Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quelles suites pour violoncelle de JS Bach ?

Message » 18 Juin 2002 19:56

Parmi des interprétations récentes, bien enregistrées, et pourquoi pas en série budget ? Lesquelles appreciez vous ? Merci de vos conseils.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 19 Juin 2002 9:25

bonjour,

moi, j'aime beaucoup l'interprétation de Paul Tortelier qui a enregistré (il me semble) 2 fois les suites, une première fois il y a une quarantaine d'année qui doit être vendue en version économique aujourd'hui et une seconde fois en 1989 (et certainement vendue au prix fort). La version la plus récente est à mon avis à privilégier.

cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 19 Juin 2002 13:54

Pierre Fournier réédité dans la collection DG Originals est très bien. Pour une version plus récente, j'aime bien aussi Bylsma chez Sony (en collection économique même si je me souviens bien), sinon Casals of course chez EMI, mais ça date de 1936.

il doit aussi exister quelque part un autre enregistrement de Casals, captée à son Festival de Prades en 1955. Je ne pense pas qu'il ait joué à cette occasion toutes les suites, mais j'ai chez moi la 3è (bon ça crachote car ça a du être enregistré sur des disques souples à l'époque), mais l'interprétation est fabuleuse alors que le pépé il devait avoir pas loin des 80 balais, ça swingue et ça balance, comme je ne l'ai jamais retrouvé dans d'autres versions. Mais je ne pense pas que cette version existe en CD.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2002 16:45

Idem, j'ai la version de Pierre Fournier et celle d'Anner Bylsma. Je trouve que la première très chantante avec un son extrêmement beau et que la deuxième est très dynamique.
Erik
 
Messages: 76
Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
  • offline

Message » 19 Juin 2002 21:02

Fournier chez DGG, Bylsma et Janos Starker (Mercury), le deuxième est un "baroqueux" qui fait l'admiration de ces collègues non baroqueux...
Et évidemment Casals, dans le repiquage Naxos meilleur et moins cher que celui d'EMI : 100F les deux CD. ça gratte, mais c'est génial.

Starker est assez génial, dans un genre vif, dansant et avec une sonorité sublime.

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juin 2002 23:36

J'ai bien Les suites par Pierre Fournier, mais chez Accord, enregistrées par la Radio Suisse Romande en 1959.

J'aime beaucoup, même si on entend bien les bruits de respiration ou sur le violoncelle, et un mec tousser souvent pendant une des suites..

Haskil, c'est la mêem version que DG ou encore une autre? et que vaut-elle ?
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2002 11:20

Je connais une version de Fournier enregistrée beaucoup plus tard et reprise par accord, mais elle ne remonte pas à 1959... elle est beaucoup plus tardive et est moins bonne que la DGG. Lui aurait-on substitué cette version de 59 que je ne connais pas?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2002 22:13

Pour moi ça sera Fournier chez DG et Casals (le son est un peu maigre, mais je n'ai pas le Naxos dont Haskil dit qu'il est meilleur).
Je n'ai pas Starker chez moi pour l'écouter, mais j'avais eu une drole de sensation en écoutant ces disques : la prise de son Mercury, que d'habitude j'aime énormément, me semblait reproduire un violoncelle plus grand que nature avec du son partout sans qu'on ait la sensation physique localisé devant soit à un point précis.

Personne ne parle de Rostro ? Grand violoncelliste s'il en est. J'ai les disques mais ne les ai écoutés qu'une fois à leur sortie, ensuite je les ai prêtés et j'ai mis longtemps à les récupérés; comme je ne les ai pas écouté depuis et que mon souvenir est vague je n'en dit rien. Mais serai ravi de connaitre l'avis d'autre sur l'interprétation des suites par Rostropovitch.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juin 2002 0:19

J'ai aussi un CD des suites par Rostropovitch. J'aime un peu moins que Fournier, rythme un peu trop rapide sur la 1ère par exemple.
Sinon, j'ai aussi celles par Tortelier (mais je sais pas quelle version, biscotte gravé..). Faudra que je réécoute et compare tout ça...
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2002 23:05

Je vote Anner Bylisma sur instrument d'époque.(sony classical)
je colle moins coté Rostro malgrès son immense talent.(EMI classique).
Pour les plus enciennes, je ne les connais que de nom,Helas...
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 01 Juil 2002 10:32

je rebondis sur le suites par Fournier : vendredi soir, alors que j'installais mes Proac chez un ami qui voulait les essayer, je tombe sur les suites par Fournier. On écoute la 3è qui est ma préférée et je n'ai pas été déçu, même si pour cette suite je continue à préférer la version inrouvable par Casals à Prades en 55.

sur la pochette, la date indiquée est bien 1959 et enregistrement à la Radio Suisse Romande. Le son, si c'est bien un enregistrement de cette époque là, est très présent, peut-être un peu de trop près car la prise de son n'évite pas les résonnances un peu trop présentes : le violoncelle est HENAURME... et en effet, on entend quelqu'un tousser assez fréquemment. Donc on est bien en public, et ce n'est donc pas la version chez DG de 72 ? qui, si je ne m'abuse est une prise de studio.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Juil 2002 10:33

je rebondis sur le suites par Fournier : vendredi soir, alors que j'installais mes Proac chez un ami qui voulait les essayer, je tombe sur les suites par Fournier. On écoute la 3è qui est ma préférée et je n'ai pas été déçu, même si pour cette suite je continue à préférer la version inrouvable par Casals à Prades en 55.

sur la pochette, la date indiquée est bien 1959 et enregistrement à la Radio Suisse Romande. Le son, si c'est bien un enregistrement de cette époque là, est très présent, peut-être un peu de trop près car la prise de son n'évite pas les résonnances un peu trop présentes : le violoncelle est HENAURME... et en effet, on entend quelqu'un tousser assez fréquemment. Donc on est bien en public, et ce n'est donc pas la version chez DG de 72 ? qui, si je ne m'abuse est une prise de studio.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Juil 2002 10:34

je rebondis sur le suites par Fournier : vendredi soir, alors que j'installais mes Proac chez un ami qui voulait les essayer, je tombe sur les suites par Fournier. On écoute la 3è qui est ma préférée et je n'ai pas été déçu, même si pour cette suite je continue à préférer la version inrouvable par Casals à Prades en 55.

sur la pochette, la date indiquée est bien 1959 et enregistrement à la Radio Suisse Romande. Le son, si c'est bien un enregistrement de cette époque là, est très présent, peut-être un peu de trop près car la prise de son n'évite pas les résonnances un peu trop présentes : le violoncelle est HENAURME... et en effet, on entend quelqu'un tousser assez fréquemment. Donc on est bien en public, et ce n'est donc pas la version chez DG de 72 ? qui, si je ne m'abuse est une prise de studio.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Juil 2002 10:34

je rebondis sur le suites par Fournier : vendredi soir, alors que j'installais mes Proac chez un ami qui voulait les essayer, je tombe sur les suites par Fournier. On écoute la 3è qui est ma préférée et je n'ai pas été déçu, même si pour cette suite je continue à préférer la version introuvable par Casals à Prades en 55.

sur la pochette, la date indiquée est bien 1959 et enregistrement à la Radio Suisse Romande. Le son, si c'est bien un enregistrement de cette époque là, est très présent, peut-être un peu de trop près car la prise de son n'évite pas les résonnances un peu trop présentes : le violoncelle est HENAURME... et en effet, on entend quelqu'un tousser assez fréquemment. Donc on est bien en public, et ce n'est donc pas la version chez DG de 72 ? qui, si je ne m'abuse est une prise de studio.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Mon opinion sur l'interprétation d'Ophélie Gaillard

Message » 13 Avr 2003 21:56

J'ai écouté aujourd'hui l'intégrale d'Ophélie Gaillard, que je me suis fait prêtée par un ami.

La prise de son assez jubilatoire (mais pas forcément la plus naturelle) et surtout la ponctuation rythmique participent d'un écoute somme toute agréable.

Je trouve finalement cette interprétation assez inexpressive. Il y a quelques beaux morceaux; la 4e suite (qui se trouve être ma préférée sur tout le cycle de Bach) est assez bien sentie. Mais l'ensemble ne dépasse pas le stade de la démonstration technique, sans que l'on puisse vraiment parler de virtuosité. La musique caresse comme une agréable bise ne printemps, mais pénètre pas. Le phrasé est assez quelconque, à mon sens. Les notes sont alignées comme à la parade: on pourrait souhaiter plus ample tentative de restituer la polyphonie suggérée par la musique.

Je dirais de cette intégrale qu'elle est propre, mais très loin d'être inoubliable. Pour tout dire, je ne me suis même pas souvenu d'avoir entendu certains morceaux au terme de cette journée...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message