Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mig33 et 50 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Kreisleriana de Schumann, quelle interprétation choisir ?

Message » 27 Mai 2002 11:06

Tout est dans le titre ! (Avec en plus : quels autres morceaux conseilleriez-vous de Schumann ?)
Albert
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Mai 2002 16:44
  • offline

Message » 27 Mai 2002 11:40

Kreisleriana? Vladimir Horowiz chez Sony. Pollini chez DG. fuir Argerich chez DGG : inécoutable à cause de la prise de son.

Tout schumann est admirable. Concerto par Freire et Kempe chez Sony en super-économique est absolument à connaître.
Pour le reste, je réfléchis.
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mai 2002 17:28

Bonjour Alain,
A propos de Schumann, j'ai écouté ce matin son quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur op. 44 interprété par Paul Guida au piano et le Quatuor Hagen.
J'ai beaucoup apprécié mais peut-être connais-tu une ou d'autres versions de cette oeuvre aussi bien interprétées, voire mieux ?
Merci d'avance.
avoines
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2002 19:20

Excellente version que celle du filston Gulda. Aussi tu peux essayer Rudolf Serkin (Sony) ou Bernstein au piano (excellent pianiste) chez Sony aussi. Et évidemment le génial Arthur Rubinstein avec le Quatuor Guarnieri (RCA), le plus tendre, mélancolique, simple et grand de tout ce que je connais dans cette oeuvre... et pas cher et excellente prise de son...
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juil 2010 21:27

Bonjour.

Je reviens sur ce sujet car la discographie a bien évoluée depuis 2002
Selon le Gramophone guide, deux versions dominent: celle de Radu Lupu et celle de Pollini. Concernant cette dernière, l'acoustique semble appeler de grandes réserves.
Gramophone ne cite pas la version de l'intégrale de musique de chambre par Eric Lesage chez Alpha: normal, l'interpréte n'est pas anglosaxon et la maison de disque n'est pas une major.
Quelqu'un a-t-il écouté ces différentes versions et quelles sont ses conclusions?

Cordialement.
miaou3
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Juil 2010 14:42
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Juil 2010 10:38

La version Radu Lupu est magnifique, j'adore la façon qu'il a de chuchoter sur son piano. L'acoustique est assez réverbérante mais cela renforce le côté onirique, c'est un disque à écouter à très bas volume pour mieux goûter cette ambiance intime.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 21 Juil 2010 11:42

Pour d'autres Schumann : Les études symphoniques par Richter. Tout simplement inspiré. Tiens je m'en vais l'écouter et ce sera de ta faute.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 21 Juil 2010 15:08

miaou3 a écrit:Bonjour.

Je reviens sur ce sujet car la discographie a bien évoluée depuis 2002
Selon le Gramophone guide, deux versions dominent: celle de Radu Lupu et celle de Pollini. Concernant cette dernière, l'acoustique semble appeler de grandes réserves.
Gramophone ne cite pas la version de l'intégrale de musique de chambre par Eric Lesage chez Alpha: normal, l'interpréte n'est pas anglosaxon et la maison de disque n'est pas une major.
Quelqu'un a-t-il écouté ces différentes versions et quelles sont ses conclusions?

Cordialement.


Bonjour,

Lupu n'est pas anglosaxon : il est roumain et vit en Suisse. Maurizio Pollini non plus qui est italien et vit à Milan.

Et le fait que, par exemple Alexandre Tharaud enregistre pour une maison de disques française qui n'est pas une Major... n'empêche pas cette revue de fêter ses enregistrements. Comme elle le fait de ceux de quantité d'autres artistes du continent enregistrant pour des petites maisons de disques.


Lesage ? Son enregistrement pour un label belge était-il publié quand ce guide a été rédigé ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2010 19:58

Bonjour.
En réponse à Haskil, je prècise que mon propos n'est pas de faire le procès du Gramophone Guide (GD) que j'ai acheté en toute connaissance de cause et que je recommande à tout amateur de musique classique. Mais apprècier un ouvrage ne m'empéche pas de voir ses faiblesses:
E Lesage a réalisé de 2000 à 2010 une intégrale de la musique de chambre de Schumann qui fait date mais ne fait l'objet d'aucune entrée dans le GD. Son interprétation des Kreisleriana est parue en 2008. Je prècise que je fait référence à l'édition 2010 du GD. A Tharraud, cité par Haskil, ne fait l'objet que de deux entrées, toutes deux avec l'appréciation la plus faible. Il va de soit qu'aucun guide de ce type ne pourrait faire l'impasse sur Radu Lupu ou Pollini. Il y a là à mon sens un beau challenge à relever par Diapason dont la dernière édition du guide date de 1988: contribuer à donner aux jeunes générations de musiciens, quelle que soit leur nationalité, la place qu'il serait juste qu'ils occupent.
Je ne voudrais pas dévoyer l'objet de ce post en dévelopant plus ce sujet: prima la musica. Et ici les Kreisleriana.

Cordialement.
miaou3
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Juil 2010 14:42
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Juil 2010 12:17

Ce qui est curieux, dans le cas de Tharaud... c'est que la revue mensuelle Gramophone qui édite le guide... accueille de façon très positive ses disques. Et que le Français Bavouzet a reçu le grand prix de la revue pour son disque Debussy publié pour un petit label.

Pour en revenir à Schumann par Lesage, j'ai regardé les archives de la revue : aucune critique de ses disques Schumann publiés par Alpha n'est mentionnée ! C'est très curieux !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2010 21:33

Tiens, à propos de Schumann, une question pour Alain.
J'ai appris ce soir la présence sur Youtube d'une performance de la Sonate Op. 22 par Cortot.
http://www.youtube.com/watch?v=eiu649IYsxo
http://www.youtube.com/watch?v=t_SMo7zK_cU
http://www.youtube.com/watch?v=tASnjxk2VnQ

A priori, ça ressemble en effet à du Cortot. Cependant, à ma connaissance, il n'existe aucun enregistrement de cette oeuvre par Cortot dans le commerce.
De quoi s'agit-il alors: d'une bande inédite ?
D'une reproduction sur piano pneumatique d'un vieux rouleau de Cortot (c'est ce que semble prétendre l'un des commentateurs sous la vidéo) ?
Ou tout simplement d'un faux, ou du moins d'une attribution erronée de cet enregistrement à Cortot ? (Mais alors qui joue ?)

Une opinion sur ce mystère ?
Merci d'avance ! :wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Juil 2010 10:22

adriaticoboy a écrit:Tiens, à propos de Schumann, une question pour Alain.
J'ai appris ce soir la présence sur Youtube d'une performance de la Sonate Op. 22 par Cortot.
http://www.youtube.com/watch?v=eiu649IYsxo
http://www.youtube.com/watch?v=t_SMo7zK_cU
http://www.youtube.com/watch?v=tASnjxk2VnQ

A priori, ça ressemble en effet à du Cortot. Cependant, à ma connaissance, il n'existe aucun enregistrement de cette oeuvre par Cortot dans le commerce.
De quoi s'agit-il alors: d'une bande inédite ?
D'une reproduction sur piano pneumatique d'un vieux rouleau de Cortot (c'est ce que semble prétendre l'un des commentateurs sous la vidéo) ?
Ou tout simplement d'un faux, ou du moins d'une attribution erronée de cet enregistrement à Cortot ? (Mais alors qui joue ?)

Une opinion sur ce mystère ?
Merci d'avance ! :wink:


Il n'existe aucun enregistrement de cette sonate par Cortot. Mais il est bien possible qu'il en ait fait un rouleau de piano mécanique expressif. Je vais écouter. Mais faut se méfier, il y a des faux sur Youtube...

En revanche, Cortot a bien enregistré au Japon la Sonate funèbre et le 2e Scherzo au Japon au début des années 1950 : Dutilleux vient de m'envoyer un CD japonais où il y a cette réédition ainsi que celle de morceaux joués par sa femme Geneviève Joy et enregistrés au Japon en 1952 ainsi que des morceaux joués par Lazare-lévy enregistrés au Japon, aussi.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2010 20:25

Merci pour cette première réponse, Alain.
Entre temps j'ai appris que ce mystérieux enregistrement de la Sonate op. 22 par Cortot aurait été publié par l'infamous William Barrington-Coupe sur son label Concert Artists, avec une intégrale inédite des Mazurkas de Chopin par le même Cortot, rien que ça ! :lol:
Ça ne met pas en confiance sur l'authenticité de la chose. :roll:


Sinon, tu as décidément de bien beaux amis, très attentionnés ! J'avais déjà entendu parler de ces enregistrements tardifs de Cortot au Japon (c'est bien ce double CD RCA ?) mais c'est cher, et il paraît que les doigts ne sont vraiment plus là. Mais enfin bon, pouvoir entendre enfin les Scherzos n° 2 & 3 par Cortot, ça vaut bien un petit effort.
:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD