Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson DIY à base de peerless XLS

Message » 22 Juin 2002 15:26

Salut,
attention avec le Peerless 830452, son Qts est trop faible pour une utilisation en clos..., à moins de lui adjoindre une correction de Linkwtitz pour ajuster le Qtc final vers 0,56 (alignement de Bessel).
Le BR donne un évent trop petit pour 20L.
L'actif passif semble etre l'aplication typique de ce HP.

Le 850146 (malgré un Xmax plus faible) convient mieux en clos avec un Qtc enceinte =0,7 pour Vb=20L et un remplissage conséquent d'absorbant.
Avec 30L on gagne 2dB d'efficacité à 30Hz et le Qtc descend à 0,62 (meilleur).

Dans tous les cas des mesures et écoutes s'imposent pour confirmer ou infirmer la chose :wink:
a+
Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Juin 2002 17:32

Correction de Linkwtitz obligatoire pour le clos ; c'est une évidence !
De toutes façons, je pense opter pour la formule actif/passif car après avoir essayé le HURON de BC, j'ai trouvé le résultat très probant, le grave est vraiment très propre et descend bien bas.
Par contre, moi je mettrais l'ampli à l'extérieur :wink: , je n'orientrais pas l'actif vers le sol et enfin je ne mettrais qu'un passif que j'accorderais encore un peu plus bas :D .
Time will tell...
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Juin 2002 20:44

Le projet démarre, j'ai reçu les HP, ils sont MAG-NI-FI-QUES :D :

Image
Image

Faut que je me libère un soir pour filer à Castorama, du bon medium m'y attend...
:wink:
Je tiens mon site à jour sur l'avancement des travaux :
http://perso.wanadoo.fr/mbon
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Juin 2002 21:01

t'es sure que t'as pas commander 4 michelins,la ? :wink: :lol:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 25 Juin 2002 21:14

Franck M. a écrit:t'es sure que t'as pas commander 4 michelins,la ? :wink: :lol:


Excellent Franck, avant les vacances, il faut faire attention à ses pneumatiques ! C'est un peu comme ça que le vendeur décrivait ses caissons BC-Acoustique, du coup j'ai pris la fuite :D

Blagues à part, c'est de la très très belle qualité, il est vrai que le rouleau en caoutchouc est impressionnant, mais n'oublions pas qu'il s'agit de la série XLS : eXtra Longue Stroke=à course longue
En effet, la membrane peut avoir une excursion jusqu'à 2,2 cm !
L'actif pèse 6.2 Kg (ça explique un Bl > 17 !) et le saladier est ultra-léger (comme le passif !)
Là, il ne s'agit pas de tôle emboutie comme sur certains HPs Audax (ne te vèxe pas Aldo :wink: ), le saladier est superbe, vraiment un HP élaboré.

Il y a pas de secrets pour faire de l'infra-son dans des caissons compacts avec des 25 cm ; il faut des HP high-tech :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Juin 2002 21:27

Blagues à part, c'est de la très très belle qualité, il est vrai que le rouleau en caoutchouc est impressionnant, mais n'oublions pas qu'il s'agit de la série XLS : eXtra Longue Stroke=à course longue
En effet, la membrane peut avoir une excursion jusqu'à 2,2 cm !
L'actif pèse 6.2 Kg (ça explique un Bl > 17 !) et le saladier est ultra-léger (comme le passif !)
Là, il ne s'agit pas de tôle emboutie comme sur certains HPs Audax (ne te vèxe pas Aldo ), le saladier est superbe, vraiment un HP élaboré.

Il y a pas de secrets pour faire de l'infra-son dans des caissons compacts avec des 25 cm ; il faut des HP high-tech


c'est claire, ce sont de tres belles betes!!! :)
Et a ce prix la, il n'y a pas beaucoup de concurrence avec cette qualité de fabrication! :wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 26 Juin 2002 7:49

bonjour
quel prix les hp
DUFRESNE thierry
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Juin 2002 12:12
Localisation: Yvelinnes
  • offline

Message » 26 Juin 2002 9:15

Hello Thierry

voir ici sur le site de MBON pour les tarifs: http://perso.wanadoo.fr/mbon/diy/MesSubXLS.htm

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 26 Juin 2002 11:21

Là, il ne s'agit pas de tôle emboutie comme sur certains HPs Audax (ne te vèxe pas Aldo ), le saladier est superbe, vraiment un HP élaboré.

ben heuresement qu'il est gros ton HP comparer à un audax car il vas faloir qui travaille dans un faible volume, donc faut que ça pulse.
tu serais surpris du travail que fait un HT300Z* à 700 francs avec seulement un chassie tole emboutie, alors imagine si il etait en magnésium ;)
le son aurais etait surement le meme.
et en plus le HT300Z2 coute 700 francs et tu en n'a eu pour 2300 francs de HP.
donc discution de comparaison hors catégorie.
aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Juin 2002 13:00

aldo a écrit:
Là, il ne s'agit pas de tôle emboutie comme sur certains HPs Audax (ne te vèxe pas Aldo ), le saladier est superbe, vraiment un HP élaboré.

ben heuresement qu'il est gros ton HP comparer à un audax car il vas faloir qui travaille dans un faible volume, donc faut que ça pulse.
tu serais surpris du travail que fait un HT300Z* à 700 francs avec seulement un chassie tole emboutie, alors imagine si il etait en magnésium ;)
le son aurais etait surement le meme.
et en plus le HT300Z2 coute 700 francs et tu en n'a eu pour 2300 francs de HP.
donc discution de comparaison hors catégorie.
aldo


Keep cool Aldo, je suis d'accord, ce n'est pas le même budget, on peut se faire un bon caisson passif Audax d'Apolitto pour 1000 F tout compris ce qui est d'un rapport qualité/prix totalement imbattable :P .
Un seul caisson passif à base de Peerless me coute 1500 F environ, c'est à cause du radiateur passif qui remplace l'évent bass-reflex.
C'est un peu plus cher mais c'est beaucoup plus petit, il faut compter 50*50*50 cm pour le caisson Audax et 31*31*31 pour le caisson Peerless. On pourrais presque mettre 8 caissons peerless dans un caisson Audax ! Niveau son, le caisson peerless aura une meilleure couverture de la bande 20-50Hz : est-ce vraiment nécessaire dans un intérieur conventionnel, ça c'est un autre débat sur lequel je n'ai pas vraiment d'avis tranché d'ailleurs.
Ce qui serait sympa Aldo, c'est que tu nous fasse profiter de ta science en matière de filtrage car pour l'instant, je fabrique deux caissons passifs que je vais brancher sur un bloc stéréo hi-fi, alors quid du bass boost (je ne sais pas encore s'il sera nécéssaire courbe XLS10-PR-20l ici :
http://perso.wanadoo.fr/mbon/diy/Curves/XLS10-20l-PR-Response.gif
Ce qui est sûr c'est qu'un passe-bas 12dB/octave serait le bienvenu. Je sais le calculer et le fabriquer en haut-niveau mais pas en version filtre actif bas-niveau.
J'ai mis quelque schéma glanés sur le Net sur mon site, mais de l'aide serais la bienvenue, c'est aussi l'objectif d'un forum "Travail de groupe" non ?
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 26 Juin 2002 13:34

Pour info mon caisson n'est pas un passif mais un actif alimenté par un module proscom240 watts fait par mes petites mains en DIY dont j'ai fait les modifications suivantes:
Remplacement du transfo original par un transfo torique de 300 VA + un transfo torique pour la partie filtre de 30 VA + deux condensateur de filtrage de 100v 10000 uf chacun, composant haut de gammes et résistances de précisions.
Bass boost modifiable sur 6 dB entre 20 Hz et 50 Hz sur plusieurs palier + compensation d'impédance sur le HT300Z2.
Pour la caisse c'est du medium de 25 mm avec bass reflex à résonateur et à certain endroit la caisse atteinte 10 cm d'épaisseur!
Donc le CGA30 peut allé se r'habillé:-D
J’ai vue ta courbe et tu chute salement à partir de 100 Hz bizarre,
si j'ai le temps je te montrerais la mienne ;), tu voie avec très peut d'argent on peut faire un caisson qui explose certain caisson à + de 6000 balles dans le commerce ;)
@+
ALDO
l'avantage c'est qu'un caisson pareil est nettement plus facile à optimisé dans une piece que les BC par exemple ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Juin 2002 14:08

oh! il mon tous énervé aujourdhui :evil:
je vient d'en remetre un en place dans la partie HIFI!
ils ont la dhiaré ou koi!
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29665459
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Juin 2002 14:16

respire Aldo, respiiirrre....doucement..... :)

bon, bonne nouvelle, le plan de la CC900 focal est quasi fini, il sera en ligne ce soir! (peut pas mettre en ligne du boulot...)
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 26 Juin 2002 14:34

Bon ça vas mieux j'y retourne plus là bas apparemment ils veulent pas discuté avec moi j'ai pas un micro a plus de 1000 balles ;)super pour la cc900 il me tarde de voir ça ;)
Par contre on vas se faire un site de plan uniquement accès avec codes ;)
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Juin 2002 14:39

Bon ça vas mieux j'y retourne plus là bas apparemment ils veulent pas discuté avec moi j'ai pas un micro a plus de 1000 balles


c'est des mechants! :roll: :wink:

Par contre on vas se faire un site de plan uniquement accès avec codes


ahhh...voila une idée qu'elle est bonne!!! comme ca on pourra y mettre tous les plans qu'on a sous la main sans pb!! :wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message