Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson DIY à base de peerless XLS

Message » 19 Juin 2002 20:08

Ca y est, j'ai commandé les deux XLS 10'' avec leur HPs passifs.
Mon projet est donc le suivant :

Deux caissons hyper-compact, hyper WAF :lol: avec un volume interne de 20 litre.
Je vais rechercher la meilleure construction :
-1 XLS clos
-1 XLS actif + 1 passif
-et enfin 1 XLS actif + 2 passifs comme sur le Tiberias ou le Huron de BC-Acoustique

Je n'ai pas encore tranché pour ce qui va les alimenter. Ce sera un et un seul ampli qui sera externe, les deux XLS en parallèle sont à 4 ohms ce qui favorise l'ampli, je pense à

Hypex HS200 2400 F
Thommessen Proteus 2.4 2400 F
RCM Detonation DT300 2000 F (Classe D !)

Ils permettent tous un bass boost de +6dB positionnable librement entre 20 et 50 Hz ce qui sera un peu juste pour la formule close.
J'attend évidemment un bénéfice du fait de deux caissons au lieu de un (plus facile à répartir dans la pièce)

Voilà, je vais tenter de tout photographier et de démarrer ma page web pour faire des sites aussi beau que ceux que j'ai pu voir ici !
Tout démarrera à la livraison des HPs (dans une semaine ou deux)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 19 Juin 2002 20:24

J'ajoute, à l'attention de fred-ql que je suis entièrement disponible pour faire part de mon cheminement sachant que j'ai testé dans mon appart les caissons suivants :

BC-Acoustique HURON
JMLab cobalt SW800
REL Q150E
REL Q200
Energy e:XL-s12

et que j'ai fouillé pendant un mois le web pour étudier la conception et la fabrication des caissons de grave. J'ai surement encore à apprendre mais je me suis bien gavé la tête, je suis néophyte en électronique (l'électronique joue un rôle important dans un sub) mais pas en construction d'enceinte.
J'espère faire un site quand j'aurais le temps pour expliquer aux néophytes comment se faire à 4000 F un superbe caisson qui vaut 15000 F dans le commerce en finition plas-toc :lol: :lol: :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 19 Juin 2002 21:17

Vas y gaillard... fonce.
Et surtout fais nous des photos, plein plein de photos, sous tous les angles, des moindres détails qui t'on posés probleme, de tout tout tout.
Vivement le site.
Greg

Une question juste : pourquoi 10" et pas tout de suit 12"?
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 19 Juin 2002 21:36

le XLS 12'' a le même Bl que le 10'' mais une masse mobile beaucoup plus élevée. De plus le volume de charge est 50 % plus élevé ce qui est beaucoup moins WAF ! La simu WINisd montre un rendement plus élevé pour le XLS 12 mais pour ce qui est de la courbe de réponse, ce n'est pas du tout évident... Je suis donc très confiant sur le résultat.
L'objectif est de faire DEUX caissons facile à caser pour bien remplir la pièce tout en minimisant le trainage, je ne suis pas inquiet... :D :D :D

Un vrai 25Hz@-6dB par caisson devrait donner un résultat impressionnant !

PS :
1-des idées pour le XLS 10'' : http://www.d-s-t.com/main/tech/appxls2.htm
2-les mêmes pour le XLS 12'' :

http://www.d-s-t.com/main/tech/appxls12b.htm
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 20 Juin 2002 22:22

Deux caissons hyper-compact, hyper WAF avec un volume interne de 20 litre.
Je vais rechercher la meilleure construction :
-1 XLS clos
-1 XLS actif + 1 passif
-et enfin 1 XLS actif + 2 passifs comme sur le Tiberias ou le Huron de BC-Acoustique


20 litres pour charger un XLS 10, c'est pas beaucoup, je trouve mais je peux me tromper :wink: Tu as deja fait qques simulations??

En principe c'est en charge close ou bien en montage sur baffle plan que le XLS marche le mieux.
Viens ensuite le montage en actif/passif et pour finir le montage en BR qui donne les resultats les moins concluants...(du niveau, du brouahah.. mais ca n'est plus tres propre, ca fait du boumboum!)

Un vrai 25Hz@-6dB par caisson devrait donner un résultat impressionnant !


oui mais tu n'en tirera toute la quintescence que si ta piece est suffisemant grande

voir ici pour une realisation de caisson a base de XLS12: http://www.linkwitzlab.com/thor-intro.htm

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 20 Juin 2002 22:57

Le linkwitz lab a été une bible pour moi, mais c'est un peu technique.
20 litres pour charger un XLS10 sont amplement suivant, le clos avec un bon bass boost peut être suffisant, je ne court pas après le 20Hz, mais j'ai parié sur un montage avec un passif de 400g, c'est u peu la préconisation du constructeur pour un bon compromis trainage/ampleur dans le bas du spectre.
J'ai fait les simu sous WinIsd et d'autres outils pour les passifs (1 ou 2 etc)
Je vais mettre les courbes sur mon site
http://perso.wanadoo.fr/mbon/default.htm

Ce sont vraiment d'excellents HP pour des caissons compact.

J'ai hâte de les visser !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 20 Juin 2002 23:07

Ce sont vraiment d'excellents HP pour des caissons compact.

J'ai hâte de les visser !


voui, je te comprends....je considere aussi le XLS 10 comme un des tous meilleurs HP pour faire un caisson!

Tiens nous au courant, va m'interresse beaucoup! :)

Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 20 Juin 2002 23:12

Tout est à suivre sur le site, je tiens la date à jour !
J'ai commandé les HP en Belgique et j'attend d'être livré la semaine prochaine. Je n'ai pas tranché pour l'ampli mais pour le kit HP je suis sûr de mon coup :D :D :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 21 Juin 2002 0:53

Salut MBON ;)
Peut tu me donné les ref exacts de ton boomer et de ton radiateur passif, car je peut te faire des simules en caisson clos à radiateur passif ;)
Car je suis un peut sceptique sur les 20 litres
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Juin 2002 14:30

MBON a écrit:J'ajoute, à l'attention de fred-ql que je suis entièrement disponible pour faire part de mon cheminement sachant que j'ai testé dans mon appart les caissons suivants :

BC-Acoustique HURON...
:lol: :lol: :lol:


La partie active des caissons BC Acoustique (ampli + filtrage passe bande) est vendue séparément à la MHP...

Il le propose aussi dans un nouveau kit sub non documenté sur leur page Web (Richter)

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 21 Juin 2002 15:20

Il le propose aussi dans un nouveau kit sub non documenté sur leur page Web (Richter)


leur page web est une grosse plaisanterie qui n'a pas du prendre plus de 5mn a créer et qui est indigne de leur enseigne..... :-?

mais bon, c'est eux qui voient....c'est dommage c'est tout! :wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 21 Juin 2002 22:22

J'ai fait mon site en une heure, je confirme que celui de la maison du haut-parleur a du prendre 2 minutes, autant ne pas en faire !
Je suis intéressé par un ampli tout fait ayant tous les règlages de celui de chez BC, je vais appeler la MHP demain !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 22 Juin 2002 0:52

MBON a écrit:J'ai fait mon site en une heure, je confirme que celui de la maison du haut-parleur a du prendre 2 minutes, autant ne pas en faire !

Je ne suis pas d'accord avec vous... Y'a bien fallu 1 H pour le créer ce site :lol:

Bien que le site ne soit pas très travaillé au niveau de la présentation, il présente les mérites suivants :
- N° de téléphone et adresse des magasins ;
- présentation des kits et des prix ;
- descriptions assez longues des kits phares, c'est je pense ce qui accroche le visiteur, lire un avis même s'il n'est pas objectif sur un produit permet de le valoriser.

MBON a écrit:Je suis intéressé par un ampli tout fait ayant tous les règlages de celui de chez BC, je vais appeler la MHP demain !

Il a les mêmes réglages et pour cause, il s'agit du même ampli ! Il est même vendu avec le sigle BC acoustique...
D'après Régis c'est un gars de la MHP qui a conçu l'engin pour BC Acoustique et les Huron Tiberias. C'est donc pour cela que l'on retrouve ce produit à la MHP

Mon père en a acheté un pour alimenter son sub à base de JBL 224? (45 cm, 250l, 98 Db de sensibilité).

Je crois qu'il est vendu aux alentours de 2500F

Frederik

PS C'est mon 100ème message, ça se fête ...
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 22 Juin 2002 9:46

Et cet ampli, quelles sont ses options au niveau du Bass Boost ? Car celui du HURON n'en avait aucune de visible :cry:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 22 Juin 2002 10:26

J'ai appelé la MHP, ils sont très sympas ! Ils vendent effectivement l'ampli BC pour 2500 F et ils ont contribués à la conception du Tiberias et du Huron. Ils m'ont signalé qu'il vaut mieux compter l'impédance mini que la nominale pour les HP, du coup ça fait 3.4 ohms par hp ce qui mis en parrallèle fait 1.7 ! Là, il va me falloir un ampli de compétition pour alimenter deux caissons en parrallèle. Il faut donc que je revois mon schéma, ils seront en série ou bien il y aura deux amplis stéréo.
Cet ampli a un bass boost de 5dB positionnable par changement de résistance comme sur les proscom. Les 350W annoncés sont évidemment optimistes et il m'a dit de tabler sur 50 W réels mais c'est le même problème sur tout les amplis, les chiffres annoncés sont à diviser par 4 en général donc on s'en fout. Bref, je réfléchis toujours à cette question d'ampli :

-ampli hi-fi stéréo avec un circuit DIY en préamp
-1 ou 2 ampli sub dédiés (1 Hypex HS200 ou 2 HS 80)

telles sont les questions...
si j'avais un peu d'aide au niveau électronique, j'opterais pour le bloc hi-fi stéréo.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message