avex l'OP de la Haye et van Otterloo

sonates pour piano et violon de Mozart avec Arthur Grumiaux chez Philips aussi

à +

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 24 Mai 2002 11:11

Je n'ai pas l'érudition d'Haskil


Pas de problème, tes conseils sont les bienven :P es, comme ceux de tous... :P
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2002 18:35

Clara Haskil a enregistre chez Philips un CD que je trouve superbe :

Chopin - Piano Concerto No. 2
Falla - Noches en los jardines de Espana
Orchestre des Concerts Lamoureux - Igor Markevitch
Erik
 
Messages: 76
Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
  • offline

Message » 24 Mai 2002 19:19

Haskil a assez peu enregistré en studio car sa carrière a démarré très tard, alors qu'elle avait 55 ans...

Si vous trouvez son concerto jeune-homme accompagné par Casals (Lyrinx), c'est sublime... mais son assez dégueu!

Sinon le Chopin/Falla est très beau, très classique, épuré. Le concerto de Schumann, hélas! accompagné par un bourin (Philips). Chez DGG on trouve un album où elle joue des concertos de Mozart accompagnée par Fricsay et baumgartner (magnifique!). Bon en fait, n'importe quel disque d'elle à quelque chose de spécial. Tiens ces si nostalgiques sonates de Scarlatti chez Westminster et un disque de marque Dante, si vous le trouvez sautez dessus, qui reprend les disques qu'elle a fait, sans lendemains pour sa carrière, dans les années 30. Son excellent sous les scrouitchs du 78 tours : et des Variations Abegg de Schumann ahurissantes de virtuosité ailée, bondissantes et un 4e de Beethoven un peu plus tardif à pleurer de beauté.

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Mai 2002 1:11

Faudra bien que je l'écoute un jour cette clara...
Si elle a tellement impressionné Alain, ce doit etre quelque chose !
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 27 Mai 2002 10:34

Pas que moi, je te rassures. Elle est tenue pour être l'une des plus grandes pianistes du siècle passé et jouit aujourd'hui d'une aura universelle dans le domaine de la musique classique, à une ou deux voix près, insignifiantes les voix!
Alain :D
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Mai 2002 11:07

Pour la comparaison, afin de faciliter l'apprentissage des écoutophiles en herbe comme moi, z'auriez pas 2 references de CD du même morceau, l'un joué par Mme Clara Haskil et l'autre par un interprete ... pas bien fin ?

J'écoute des choses chargées d''émotions parfois mais je voudrais bien faire un comparaison avec 1 morceau et 2 interprètes "extrèmes"

Merci compagnons mélomanes :wink:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 27 Mai 2002 11:36

Sonates de Beethoven pour violon et piano par Haskil et grumiaux d'un côté. par Lev Oborine et Oïstrakh de l'autre! Tu verras la différence dans toutes les sonates, mais tout particulièrement dans le Printemps, la 4, la 7e et la Kretuzer la différence entre une artiste génial et un planteur de clous!

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Mai 2002 14:20

Merci mille fois. Je vais essayer de trouver ces deux bijoux :P
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 27 Mai 2002 15:13

Tu peux aussi comparer des grandes interprétations entre elles.
Je ne connais pas l'interprétation de Haskil et Grumiaux, mais j'adore celle de Martha Argerich et Gidon Kremer (chez Deutsche Gramophon). Je trouve que Kremer a un violon très sensuel, et les deux artistes ont tous les deux une très forte personalité. Leur jeu est brilllant, puissant, énergique ...
Haskil connait peut-etre cette version.

Dans le même type de répertoire, je vous conseille vivement les sonates pour violon et piano nos 1 et 2 de Schumann, toujours par Argerich et Kremer chez Deutsche Grammophon. Je trouve ce disque epoustoufflant, sensationel. C'est l'un des CDs que je préfère dans ma collection. C'est à la fois virtuose, énergique, brillant et triste et douloureux. Ce CD vous donne des frissons.
Erik
 
Messages: 76
Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
  • offline

Message » 27 Mai 2002 19:24

Erik a écrit:Tu peux aussi comparer des grandes interprétations entre elles.
Je ne connais pas l'interprétation de Haskil et Grumiaux, mais j'adore celle de Martha Argerich et Gidon Kremer (chez Deutsche Gramophon). Je trouve que Kremer a un violon très sensuel, et les deux artistes ont tous les deux une très forte personalité. Leur jeu est brilllant, puissant, énergique ...
Haskil connait peut-etre cette version.

Oh que oui! et elle est géniale à part deux ou trois sonates, dont le Printemps ratée de chez raté. La Martha d'ailleurs a pu dire : "il faisait froid à Berlin, c'était vraiment pas le printemps quand je l'ai enregistrée et mon jeu ne l'a pas fait venir!". Sinon, force physique mise à part, argerich ressemble à Haskil d'une façon étonnante dans plus d'un passage de ces sonates...

Dans le même type de répertoire, je vous conseille vivement les sonates pour violon et piano nos 1 et 2 de Schumann, toujours par Argerich et Kremer chez Deutsche Grammophon. Je trouve ce disque epoustoufflant, sensationel. C'est l'un des CDs que je préfère dans ma collection. C'est à la fois virtuose, énergique, brillant et triste et douloureux. Ce CD vous donne des frissons.


Sublime disque, d'une émotion à fleur de peau, parfois presque érotique et douloureuse à la fois. On ne saurait trop recommander ce disque Schumann de Kremer et Argerich...

Alain :D
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message