Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, mariofan de triangle, MickeyCam, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

tests de cables

Message » 14 Juin 2002 13:23

bon, à la demande générale,
je vais vous faire un chtit CR des tests que blondain, tazz et moi avons effectué il y a une quizaine de jours !

matériel testé:

Satis II, Amon, Horus, Maxitrans et Powertrans de chez hifi cable et compagnie.

j'avais demandé du renfort en lecture cd au méridian 508 de tazz (l'ex de notre ogobert )... ne faisans pas trop confiance à mon lecteur dvd/sacd dvpns 900 de sony !

les cables que j'utilise personellement sont tous des modèles de chez Ixos.
le cable Hp est le modèle 6002 utilisé en bicablage et le cable de modulation est le 1014.
des cables vraiment pas cher en fait d'ou l'intéret des tests éffectués

le reste du système est constitué de Nautilus 802 et d'un audio analogue Maestro.

je précise que les tests on été effectué aussi bien sur la base lectrice sony que méridian et malgré la grosse différence qu'il y a entre les deux, les conclusions était pareille !

1° test: après avoir écouté longuement mon petit 1014,
on passe au Satis II

premier constat immédiat, on perd en définition et le son est plus ouaté que l'ixos.
au final, le système est moins transparent et ça "dérange".
ça se ressent bcp sur des morceaux fort aérien comme les buddah-bar notemment!

2° test: on passe à l'Amon qui est quand même un cable d'un certain prix...
même constat, plus bouché que mon ixos, comme si la bande passante était écourtée dans l'aigu !
et finalement pas vraiment "meilleur" que le satis II
pourtant, j'en espérais bcp de ce cable :(
même les voix semblent moins naturelle et moins définie

3° tests: on se dit qu'en passant au horus, mon Ixos va se faire enterrer !
un cable de plus de 400 euros, quand même !!! :o

gloups... on dirais qu'on change de système, toute la vie de mes 802 est partie et ça deviens mou de chez mou... quel horreur !
même l'association avec ma platine sony (qui est plus "montante" que le meridian) n'arrange rien !
là, je me dis que ce cable est destiné au système agressif ou il pourrais calmer éventuellement le jeu !
ce n'est quand même pas normal qu'un cable de ce prix ne soit pas plus linéaire

4° test: déçus par tout ça, on essaye de changer mon 2*2m de cable hp Ixos par 2*3m de Maxitrans (à 400f le m, re-gloups)et...

argggg.... :o
les 802 deviennent agressives, projetent les voix, pleins de sifflantes désagréables apparaissent !
mais qu'est ce que c'est que ce truc !
je revérifie le branchement des fois que... non, tout est bien connecté !
le pire, c'est que le Maxitrans est bcp plus remontant dans le médium-aigu mais qu'il n'apporte pas plus de détails ou de transparence que mon bête Ixos à 20 eurso le m :-?
même le son 3D disparait, c'est un comble ! :evil:
alors, c'est quoi le blaime... j'y comprend toujours rien !

5° test: on prend plaisir à écouter l'association 802/maestro/méridian/ixos et puis on se dit que finalement, il nous reste le powertrans...
:-?

bon, on débranche le cordon "ogobert"du méridian et là, surprise !!!
le powertrans va mieux !

un son plus réaliste, plus de détails, un naturel dans les voix encore plus poussé et une nettoyage général qui donne une impression de son moins confus...

bref, la seule bonne surprise du jour !

voilà, je ne sais pas trop quoi en conclure sinon qu'il me faut investir dans un méridian et garder mes cables !


encore un grand merçi à blondain pour le rapatriement des cables :wink:
et à tazz pour son méridian

les cd utilisé pour les tests: Buddah-bar, Nirvana lounge 2, best of Sade, bruce springsteen.

comme je suppose que ce post va faire du remous..., j'en appelle à l'aide aux personnes présentent ce jour là :P

d'autre tests ont été effectué ce jour là: nautilus 805, sony contre méridian mais comme cela ne fais pas partie du sujet du post, je n'en parlerai pas ici.
si il y en a que ça intéresse, on verra ç ce moment là !

allez, défoulez-vous :oops:

ps: et vive la belgique mouhahaha :lol: :lol: :lol:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 14 Juin 2002 13:32

j'espère que des possesseurs du calble "ogobert" se manifesteront :-)
eh ben çà sert à quoi de mettre tant de pognon
mais pour les tests de cables je me pose des questions:
j'étais en train de lireun compar&atif suite à la lecture du post ogobert
et on ne lit jamais les mêmes comentaires sur les cables :-(
et puis le site de hifi cables dit que çà sert à rien de faire du bicablage
et que c'est efficace de sortir les filtres de l'enceinte pour mettre çà prêt de l'ampli !!!
et je lis régulièrement les mérites du bicablage sur Revue du son
alors qui croire?
amour
 
Messages: 142
Inscription Forum: 19 Nov 2000 2:00
Localisation: nogent
  • offline

Message » 14 Juin 2002 13:39

tes oreilles...
et pas les vendeurs !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 14 Juin 2002 13:48

là je suis obligé de vous faire confiance
car chez magma déjà il ont pas voulu
que j'écoute mon yam comme je le voulais
alors pour les cables!!!
une chose est sûre j'irai plus chez magma et en plus ils me racontaient des conneries à propos des denon, que c'était le haut de gamme de la hifi alors... alors que je leur achète un yamaha :-)
merci pour les tests de cables que tu as fait :-)
amour
 
Messages: 142
Inscription Forum: 19 Nov 2000 2:00
Localisation: nogent
  • offline

Message » 14 Juin 2002 14:05

Ben y'a pas de miracle!

Comme me le faisais remarquer Wilfried (alias blondain) lors de la démo:
"les bon cables,cela sert uniquement à coriger des défaults de mauvaises installations/mal équlibrées..."

C'est à peu près ce qu'il a dit et tout le monde (moi et olivier, alias ashram) est tomber d'accord sur se point:

Un bon cable, aussi performant(et cher :roll: ) soit il, ne peut combler les lacunes d'un système/maillon d'un système...

Sur l'install utilisée (cohérente) composée d'une paire de nautilus 802, d'un ampli audio analogue maestro et mon merdian 508, les meilleurs résultats ont été obtenus avec du cable "standart" alors est-ce un hasard???

Je sais pas trop mais j'en arrive quand même à une conclusion:
Il y aurait-il comme un effet placébo à acheter du cable à 400€ le mêtre (ou bien du cable de modul à 450€ comme le cable horus???) pour améliorer le son de son install?

A vous lire (tous!)

Julien
Dernière édition par tazz le 14 Juin 2002 14:11, édité 1 fois.
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 14 Juin 2002 14:05

C'est exprès pour contre dire le post que j'ai écris tout à l'heure :wink:
Sinon est-ce que les câbles étaient neuf, as tu essayé en full HCC maxitrans + horus + powertrans ?
Mais sinon, il est vrai que d'un système à un autre les câbles, ne marchent pas de la même façon, il y a 2 semaines laurentv est venu chez moi, je lui ai fait la comparaison entre le câble numérique rega et le câble numérique nephtys de chez HCC et bien la différence était énorme, il me semble qu'il a prit de câble en essais chez lui et qu'il n'est pas arrivé à la même conclusion. Je vais pas te dire que le horus est extraordinnaire car j'en ai mais c'est un bon câble du moins sur mon systeme en plus moi je l'ai prix en 50 cm ça divise par presque 2 la note, mais il est clair qu'un câble bio enterre mon horus. Pour le maxitrans, il est clair que c'est un câble pas facile à associer, chez ogobert lorsque nous avons fait les essais, on a eu une certaine agressivité sur les aigus, les graves étaient nettement mieux, les médium à peu près equivalente mais les aigus plus agressives, encore une fois chez moi je n'ai pas ce pb là. Mais pour rire ce wd ou le prochain je vais essayer de faire un test avec un câble de modulation HG ou THG.
A+
PS : Tu vois, je ne me suis pas excité sur toi et pourtant je suis full HCC, et tes propos sont plutôt plus cool que ce que je suis capable de dire en parlant d'une certaine marque anglaise :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2002 14:14

merci Pnicolas,

c'est vrai que ces histoires de cables sont remplies de bcp de floue...
il faut tirer les choses au clair ce que nous avons essayé de faire !

les cables étaient bien rodé car c'est ceux qui servent de démo pour HCC

quand à la marque anglaise... je crois te comprendre :wink:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 14 Juin 2002 14:24

ashram a écrit:les cables étaient bien rodé car c'est ceux qui servent de démo pour HCC



Je comprends pas, ils ne font pas de demo à ma connaissance, les câbles qu'ils prêtent en général sont fraichement coupés sauf s'ils ont la longueur voulue sur des retours d'essais.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2002 14:29

je n'en sais pas plus mais les cables, je les avais déja testé la semaine avant chez blondain...

donc rodé, il l'était :wink:
quand je parle de démo, je veux dire "ceux qu'ils pretent"
je me suis mal exprimé, scuse :oops:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 14 Juin 2002 14:35

Je suis très surpris par ce CR des câbles HCC, bien que ne le remettant absolument pas en doute.
Ci-joint mon CR sur l'écoute du maxitrans, afin de complèter ce post.
A l'évidence, et comme cela déjà été évoqué, la nature du système dans lequel le câble est "inséré" est probablement aussi important que le câble lui-même.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ht=jeromeb

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2002 14:41

ben oui, je viens de le lire et comme tu dis, c'est différent d'un install à l'autre

mais quand même, ici, on est passé d'un méridian à un sony et de 802 à 805...

les conclusions étaient les même...
bizarre
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 14 Juin 2002 14:47

ashram a écrit:ben oui, je viens de le lire et comme tu dis, c'est différent d'un install à l'autre

mais quand même, ici, on est passé d'un méridian à un sony et de 802 à 805...

les conclusions étaient les même...
bizarre


Certes, mais sur mon système (SP100+Mac à Lampes+Mac totors) le Maxitrans fait merveille.
Je dois quand même à l'honêteté de dire que comparer n'importe quel câble (de qualité, j'entends) à ma corde à linge doit probablement amener aux mêmes conclusions.
Autrement dit, mon test a-t-il davantage mis en évidence les qualité du Maxitrans ou l'extrême médiocrité de mon Monster...? that's the question....

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2002 15:01

JérômeB a écrit:Autrement dit, mon test a-t-il davantage mis en évidence les qualité du Maxitrans ou l'extrême médiocrité de mon Monster...? that's the question....

Qu'as tu comme Monster ? Et as tu déjà essayé les câbles KIMBER (impossible de les écouter) ? :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 14 Juin 2002 15:03

oui, c'est peut-être vrai aussi ça... :-?
à voir
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 14 Juin 2002 15:05

salut a tous :wink:
A la vue de ces threads il me semble bien que le cable qu'il soit de modulation, de HP ou d'alimentation est un maillon a part entiere qu'il faut considerer comme un element a integrer a un ensemble aussi bien qu'un autre. Bien sur le resultat global du message est prioritairement donne par les enceintes mais le changement de la source ou de l'ampli peut donner presque autant de differences que celui du cable.

Autant dire qu'a chaque systeme source/preamp-ampli/enceinte on va trouver des cables de modul d'enceintes et d'alim qui donneront une coloration differente et la ca devient horrible pour choisir le meilleur rapport qualite/prix lorsqu'olivier (gobert) est venu chez moi et qu'on a teste son cable DIY par rapport a mon bio-cable je me suis pris une bonne claque sur le rapport qualite/prix. Son cable coute 10 fois moins cher mais n'est pourtant pas (dans mon systeme) 10 fois moins bon.

Et encore je ne parlerai pas des absorbants qui influencent egalements beaucoup le resultat en fonction de leur proprietes sur chacun des appareils (source et ampli a tubes).

Bref, encore pas mal de boulot pour optimiser son systeme tout en trouvant la solution la plus abordable fiancierement.

8)

a vous lire chers amis.
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message