Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 163 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cayin 500, Maestro :D

Message » 29 Mai 2002 14:39

Aprés l'écoute du maestro et les avis de certains, j'aimerais savoir pour ceux qui ont comparés ces deux appareils, quels sont vos avis et surtout le matériel qui était associés pendant les écoutes?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Mai 2002 14:43

J'ai pas écouté le maestro mais par contre le cayin 500 avec des nautilus 804, et franchement j'ai pas trouvé ça terrible du tout, d'ailleurs brunolev non plus dans mes souvenir et lui il a un cayin 500 à l'instar de sonlam, j'en ai donc déduit que ça venait des HP.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mai 2002 19:16

a tient, et qu'ont-ils comme HP?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Mai 2002 19:21

Brunolev a des Proac 3.5, et sonlam a eu des avant-scene elektra et maintenant des JBL (je sais plus lesquelles, il te le redira, et en cherche d'autres). Le mariage avec le cayin, n'est peut être pas si evident que ça.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mai 2002 21:51

Je reçoie les 2 pour essai à la maison demain,apres les avoir écoutés en auditorium sur une paire d'enceintes identiques aux miennes,donc à voir....!!!
TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 30 Mai 2002 1:05

Un conseil d'un possesseur heureux d'un Maestro .Vérifie que l'appareil soit rodé (plus de 100 h de vol) , branche le en respectant bien sa phase( il y a un point blanc sur la prise), ensuite laisse le chauffer 2h et enfin si tu peux utilise l'entrée symétrique avec des bons câbles (Isis2 , Horus ...) ; Attention sinon ça ne pardonnera RIEN . Et j'attens tes impressions ... même si je sais à peu près comment tu vas sortir de cette epreuve... J'en sourie d'avance (de plaisir) pour toi. A +
vincent
vince05
 
Messages: 122
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: GAP
  • offline

Message » 30 Mai 2002 15:05

TJL, on en est où? qu'as-tu comme enceintes?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Mai 2002 22:17

nickfaldo a écrit:TJL, on en est où? qu'as-tu comme enceintes?


Ca y est,les 2 monstres sont la :wink:
L'après midi a commencé par:
1°) rentrer 85 KG d'electronique au total :cry:

Brancher tout ça,sens de la prise,choix des differents cables proposés,etc etc ....j'ai fait chauffer les 2 amplis, :oops: :oops: :oops:
et puis j'ai écouté quelques trucs sur le Maestro,pour finir la soirée sur le Cayin 500. :D

Premiere impression:La scène sonore c'est élargie de 2 mètres au de la des murs latéraux de mon salon :roll:

Bon je vous laisse car demain je bosse,(en fin non je me repose),car j'ai bien bossé cet après midi 8) 8) 8)
Suite au prochain episode

Tout ça bien sur raccordé sur une paire de Gange

>Kurtlill
Si tu veux passer à la maison,pas de problème pour une petite écoute,j'ai les 2 amplis jusque la semaine prochaine :wink:
@+
TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 31 Mai 2002 9:54

TJL, si tu ne nous fais pas un CR plus chiadé que ça, tu es banni du forum :(
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 31 Mai 2002 15:28

nickfaldo a écrit:TJL, si tu ne nous fais pas un CR plus chiadé que ça, tu es banni du forum :(

Promis,mais plus tard.Laisse moi écouter d'abord :)

Apres un apres midi d'essais,j'etais un peu out hier soir pour te faire un CR digne de ce nom :wink:
@+
TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 31 Mai 2002 15:48

TJL je ne puis passer car je bosse aujourd'hui et demain.
Merci de ton offre.

A+

Philippe
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 05 Juin 2002 19:56

alors, alors ...

pas de news sur la comparaison ???
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Juin 2002 22:44

Bon, avec un peu de retard, mais comme promis voici un petit compte rendu d’écoute comparative entre le Cayin 500 et le Maestro. :)
Je répète que ces 2 amplis m'ont été précieusement prêtés par mon revendeur habituel, pour une écoute la plus réaliste possible, dans les conditions normales d’écoute, c’est à dire à la maison, et non dans un bel auditorium bien traité acoustiquement.
:roll: :roll: :roll: :roll:
J’avais déjà passe 4H00 à faire une écoute comparative de ces 2 appareils en auditorium sur une paire d’enceintes identiques aux miennes. (La source étant différente, mon lecteur CD n’étant plus de première jeunesse…… :( :( :( :( :( J’entends déjà certains me dire qu’il fallait l’emmener sous le bras, oui mais bon …….. !!!!).
Lorsque je suis arrivé, tout ce beau matériel était déjà en chauffe, le Cayin raccordé sur les Gange, et le Maestro en stand by.
:P :P :P
En fin d’après midi je repartais chez moi, avec des idées plein la tête concernant l’upgradage de mon système, car j’avais découvert ces 2 amplis, très agréables à l’écoute mais au combien differents.
Je précise les conditions,lecteur CD YBA CD3 Delta ,(n’en déplaise à certains), :lol: j’aurais souhaité y ajouter le nouveau converto de chez Bel Canto,le DAC 2, 8) 8) 8) mais celui ci était seulement en commande,(ce n’est pas grave je l’aurai également en écoute pour plusieurs jours à la maison,lorsque celui ci sera arrivé), :wink: câble SYLTECH ST 48 G3,(je n’ai pas osé amener mon RG 179 home made) ,en analogique jusqu’aux amplis,et câbles Monster Z1 pour les enceintes.
Les CD sélectionnés pour ce comparatif étaient :
Berlioz, Symphonie fantastique, (Charles Dutoit)
Sting, Ten summer’s tales
Alain Caron,Call me al
Paolo Fresu,Melos
Diana Krall
John Coltrane,Blue Train
Oscar Peterson, We get requests, (j’ai un faible pour cet album) :P :P

Convaincu, par ce que j’avais déjà entendu, j’ai pu renouveler ce comparatif à la maison grâce à mon revendeur habituel, dont je vous tairai le nom, qui a accepté de me prêter tout ce beau matériel, y compris les différents câbles, à fin de me retrouver dans les conditions du premier essai, pendant 8 jours. Ceci m’a permis de constater que certaines *cordes à linge* ne sonnaient pas si bien que ça. :cry: :cry: :cry:

En résumé de ce comparatif, je pourrais dire qu’avec les deux l’image sonore c’est élargie de part et d’autre des murs de mon salon, j’ai redécouvert un certain nombre de mes albums grâce à la richesse des timbres et à l’excellente définition de ces 2 amplis. J’ai pu constater un bon étagement des plans sonores, un relief impressionnant. La différence maintenant, je dirais que le Cayin m’est apparu plus mélodieux, plus agréable à l’écoute par rapport au Maestro qui m’a semble plus * Hi fi *, plus amené à découper chaque note. Chaque note semble s’éteindre beaucoup plus vite sur le Maestro.Le haut du spectre était mieux contrôlé sur le Cayin,les aiguës sont plus chantants,un peu moins *agressifs* ,les S,(album de Diana Krall),ne sifflent pas sur le Cayin,alors que grave semble un peu plus tendu et rapide sur le Maestro.Le grave sur le Cayin est par contre lui plus court,mais quand même impressionnant pour un ampli à tubes,et ce qui est génial c’est qu’il ne bave pas.Avantage au Maestro, la dynamique, et sa grande réserve de puissance, (ce qui ne doit pas être négligeable en cinéma maison).
Je tiens à vous préciser que toutes ces choses ont été constatées dans une pièce assez *claire* et surtout elles n’engagent que moi. :wink:
Ah oui pour finir, l’acoustique de la pièce, y fait pour 50% du rendu de votre système, j’ai constaté la différence par rapport à l’écoute en auditorium…… !!!!!
En conclusion, je dirais que ces 2 amplis gagnent à être écoutés. Et pourquoi pas envisager la bi amplification avec le Cayin sur le medium aiguë et le Maestro pour les graves…..Mais la je rêve…………..!!!!!!!

:roll: :roll: :roll: :roll:

@+

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 06 Juin 2002 7:56

> Et pourquoi pas envisager la bi amplification avec le Cayin sur le medium aiguë et le Maestro pour les graves….

On peut booster le grave avec un Hafler par exemple... Par contre, il me semble pas que le Cayin est de sortie "pré-out" pour chainer un ampli de puissance ?
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Juin 2002 21:49

ogobert a écrit:> Et pourquoi pas envisager la bi amplification avec le Cayin sur le medium aiguë et le Maestro pour les graves….

On peut booster le grave avec un Hafler par exemple... Par contre, il me semble pas que le Cayin est de sortie "pré-out" pour chainer un ampli de puissance ?


Non effectivement :cry:
Mais bon ma supposition était un peu utopique :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message