Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sasahi et 72 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les grandes oeuvres classiques

Message » 04 Juin 2002 12:46

Salut!
Voilà, je n'ai jamais écouté de musique classique. Moi, c'est plutôt la soul bonne vieille soul, ou le funk qui ravage.
Mais j'avoue qu'il m'est arrivé 3 ou 4 fois d'être stoppé net par des bouts de musiques classiques entendu ci et là, dans un film, chez un disquaire ou...dans une pub :oops:
Alors j'ai décidé de m'y mettre et d'éllargir mon oreille.
Je ne connait bien sur les interprêtes que de nom, alors les titres...
Pouvez vous me conseiller sur LES morceaux à écouter, les grands classiques de la musique classique quoi? Ah oui, j'aime bien quand y a plein d'instruments: symphonies?
Merci d'avance.
neo93
 
Messages: 114
Inscription Forum: 03 Sep 2001 2:00
Localisation: le raincy
  • offline

Message » 04 Juin 2002 13:34

regarde sur ce forum (première page) le sujet " cherche morceau super propre". Tu auras quelques références que j'avais données.

cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 04 Juin 2002 16:16

Pour les symphonies, je pense que tu peux commencer par des grands classiques, plutot "faciles" a ecouter :

41eme symphonie de Mozart
5, 6, 7 et 9 de Beethoveen
3 de Mendelssohn
2 et 4 de Brahms
8 de Schubert
1 et 5 de Mahler
4 et 7 de Sibelius

Apres tu peux taper dans des periodes plus rustiques (Haydn) ou dans du plus recent (Shostakowitch)
Gradubide
 
Messages: 235
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Juin 2002 19:40

Si tu veux il un a double cd appele "la legende du classique", de Deutsche Grammophon (c'est boite toute jaune, on le trouve facilement, 22 E à la fnac), qui contient des extraits "clé" de toutes les oeuvres de bases de la musique classique, dans des interprétations correctes (pas les meilleures mais souvent des versions eprouvées editees des dizaines de fois). C'est avec ça que j'ai débuté mon initiation à la musique classique... je l'utilise aussi comme cd de test quand je vais faire des ecoutes en magasin, car il est très varié...

Bon ce sont des extraits, donc tu n'as pas le contexte dans lequel s'inscrit le morceau, on te "largue" ça sans explications, mais s'il y a un truc ou tu accroches, tu peux ensuite acheter l'oeuvre complete et d'autres trucs dans le meme genre.

Moi je trouve ça ideal pour les débutants qui veulent approcher la musique classique sans rien y connaitre. C'est un bon investissement, ne serait-ce que comme cd de test.

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... a=-29&To=0
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Redirection

Message » 04 Juin 2002 22:16

Un petit lien vers un sujet similaire où je me suis longuement épanché:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29659822
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2002 13:09

Tu dis dans l'autre thread que tu te méfies des "compilations", et tu as raison, moi aussi je ne les aime pas trop d'habitude, car elle sont souvent mauvaise (son retravaillé pour sonner bien sur des chaines bon marche)
mais celle dont je parle est vraiment au dessus du lot (DG, c'est pas n'importe qui non plus je les vois mal mettre leur nom en tout grand sur des cd pourris).
En tout cas il y a plusieurs morceaux dessus que j'ai en "vrai album entier" et ils sont identiques...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 05 Juin 2002 17:41

Choussar a écrit:Tu dis dans l'autre thread que tu te méfies des "compilations", et tu as raison, moi aussi je ne les aime pas trop d'habitude, car elle sont souvent mauvaise (son retravaillé pour sonner bien sur des chaines bon marche)
mais celle dont je parle est vraiment au dessus du lot (DG, c'est pas n'importe qui non plus je les vois mal mettre leur nom en tout grand sur des cd pourris).
En tout cas il y a plusieurs morceaux dessus que j'ai en "vrai album entier" et ils sont identiques...


Oui, oui... Le CD Deutsche Grammophon dont tu parles est un CD-catalogue, pas un réédition avec un mixage au rabais.

Ce genre de disques, en général pas chers se révèle effectivement souvent une bonne graine à partir de laquelle faire pousser un bel arbre. Petit à petit, on aime et on acquiet différentes types d'oeuvres intégrales et on se diversifie, un peu sur le mode du développement arborescent dans les symphonies de Mahler.

Pas mal d'autres éditeurs ont ce genre de disques parmis leur référence.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2002 18:47

A éviter les CD à 2 euros dans les supermarchés issus de maisons de disques inconnues et d'interprètes obscurs.
De part les experiences que j'ai eu l'occasion de croiser (j'ai acheté 5 CD chez Aufour, J'y connais rien c'est pour commencer) les gens sont plutôt dégoutés du classique car ces enregistrements sont ennuyeux et mauvais.
Il m'est arrivé de reprendre à zero avec une personne qui avait acheté ce genre de cd et qui ne voulais plus entendre parler de classique ; nous sommes repartis sur les 4 saisons, la 5ème ... avec de bonnes interpretations et de bons enregistrements.
Peut être y a-t-il quelques cd corrects dans ces "collections" mais ils ne doivent pas être légion.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Juin 2002 14:28

LaurentV a écrit:Il m'est arrivé de reprendre à zero avec une personne qui avait acheté ce genre de cd et qui ne voulais plus entendre parler de classique ; nous sommes repartis sur les 4 saisons, la 5ème ... avec de bonnes interpretations et de bons enregistrements.
Peut être y a-t-il quelques cd corrects dans ces "collections" mais ils ne doivent pas être légion.


Laurent, tu remarqueras que même chez DG, des enregistrements de Bethoveen (la 5eme à tout hasard) peuvent être d'un sordide à toute épruve, et ce même venant d'un chef renommé ;)
C'est d'ailleurs pour cela, à mon avis, que la musique classique est un peu élitise : quand j'achète un disque de Prodigy, je suis sur de tomber sur la meilleure version. Sur un disque de classique, il y a de fortes chances d'acheter une bouze...

Burndav' (piégé par Kennedy et Karajan)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 09 Juin 2002 9:44

tu remarqueras que même chez DG, des enregistrements de Bethoveen (la 5eme à tout hasard) peuvent être d'un sordide à toute épruve, et ce même venant d'un chef renommé


D'accord avec toi mais la magnifique :lol: version que tu m'a fait découvrir est "moins pire" que ces productions qu'il m'est arrivé d'entendre. Je pense que "statistiquement" il y à moins de chances de se planter avec des cd dans les collections economiques des grandes maisons (Galleria DG, Musique d'Abord HM...)

Si tu en à d'autres comme celles que tu m'a fait écouter je suis preneur, j'aime bien me me marrer. Ceci dit tu m'as quand même scotché avec ton requiem de Mozart par Bohm.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Juin 2002 11:37

Moi aussi j'y connais quasi-rien mais j'aimerais bien me lancer.

Merci Choussar pour tes conseils pour débutant.
Existe-t-il d'autres bonnes compil. d'extraits ?

Sur hse il y a un coffret de 100 CD (75EUR).
Intéressant ou à éviter ?
Image
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 10 Juin 2002 10:30

LaurentV a écrit:Si tu en à d'autres comme celles que tu m'a fait écouter je suis preneur, j'aime bien me me marrer. Ceci dit tu m'as quand même scotché avec ton requiem de Mozart par Bohm.


Comme quoi... Pour ton déseuvrement, je peux te faire écouter Nigel Kennedy, sur les 4 saisons. C'est ... instructif...
A coté de ça, je ne sais pas si tu connais la version orchestrale de Fritz Reiner des Tableaux de Moussorgski, mais c'est sympa comme tout...

Burndav' (Scotcheur)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 10 Juin 2002 12:52

[quote="BurndavA coté de ça, je ne sais pas si tu connais la version orchestrale de Fritz Reiner des Tableaux de Moussorgski, mais c'est sympa comme tout...

Burndav' (Scotcheur)[/quote]

Tu parles il y à longtemps qu'elle est dans ma discothèque
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message