Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, Pololo et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

polonaises de Chopin

Message » 24 Juin 2002 22:01

Quelle est la meilleure version disponible sur CD des polonaises de Chopin ?
thisky
 
Messages: 32
Inscription Forum: 24 Juin 2002 19:21
  • offline

Message » 26 Juin 2002 9:35

Up !

;)

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Juin 2002 11:59

bonjour,

c'est toujours difficile même impossible de dire quelle est la meilleure version d'une oeuvre mais je peux te citer 2 interprétations de référence :

Pollini chez Deutsche Grammophon

Duchable chez EMI

cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 26 Juin 2002 16:36

merci Jérôme :)
thisky
 
Messages: 32
Inscription Forum: 24 Juin 2002 19:21
  • offline

Message » 26 Juin 2002 21:07

Pourquoi pas Lazar Berman (n°1 à 6) asociee avec une des plus belle vezrsion de la sonate n°3 par Gilels (DG) ou encore Rubinstein (chez RCA il me semble)
lipatti
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Juin 2002 21:08

"associee" et "version".
lipatti
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Juin 2002 19:30

Les polonaises. Enfin, les sept grandes : Rubinstein (RCA) et Samson François (EMI) sont préférables, et de loin, à celles de Pollini (un de ces moins bons disques) et de Duchable (un peu trop sec, la dedans, même s'il reste impressionnant par la netteté incroyable de son jeu).
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2002 20:14

haskil a écrit:Les polonaises. Enfin, les sept grandes : Rubinstein (RCA) et Samson François (EMI) sont préférables, et de loin, à celles de Pollini (un de ces moins bons disques) et de Duchable (un peu trop sec, la dedans, même s'il reste impressionnant par la netteté incroyable de son jeu).
Alain


Ah voilà deux interprétations que je connais, mais je ne les possède pas ... Entre les deux mon coeur ballance vers Rubinstein, mais ma maman (!) qui connait le piano bien mieux que moi me dit que c'est plein de fausses notes ! Moi je trouve surtout ça vivant !

De plus les enregistrements de Samson François ne sont-ils pas un peu vieillis, usés, fatigués, sur un strict plan technique ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Juin 2002 20:48

Etonnant, dans diapason en septembre 2000, Etienne moreaux conseillait la version de pollini ? J'ai l'enregistrement de 1976.
Il faudra donc écouter celle de rubinstein...
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 28 Juin 2002 22:54

Ce cher Etienne a parfois des goûts bizarres et les polonaises de Pollini, si tu les as tu as dû t'en rendre compte, sonnent un peu dur (euphémisme), sont assez raides d'articulation par la faute de Pollini et aussi par celles de la prise de son vraiment déficiente. En plus, elles sont pleines de montages... S'il avait recommandé les ballades, les Préludes, le récital EMI avec la Première ballade, j'applaudirais des deux mains, mais les polonaises et les Sonates chez DG... Non! D'ailleurs Pollini lui-même n'est pas franchement heureux de ces deux disques... Comme de ses études du reste qu'il trouve enregistrées trop dur... "on entend trop toutes les notes" m'a-t-il dit lors d'un entretien.

Rubinstein dans son enregistrement RCA, stéréo, ne fait pas spécialement de fausses notes. Si la maman du Doc fait en revanche référence à la version 78 tours (EMI ou Naxos), alors elle a de bonnes esgourdes! Et là, le Tutur est vraiment à son aise, impérial, calme, noble inspiré...

Samson François? Prise de son un peu claire, mais le report du CD écrabouille les microsillons qui étaient crissants, genre du mords dans un citron. En CD c'est plus qu'écoutable... et de toutes les façons à ma connaissance, il n'y a rien de bien bon à lui opposer, à lui et Tutur dans les Polonaises... Samson François est plus fantasque, plus dominé par l'inspiration du moment, plus "artiste" parfois, mais son jeu a tellement de présence, d'idiosynchrasies qu'il en est vraiment attachant et unique.

Bizarre comme ces oeuvres n'attirent plus les pianistes, ces temps-ci, sauf la Polonaise en fa dièse op. 44 et la Polonaise-Fantaisie... les autres...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2002 23:33

Bon, je crois que je vais me payer les polonaises par Rubinstein un de ces jours ... Je suis plus en phase qu'avec l'ami François, sans trop savoir pourquoi !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 29 Juin 2002 10:16

Docteur M a écrit:Bon, je crois que je vais me payer les polonaises par Rubinstein un de ces jours ... Je suis plus en phase qu'avec l'ami François, sans trop savoir pourquoi !

Doc'M


Sans doute que la simplicité, la noblesse sans emphase de Tutur te parlent plus. C'est un pianiste vers lequel on revient toujours aussi émerveillé. Il jouait tout bien, d'Albeniz à Szymanowski. Il n'a pas occupé le devant de la scène des années qui ont précédé la guerre de 14 au milieu des années 70 pour rien et sur tous les continents.
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD