Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Loug et 65 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Rhapsodies hongroises de Liszt par Cziffra

Message » 12 Juin 2002 12:11

Connaissez-vous le coffret de 5 CDs EMI Oeuvres pour piano de Liszt par Cziffra, qui comprend l'intégrale des rhapsodies hongroises sur 2 CDs, les études d'exécution transcendentales sur un 3ème CD, et d'autres pièces sur les 2 derniers CDs ?

Ce qui m'intéresse dans ce coffret, ce sont les rhapsodies hongroises. J'ai vu que EMI avait aussi un autre coffret de 2 CDs dans le collection "Rouge et Noir" où il y a justement l'intégrale des rhapsodies hongroises. Et comme le coffret de 5 CDs et celui de 2 CDs sont au même prix ...

Par contre ce que je trouve bizarre, c'est qu'il m'a semble voir sur le coffret de 2 CDs marqué "stereo ADD", alors que les 2CDs des rhapsodies dans le coffret de 5 CDs sont "mono ADD". Pourtant il me semble bien que ce sont les mêmes enregistrements. J'ai comparé les timings, ce sont exactement les même. Les dates d'enregistrement semblent aussi identiques, ce sont des enregistrement des annees 50.

Si vous avez ces CDs, pouvez vous me dire si le mono est de bonne qualité ?

Merci
Erik
 
Messages: 76
Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
  • offline

Message » 12 Juin 2002 14:51

Cziffra a enregistré deux fois les rhapsodies hongroises. Une fois en mono et une fois en stéréo, la dernière sur un piano Yamaha, la première sur un Gaveau (si ma mémoire est bonne pour ce dernier point).

La première version est incomparablement supérieure artistiquement à la seconde... qui n'est pas mauvaise, loin de là, mais qui n'a pas la magie, la spontanéité, la noblesse sans apprêts, l'imagination, la poésie, la verve de la première.

Aucune des deux n'est splendidement enregistrée. La seconde sonnait abominablement mal du temps du microsillon : une horreur, tout en médium aigu, pas de basses, pas de bas médium. Bref, le son typique d'EMI des années 70 à 90...

La première sonnait mat, très concentré, mais beaucoup moins crissante et finalement d'une façon moins éprouvante.

Les reports sur CD ont singulièrement amélioré les choses pour la seconde, particulièrement dans la nouvelle édition incomplète de la série "Great Recordings of the Century". Le piano a retrouvé des graves, du bas médium et l'aigu est rentré dans l'ordre. De mémoire, la regravure en Rouge et Noir est beaucoup moins bonne....


Donc, je préfèrerais la version mono qui sonne assez rond, dru et qui est musicalement génialissime. En plus, tu as 5 CD pour le prix de 2 et tu as l'enregistrement exceptionnel des études d'éxécution transcendantes que Cziffra n'a pas réenregistrées pour la stéréo...

D'ailleurs, globalement, il y a des disques de piano enregistré en mono qui sonne incontestablement mieux que de nombreux stéréos... par exemple, quasi aucun disque de piano Decca stéréo n'est écoutable sereinement depuis le milieu des années 60, à l'exception de ceux de Clifford Curzon qui était si exigeant pour enregistrer ces disques que les gens de chez Decca devait accepter ses exigences (il interdisait la sortie d'un disque sur deux...).

Alain :roll:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Juin 2002 15:44

Merci Haskil !
Je vais acheter le coffret des 5 CDs, qui est a un prix incroyable de 152FF.
J'ai déjà les études d'exécution transcendantes par Arrau, mais ce sera intéressant de comparer les 2 interprétations.

:)
Erik
 
Messages: 76
Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
  • offline

Message » 12 Juin 2002 15:47

Tu verras qu'elles sont on ne peut plus opposées! Cziffra? Un jeune héros romantique qui caracole, ivre de sa virtuosité, d'une verve, imagination, d'un héroïsme fulgurant!
Arrau? Un artiste profond qui creuse le texte, lui fait dire d'autres choses plus graves parfois, cherche des couleurs, peint le cosmos! Tout aussi admirable mais moins foudroyant, moins jeune fou!

Bon, j'aime les deux!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Juin 2002 11:17

Arrau qui peint le cosmos !!! c'est plutot joli ça.....

Il faudrait que je me procure les études d'exécution transcendentales par Cziffra : je n'ai jamais réussi à les entendre par quelqu'un d'autres qu'Arrau qui n'est pourtant pas mon pianiste préféré. Par contre le report en CD des études par Arrau est bien moins bon que l'original en vynil. Même s'il est quand même d'un plutot bon niveau avec une belle image de piano, peut-être un peu trop réverberée, mais au moins on n'a pas la gueule dans le piano......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD