Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

[TDG] Meuble "do it yourself"

Message » 26 Juin 2002 10:31

Fort du succès du sujet enceinte "do it yourself" il me semble bon d'ouvrir un nouveau message concernant la fabrication d'un meuble à vocation audiophile de tout premier plan.

L'idée de ce sujet étant bien entendu de partager nos expériences, de trouver des solutions à certaines difficultés rencontrées et de tendre vers un meuble DIY le plus parfait possible.

Ce qui m'incite à lancer ce message est la réalisation trouvée au lien suivant :

http://cgi.audiogon.com/cgi-bin/cl.pl?a ... 1029136997


Vous en pensez quoi ? Quelles sont les qualités et défauts apparents de ce meuble ?

A vos claviers !!!! :wink: [/b]
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Juin 2002 10:58

ben il suffit de savoir si il y a des armatures en fer ou si il est tout en medium.
si c'est que du medium c'est facile a reproduire :)
@
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Juin 2002 11:08

aldo a écrit:ben il suffit de savoir si il y a des armatures en fer ou si il est tout en medium.
si c'est que du medium c'est facile a reproduire :)
@
Aldo


Disons que l'on peut partir sur une base tout médium tout en le gardant évolutif.

La première question est donc : le médium est-il un bon matériau pour faire un meuble HI-FI ?

On peut ensuite disserter sur les différents matériaux à utiliser pour trouver quels sont ceux à privilégier, leur coûts à l'achat et la manière de les ouvrager. Par exemple la roche de lave, l'aluminium, la carbone, le verre, le granit, la brique etc etc.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Juin 2002 11:13

ben il suffit de savoir si il y a des armatures en fer ou si il est tout en medium.
si c'est que du medium c'est facile a reproduire


AMHA, la structure noire est en fer, sinon ca risque d'etre un peu leger....

il y a un meuble sur le site TNT-audio, voir ici : http://www.tnt-audio.com/clinica/flexye.html mais je trouve pas ca tres bo les tiges filletées... :-?

sinon, j'avais dessiné un truc il y a qqes mois (je remet la main dessus et je vous donne le lien vers mon PDF) du meme genre que les trucs Atacama pour ceux qui connaisent (c'est des elements a empiler les uns sur les autres avec des pointes de decouplage entre chaque etage.)
seul pb, il faut manier la soudure a l'arc... :roll:
:wink:

du coup, j'avais trouvé autre chose chez appolo UK ( http://www.apollohifi.co.uk )mais le modele qui m'interressait (le "modulare") ne semble pas etre importé par l'importateur francais MOSQUITO (a marseille) :(

pour l'instant je suis donc en stand-by coté meuble... :wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 26 Juin 2002 11:32

AMHA, la structure noire est en fer, sinon ca risque d'etre un peu leger....


Effectivement. Reste à savoir quel fer utiliser. En prenant des profils carrés creux on risque de créer de la résonnance, non ? A moins de couler du sable dedans...

il y a un meuble sur le site TNT-audio, voir ici : http://www.tnt-audio.com/clinica/flexye.html mais je trouve pas ca tres bo les tiges filletées... :-?


En effet c'est vraiment vilain. Un meuble met en valeur le matériel. Si cela ressemble à un atelier de mécano, autant acheter un truc chez Ikéa :wink:.

sinon, j'avais dessiné un truc il y a qqes mois (je remet la main dessus et je vous donne le lien vers mon PDF) du meme genre que les trucs Atacama pour ceux qui connaisent (c'est des elements a empiler les uns sur les autres avec des pointes de decouplage entre chaque etage.)
seul pb, il faut manier la soudure a l'arc... :roll:
:wink:


Bonne idée que de retrouver ton lien.
Et pour la soudure à l'arc on peut aussi trouver un ami ou un artisan qui possède l'outillage ad'hoc.

du coup, j'avais trouvé autre chose chez appolo UK ( http://www.apollohifi.co.uk )mais le modele qui m'interressait (le "modulare") ne semble pas etre importé par l'importateur francais MOSQUITO (a marseille) :(


Ce site propose en effet des choses intéressantes. Notamment en page de garde un meuble avec pieds en bois; Donc sans soudure à l'arc :wink: .
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Juin 2002 11:41

Effectivement. Reste à savoir quel fer utiliser. En prenant des profils carrés creux on risque de créer de la résonnance, non ? A moins de couler du sable dedans...


bah, je ne pense pas qu'il y ait trop de vibrations,c'est pas comme s'il y avait une enceinte dessus! :)
Il suffirait donc de bien le decoupler du sol pour eviter toute transmission de vibrations.

Bonne idée que de retrouver ton lien.
Et pour la soudure à l'arc on peut aussi trouver un ami ou un artisan qui possède l'outillage ad'hoc.


j'ai remis la main sur mon dessin, je vais en faire des PDF et les mettre en ligne!
vous me direz ce que vous en pensez. :wink:

Ce site propose en effet des choses intéressantes. Notamment en page de garde un meuble avec pieds en bois; Donc sans soudure à l'arc


voui, un coup de tour a bois et hop! :wink: il doit etre possible de se faire des trucs sympas (en tout cas bien moins moche que les tiges filletées)
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 26 Juin 2002 12:32

salut à tous!
J'avais aussi en projet de me faire un meuble diy :D mais un truc simple pour commencer;ça vaut ce que ça vaut mais voilà l'idée:
me procurer des pierres de taille pour les flans,poser une plaque de granit dessus et ainsi de suite jusqu'au nombre d'étagères désirées...Est -ce que ce serait une solution satisfaisante sur le plan vibratoire étant donné que l'ensemble ainsi réalisé pèserait un poid conséquent?
Ah oui j'allais oublier,je poserai aussi un rail centrale sur la partie arrière pour le passage des câbles.
Bon ap' tout le monde et à tout à l'heure :P
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 26 Juin 2002 12:44

Salut a tous,

Pour le meuble de TNT, il peut etre tres beau. Les tiges filetées
sont juste a recouvrir par un tube en acier, découpé a la hauteur
d'entre les étagères.
Image
Faut juste prendre une tige d'un gros diametre, et un tube avec un diamètre juste supérieur, pour éviter les vibrations. On peut sinon
mettre du sable dans le tube pour amortir.

Bye

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 26 Juin 2002 13:03

voila exactement ce que j'allais dire!
et je pense que je vais le faire comme ca, d'ailleurs!

Pierre
Image
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Juin 2002 13:44

newbie mais a écrit:voila exactement ce que j'allais dire!
et je pense que je vais le faire comme ca, d'ailleurs!

Pierre
Image


Ben en voilà un forum qui démarre bien :P .

Je suis passé au BHV ce midi. J'ai vu des pieds de meuble de gros diamètre en bois et de différentes hauteur. Cela semble sympa à travailler.
En moyenne, le coût est de 37 F par pied. On doit pouvoir trouver moins cher en cherchant bien.

Qui a un logiciel de 3D sympa que je m'amuse à faire quelques plans ?

Ah oui, j'ai récupéré mes photos ce midi. Je dois les scanner. Vous les aurez ce soir sur l'autre forum.

Pour l'idée des pieds en pierre, cela semble une bonne idée. Il y a des blocs pour les portails de jardin pas trop chers. Ce que cela vaut en matière d'acoustique, je l'ignore.

Ce sera juste dur à isoler du sol vu le poids de la chose :wink: . Tu risques de retrouver ton meuble chez le voisin du dessous où à la cave :wink:
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Juin 2002 13:48

Keron a écrit:Qui a un logiciel de 3D sympa que je m'amuse à faire quelques plans ?


tu preferes quoi? 3DS MAX 4.2 ou Rhino 2.0? envoie moi par mail les schemas sous illustrator, et je te fais ca en 3D, sans pb, et avec plaisir meme!

Keron a écrit:Ah oui, j'ai récupéré mes photos ce midi. Je dois les scanner. Vous les aurez ce soir sur l'autre forum.


ahhhhhh, chouette! enfin!

Pierre
Image
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Juin 2002 14:20

Pour l'idée des pieds en pierre, cela semble une bonne idée. Il y a des blocs pour les portails de jardin pas trop chers. Ce que cela vaut en matière d'acoustique, je l'ignore.

Ce sera juste dur à isoler du sol vu le poids de la chose . Tu risques de retrouver ton meuble chez le voisin du dessous où à la cave


au contraire, la pierre est impec. bien lourd, bien inerte aux vibrations, reste a voir s'il y a des trucs assez sympa esthetiquement et qui peuvent correspondre a cette appli. :)
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 26 Juin 2002 14:31

Vous connaissez les tarifs de la pierre de lave ?

Où en trouver ?

La largeur maximale que l'on peut poser entre deux supports sans risque de bris ?

Marsupilami :

Chez Karl, toutes ses étagères sont en pierre de lave, non ? Et les piliers, ils sont en quelle matière ?
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Juin 2002 14:34

J'en avais discuté avec Karl de Quatuor. Il m'a dit qu'un bon truc
c'est le beton cellulaire, avec des plaques de lave.
Je me suis fait deja qq plans ... je vais voir si je les retrouve.

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 26 Juin 2002 14:35

Keron, j'ai pas le temps d'écrire que tu pose la question ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie