Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak et 19 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[ogotransfo] Bon allez, je vous raconte...

Message » 27 Juin 2002 14:53

EDIT : Suite à un soucis d'hébergement des images, je les mets directement dans le post !


...le dernier tweak que je suis en train de mettre au point.

Mais d'abord un petit préambule...

Je suis "farouchement" convaincu que la qualité du secteur ( aka l'alimentation électrique ) d'une chaine hifi est un facteur _majeur_ dans la qualité de sa restitution.
Cela est lié aux essais que j'ai pu faire par exemple en mettant "en phase" mes appareils ( cf : http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm ). Ou en faisant des tests en alimentant certains appareils peu consommateurs avec des piles ( plusieurs essais avec des "pré" phono en particulier ).
Et, bien que je ne sois pas d'accord avec tout, il y a un point sur lequel je m'accorde avec Russ Andrews ( ca s'est pour faire plaisir à Maxwell ), la première étape d'un upgrade d'une chaine hifi, c'est l'alimentation secteur ( cf par ex http://www.russandrews.com/viewindex.as ... DNFFDOYNPE ).

Ca fait fort longtemps que je suis les travaux de Martin Glasband de la société "Equi=Tech" qui est le pionnier de l'alimentation "équilibrée" ( traduction approximative ).
Pour plus d'info d'info technique :
http://www.equitech.com/articles/origin.html
http://www.equitech.com/articles/bpng.html

En très gros, le principe est le suivant. Avec une alimentation "normale", il y a une phase ( à 230V chez nous ) et un neutre ( dont on "espère" qu'il est à 0 car on envoie pas de courant dedans ). Cette configuration ne "marche" pas car les fuites de masse font que le neutre est loin d'être à 0... Dans une alimentation "équilibrée", au lieu de faire 230/0, on obtient une différence de potentiel entre deux phases : +115V et -115V. Comme le courant est imposé sur les phases par l'alimentation, plus de "fuite"...

Seul problème un modèle Equi=Tech 2Q en version "export" coute plus de 3000 $ :cry:

J'ai espéré un moment faire jouer la concurrence puisque d'autre sociétés avaient investi le marché ( Furman et BPT : Balanced Power Technologies ) mais les prix restaient scandaleusement chers ( BPT n'exportant même pas hors des US )....

Soupçonnant, qu'il y avait une piste à creuser, je me suis renseigné à droite et à gauche.

Première conclusion de ces recherches, en fait, cet "équilibrage" du courant se fait via un transfo, le reste n'est que "littérature"...

Donc me voila parti à la recherche d'un transfo ( et j'ai encore des pistes en cours puisque j'ai demandé de nombreux devis ).

En "tout fait", j'ai trouvé le modèle 230V primaire 2x115V secondaire de 1KVA vendu chez Radiospares. La ref complète est 361-8137 qui coute très exactement 120,94 euros HT.

J'ai commandé et branché ( là, je dois remercier Frédéric Le Bas du forum Delphi qui m'a bien aidé ) selon le montage suivant :
Image
Note : il existe es versions + élaborées
Image
Image

Et bien le résultat est "bluffant"...

Après 48 heures "intensives" ( et sans interruption, j'ai laissé la chaine branchée dans la nuit ), le transfo ne vibre pas, ne chauffe pas ( enfin, pas trop, je mets encore la main dessus ) et ne rayonne pas ( test basique : je l'ai mis à coté de la TV ).

A l'écoute, c'est impressionnant, le "bruit de fond" est singulièrement abaissé et une foule de détails jaillissent d'enregistrement que je pensais bien connaitre.

Sans avoir pu comparer évidement avec un modèle Equi=Tech, j'ose affirmer que l'on a 80% de l'effet pour... 5% du prix !!

Le prix de revient global de la « chose » ( cable et prises compris ) étant de l’ordre de 150 euros, et appliquant ma règle que les « goodies » ne doivent pas représenter plus de 10% du prix de l’ensemble d’une chaine, je recommande l’essai de ce « tweak » à tout possesseur d’une chaine de plus de 1500 euros ( ce qui fait 10.000 francs, faut il le rappeler )…
Fichiers joints
Branchement_transfo_total.gif
Branchement_transfo_total.gif (23.34 Kio) Vu 3404 fois
Branchement_transfo_simple_filtre.gif
Branchement_transfo_simple_filtre.gif (19.87 Kio) Vu 3240 fois
Montage_transfo_alim_equilibree.jpg

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Juin 2002 15:05

Bonjour Olivier, j'ai quelques questions...

Question stupide #1 : tu branches ca en aval de ta multiprise, c'est cela ?

Question stupide #2 : plus besoin de détecter la phase, ou si quand même ?

Questio stupide #3 : avec tous les cables que tu fabriques, tu trouves encore le temps de bricoler des trucs comme ca ? ;)

Burndav' ("il n'y a pas de questions stupides, il n'y a que des cons qui posent mal des question qui pourraient être interessantes")
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 27 Juin 2002 15:09

tiens, d'autres :

Question stupide #4 : ca fonctionne sans prise de terre ? (je subodore que non...)

Question stupide #5 : ca va ?

Burndav' (inquisiteur amateur)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 27 Juin 2002 15:10

AAAaaahhh tu sais que tu vas me facher avec ma femme si tu continues avec tes tweaks, cables etc ... qui marchent.
Chaque fois que je rentre en ce moment je lui dit qu'il y a autre chose... bref j'vais devoir débloquer des fonds spéciaux, la réserve spéciale désormais nommée "OGOBERT".

Elle va bientôt me demander d'arrêter de bosser (vu que je suis sur le forum quasi en continue qd je bosse) ça fera moins mal au budget :wink:

A étudier cette affaire.
=> Possibilité d'achat groupés ??
Ca se présente comment ?


JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 27 Juin 2002 15:26

salut jeza

tu as raison! il va nous ruiner olivier a nous trouver des tweaks fabuleux a chaque fois!! :wink: :cry:

chez radiospare par 5 on peut le toucher a 116.10 euros ht.
a+
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 27 Juin 2002 15:30

Et m**** j'vais encore bouffer des patates à la fin du mois :evil: .

Euh Olivier si t'as rien d'autres à faire de tes journées que de trouver des tweaks, j'vais t'embaucher moi : ça me coûtera moins cher de te payer que de te suivre dans tes délires :wink:

VAS-Y envoie la purée donne des détails... :D :D
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 27 Juin 2002 15:36

eh les gars!! :evil:
va falloir voir a arreter vos tweaks :wink: sinon on ne vas jamais s'en sortir et je vous raconte pas la tete du waf devant le transfo!!!!! :cry: :cry:
on va finir par coucher dehors avec cables et stranfos!!!!! :o :o
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 27 Juin 2002 15:44

Mouaaahaaahh :lol: :lol:

J'ose même pas imaginer la tête de mon WAF qd je vais lui dire que bon t'as gagné un peu moins de câble avec le MAXITRANS mais je vais te rajouter un ch'ti boitier parceque le courant de monsieur EDF il est pas de bonne qualité :lol:

Euh il font des tarifs de groupes les avocats ??


JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 27 Juin 2002 15:57

jeza arrete d'ecrire des betises je suis mort de rire et mon chef ne comprend pas pourquoi !!! :wink: :lol: :cry:
je suis plié en 2.
bon j'arrete de lire le forum pendant au moins......................................................................................................................................................................................................................... 2 minutes :wink:

d'ailleurs j'ai des commandes a passer sur le web pour le boulot et a cette vitesse je suis encore la a 20h.

alllez salut!!!
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 27 Juin 2002 16:11

PETER77 a écrit:d'ailleurs j'ai des commandes a passer sur le web


Chez radiospares ??? :)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 27 Juin 2002 16:14

oui tout a fait.des composants et un adaptateur audio xlr/ rca pour moi :wink:
mais je ne travaille pas qu'avec radiospare.mon fournisseur principal et alcatel

bon allez je me remet a bosser.c'est vraiment pas serieux!!!! :evil:
a+ :wink: :wink:
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 27 Juin 2002 16:20

En très gros, le principe est le suivant. Avec une alimentation "normale", il y a une phase ( à 230V chez nous ) et un neutre ( dont on "espère" qu'il est à 0 car on envoie pas de courant dedans ). Cette configuration ne "marche" pas car les fuites de masse font que le neutre est loin d'être à 0... Dans une alimentation "équilibrée", au lieu de faire 230/0, on obtient une différence de potentiel entre deux phases : +115V et -115V. Comme le courant est imposé sur les phases par l'alimentation, plus de "fuite"...

C'est pas très juste tout ça :
1 - "et un neutre ( dont on "espère" qu'il est à 0 car on envoie pas de courant dedans )" : le même courant traverse la phase ET le neutre.
2 - "car les fuites de masse font que le neutre est loin d'être à 0" : le neutre est toujours la référence "0". C'est la terre qui se ballade au grés des fuites.
3 - "Comme le courant est imposé sur les phases par l'alimentation, plus de "fuite"..." : je demande à voir.

Le transfo que tu utilises est un transfo d'isolement : c'est comme si tu déconnectais la terre.
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 27 Juin 2002 16:37

> Question stupide #1 : tu branches ca en aval de ta multiprise, c'est cela ?

Yes

> Question stupide #2 : plus besoin de détecter la phase, ou si quand même ?

Bah non, puisqu'après le "truc" on a en fait 2 phases équivalentes ( et non plus une phase et un neutre )

> Questio stupide #3 : avec tous les cables que tu fabriques, tu trouves encore le temps de bricoler des trucs comme ca ?

Je suis en vacnces en ce moment, j'ai toute mes journées ;-)

> Question stupide #4 : ca fonctionne sans prise de terre ? (je subodore que non...)

Absolument pas, il faut même une très bonne terre ( d'autres affirmeront surement le contraire )...

> Question stupide #5 : ca va ?

Pas mal, et toi ?
;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Juin 2002 16:38

> qd je vais lui dire que bon t'as gagné un peu moins de câble avec le MAXITRANS mais je vais te rajouter un ch'ti boitier parceque le courant de monsieur EDF

Dis lui que c'est "une affaire", en période de solde, elle devrait comprendre ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Juin 2002 16:41

> Possibilité d'achat groupés ??

Commande chez Radiospares, pas grand chose à gratter...

> Ca se présente comment ?

cf la photo que j'ai posté :
http:// olivier.gobert.free.fr/images/Montage_transfo_alim_equilibree.jpg

( pas très "waf compatible" dans la version "prototype" mais ca doit pouvoir s'arranger )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Câbles