Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, fred07, Google [Bot], jean GROS, LaBlatte, NgT_67, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 305 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Surprise...

Message » 12 Juin 2002 16:47

Rentrant de quinze jours de vacances, je branche ma chaîne et mets un disque.
étonnant comme l'oreille s'habitue aux qualités comme aux défauts et comme quinze jours d'absence déconditionne les oreilles. Ayant oublié le son de ma chaine, je l'ai entendu d'une oreille neuve. Et je suis content comme tout, car c'est bon, et les défauts (scène plus profonde que large, dûe à la directivité marquée des HP de médium grave) sont largement compensés par la transparence, la finesse et l'absence de trainage dans le bas.
Je ne dis pas que c'est parfait, tant s'en faut!, et je pense qu'une paire de Spendor (sur pieds!, hein Jérôme!) ferait mon bonheur, mais les doutes que j'avais sur mon préampli et mon ampli à lampes sont évanouis : le son est transparent et doux, sans projection dans le médium, les aigus sont là sans être discernables pour eux mêmes, les basses sont là aussi grâce au caisson et ça sonne! Les voix de France Musique dont je connais certaines en vrai de vrai sont vraisemblables et surtout cet étagement des plans sonores en profondeur donne un sentiment de liberté et de vie à la musique qui me plait beaucoup.

MAis encore une fois, ce n'est pas parfait : c'est propre, vivant et pas trop typé, juste trop directif en largeur...

Vous est-il arrivé de réentendre différemment votre chaine en rentrant de vacances et de la redécouvrir?

Alain :wink:

PS Ce problème de directivité en largeur me chagrine quand même un peu. Je vais voir si le peux jouer dessus en reculant ou avançant mes tweeter débafflés et en changeant l'angle des enceintes...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2002 16:57

Tout à fait d'accord avec toi! je pense même qu'une petite cure de désintoxication fait du bien car d'une part on perd quelques travers idiophiles et d'autre part on se rend compte que le rendu est sans commune mesure avec ce que l'on entend ici et là! Si ton seul problême est la directivité en largeur....ça va!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2002 17:19

Le tout pourrait être plus ample, mais l'équilibre défauts/qualités est favorable et l'écoute est homogêne. M'enfin, c'est pas une chaine Icos!

Mais 2500F de lecteur Sony 940

5000F de préampli Cochet à tubes (équipés de tubes neufs depuis quelques semaines, des tubes américains neufs mais des années 50 : boudiou quelle différence avec les anciens, particulièrement plus d'effet microphonique du tout et du coup une scène sonore un peu moins large mais toujours située derrière les enceintes)

3500F pour l'ampli à lampes Cochet acheté d'occasion (lampes sovtek en sortie, américaines en entrée) Je les pensais mortes mais en fait c'est mon préampli Marantz 3250B à transistors qui fait pop! pop! pop!. Elles remontent à 1997 et ont quelques heures de vol et cependant elles marchent toujours! Mais je vais en acheter d'autres pour voir. Si quelqu'un peut me donner un tuyau pour quatre EL 34 de grande qualité je suis preneur...

12.000F environ et quelques heures d'huile de coude pour les enceintes équipées d'un 20 TK 8 Davis aimant ticonal en charge acoustique et TCD 120 TX focal en tweeter.

Une paire de Satis entre platine CD et préampli et une paire de RG 316 DIY entre préampli et ampli et des cables HP professionnels Vandame d'orginie grande bretonne (gratos mais 20F le mètre je crois)

Soit environ 24000F l'ensemble, je trouve que ça ne marche pas mal quand j'entends des trucs bizarres parfois dans les auditoriums... Mais je ne dis pas que c'est super top! Je suis juste content dans ce monde de brutes!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2002 17:38

Si je comprends bien, faut que je prenne des vacances pour pouvoir oublier le Kora de PNicolas et réapprécier mon NAd :o :o :o

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 12 Juin 2002 17:40

"l'écoute est homogène" ....c'est ce qui est le plus difficile à obtenir et souvent loin d'être le cas dans le HDG!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2002 18:03

BOUDZE a écrit:Si je comprends bien, faut que je prenne des vacances pour pouvoir oublier le Kora de PNicolas et réapprécier mon NAd :o :o :o


Qui sait? Alain qui aime bien certains NAD... qui sonne un peu MacIntosh pour moins cher : rond et velouté : le 370, par exemple.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2002 18:11

Sonlam a écrit:"l'écoute est homogène" ....c'est ce qui est le plus difficile à obtenir et souvent loin d'être le cas dans le HDG!


ça c'est certain! Je crois que le platine Sony 940 est vraiment bonne et que ma foi les deux Cochet font bien leur travail... particulièrement depuis que j'ai changé les lampes d'origine par des modèles amerloques payés assez cher chez le pépé de radio-tubes. Transparent sans agressivité, fin et soyeux, grande capacité à séparer les plans sonores, pas très tube en fait comme écoute. Quand je dis tube je pense à caricature de tube (amplis Jadis par exemple qui ont un son très doux et enveloppant mais trop large sans doute par effet microphonique, enfin ça y ressemblait le jour où j'ai entendu)

Quant aux enceintes : ce ne sont que des deux voies filtrées simplement à 12dB octave vers 3 kHz, mais le HP de basse-médium est l'un des meilleurs du marché. Bien chargé, il ne peut pas être mauvais. Membrane Kevlar, aimant colossal au ticonal, 95dB d'efficacité, ligne acoustique : impossible d'avoir un mauvais son... mais quelque chose me dit qu'un tweeter acceptant d'être coupé plus bas (2Khz) donnerait un son moins directif, car une membrane de 20 cm aussi profonde que celle du 20 TK 8 ne peut pas ne pas être directive dant l'aigu et 3 KhZ c'est déjà de l'aigu... me faudrait un tweeter ayant un rendement élevé et une fréquence de coupure basse possible... pas si facile à trouver...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2002 18:50

95 db? tu pourrais presque envisager un tweeter à ruban si comme moi tu en apprécie le rendu.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2002 19:05

Et comment! Mon meilleur ami a une paire d'enceintes Pionneer équipées d'un énorme tweeter à ruban dont l'aigu est le meilleur que j'ai jamais entendu, enfin l'un des meilleurs! mais trouver un ruban qui accepte d'être coupé à 1000 Hz équivaut à sortir 5000F de son portefeuille sans possibilité d'écouter avant le mariage avec le Davis qui est quand même hyper-rapide. C'est pour ça que parfois je suis tenté par le Heil... mais 8000F pour deux HP... je me dis tu rajoutes 10.000F et tu as une paire de Spendor comme Jérôme...
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2002 21:12

haskil a écrit:C'est pour ça que parfois je suis tenté par le Heil... mais 8000F pour deux HP...

"Seulement" 478 euros pièce en Allemagne (soit 976 euros la paire ou 6400F).
Cela te parait-il déjà plus attrayant ?

Si je ne n'avais pas déjà les caisses albedos, j'essaierais bien ce couple...

Dommage que tu n'habites pas sur Lyon, on aurait pu faire l'essai...

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 12 Juin 2002 21:54

Salut,


Un ami possédant un amplificateur Kora en EL34 a essayé des tubes Electro-Harmonix et ne s'en est toujours pas remis. Un autre les a tout simplement installé sur son Jadis DA30 à la place des KT90 d'origine. Le Jadis s'est enfin calmé...ça lui procuré un peu de naturel et ôté une certaine tendance "m-a-tu-entendu" !... :lol:

Tu peux te les procurer chez Triode et compagnie Bd de l'Yser à Paris
XVIIème. Je n'ai plus le prix en tête mais elles ne doivent pas être trop onéreuses de surcroît.

Je partage tes impressions ainsi que celles de sonlam sur les retrouvailles
avec son système...mais on ne se refait pas!
:wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2002 7:49

haskil a écrit:5000F de préampli Cochet à tubes (équipés de tubes neufs depuis quelques semaines, des tubes américains neufs mais des années 50 : boudiou quelle différence avec les anciens, particulièrement plus d'effet microphonique du tout et du coup une scène sonore un peu moins large mais toujours située derrière les enceintes)


Où achete-t-on les oeuvres de ce Monsieur Cochet, je n'ai jamais compris ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Juin 2002 10:18

Il y a deux productions Cochet différentes, voire trois!

1) des électroniques à tubes vendues montées ou en kit vendues chez HP Sytèmes, à Paris, dans le 18e.

2) des électroniques d'autres marques qu'il tweake chez lui.

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2002 10:37

Merci, je vais essayer de retrouver l'URL de HP Systèmes ...

Doc'M

PS : Et les "tweakés", ils sont vendus sous le manteau ??
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Juin 2002 10:44

Bon, c'est ma chance, www.hautparleursystemes.com a l'air d'être down ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message